l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival ] Festival du film d'aventure de La Rochelle : embarquez pour ailleurs du 15 au 17 novembre 2012 ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Festival du film d'aventure de La Rochelle 2012 [ festival ] Festival du film d'aventure de La Rochelle : embarquez pour ailleurs du 15 au 17 novembre 2012 !

Après les "Escales documentaires", place au 9e Festival du film d'aventure de La Rochelle ! Du jeudi 15 au samedi 17 novembre 2012, oubliez l'arrivée de l'hiver et offrez-vous à l'Espace Encan, un voyage des sommets aux océans en passant par les sables du désert. Solitaires ou en équipes, hommes et femmes, les aventuriers sont présents, sauf s'ils retenus par un nouveau défi, pour partager leurs émotions avec les festivaliers. Toutes leurs aventures, humaines, sportives, parfois extrêmes répondent aux mêmes exigences. Non-mécanisées et authentiques, elles s'inscrivent au-delà du spectaculaire. Au fil des éditions, le festival porté par une équipe aussi passionnée que les aventuriers a rencontré son public avec plus de 10 500 entrées l'an dernier et de nombreuses séances qui font salle comble. En 2011, l'association du "FFA", dans le droit fil de son engagement et de ses valeurs a rejoint le "1% pour la planète" pour soutenir des projets associatifs en faveur de la préservation de l'environnement. Zoom sur le programme 2012 ; le café de l'aventure et la librairie du festival ; le jury 2012 présidé par le navigateur Gérard Janichon ; les prix du public et des collégiens ; l''expo-bivouac "On a marché sous le Pôle" ; l'exceptionnelle séance en 3D relief de "Makay, les aventuriers du monde perdu" et les infos pratiques ! Le "must have" pour les fans du festival : le "Pass 3 jours" pour vivre l'évènement à 200% !

© Festival du film d'aventure de La Rochelle 2012

Vivez et consommez 100% local : la minute pub !
Suivez le Flux !
"En promo" ; tendances et shopping. L'agenda. Bistrots et restaurants. hôtels, week-end et thalasso. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Le festival du film d'aventure sur internet et le web mobile
Le site du festival www.festival-film-aventure.com.
La web App : pratique, légère, ajoutez-la directement à l'écran de votre smartphone ou dans les favoris de votre téléphone mobile connecté à Internet ! Idéal pour avoir "sous la main" le programme synthétique, les liens vers le web et les réseaux sociaux, suivre le fil d'info. Mode d'emploi et accès direct via le QR Code.

Gérard Janichon, président du jury 2012 du Festival du film d'aventure de La Rochelle
Grand "aventurier" des mers", Gérard Janichon avait, avec Jérôme Poncet, réalisé un tour du monde mythique à bord de Damien, un voilier de 10 mètres. En près de cinq ans, ils ont parcouru 55 000 milles nautiques jusqu'à leur retour au mois de septembre 1973 à La Rochelle, pour la première édition du grand Pavois de La Rochelle. Dans le cadre du 40e anniversaire du Salon international nautique à flots, une opération de sauvetage de "Damien" a été initiée avec comme objectif de voir, un jour, le voilier, aujourd'hui en triste état, reprendre la mer. À lire sur ubacto.com : septembre 2012, le début d'une nouvelle vie pour le voilier Damien I.
Pour décerner le "Grand prix du festival", le "Prix de l'aventure" et le "Coup de coeur du jury" , Gérard Janichon sera entouré par Laurent Célarié, Anne Meunier, Martine Praud, professeur à l'initiative du "Prix des collégiens" dans lequel elle impliqué les premières années ses élèves de 6e du Fabre d'Églantine. Gérard Janichon retrouvera un autre navigateur, Pierre Cizeau qui a participé en 2011 à la "Mini Transat", mythique transatlantique en solitaire disputée tous les deux ans sur de petits voiliers, vifs et rapides de 6.50 pieds. Avant de réaliser cette aventure, qui a mobilisé deux ans de préparation, Pierre Cizeau était un "simple" plaisancier qui partageait simplement sa passion pour la voile avec ses amis et sa famille.

Deux autres distinctions viendront compléter le palmarès : le "Grand prix du public" qui est invité à voter à l'issue de chaque pojection.
Le "Prix regard des collégiens" sera décerné en 2012, pour la première fois, non pas par une classe du département, mais par un jury composé de huit collégiens de différents établissement du département qui ont été élus par le "Conseil Général des Jeunes" de la Charente-Maritime.
Remise des prix : samedi 17 novembre à 22h45 dans l'auditorium de l'Espace Encan, entrée libre.

Festival du film d'aventure 2012 : 3 jours à vivre passionnément des sommets aux océans
C'est Lilian Vezin qui ouvre le festival 2012, jeudi 15 novembre à 16h au coeur de l'Atlas Marocain dont il a fait la traversée intégrale, en solitaire, sans moyen mécanique, ni assistance sur plus de 1000 kilomètres en montagne à la rencontre de la culture "Amazigh, à pied sur la piste berbère".
Samedi 17 novembre 2012, avant la séance de "courts" à 21h45 qui précédera le palmarès 2012, les festivaliers découvriront en avant-première une grande production télévisuelle "Nager au-delà des frontières", un défi partagé par Philippe Croizon, Arnaud Chassery, deux nageurs longue distance, dont l'un a été amputé à la suite d'un accident qui ont relevé le défi de tenter de relier côte à côte les 5 continents à la nage.

Entre temps, le public aura, sur les traces des aventuriers, dès jeudi 15 novembre ouvert "Chamjé Khola", un canyon au coeur de l'Himalaya Népalais ainsi qu'une nouvelle voie pour atteindre le pic "Shoshala", un sommet à 4700m en Inde. Il aura perçu les frissons de l'extrême avec les "wingsuiters", hommes volants des temps modernes de "One Step Beyond".
Vendredi 16 novembre : après avoir parcouru 1300 km en kitesurf le long des côtes brésiliennes avec le film "Una Boya Feliz", le festivalier plongera à "330 mètres sous les mers" avec Pascal Bernabé. Il partagera le défi des premiers Afghans qui ont foulé le Mont Noshaq à "7000 mètres au-dessus de la guerre" avant d'explorer le massif du Makay avec des lunettes 3D relief.
Samedi 17 novembre dès 14h15, le spectateur prendra son envol avec "Sherkan, l'aigle du Mont-Blanc". Il partira ensuite à la recherche de la Reine des Elfes à vélo avec un bébé de 9 mois et ses parents au coeur d'un "No Man Iceland". Puis, à bord de "Ti'Babouche", un hybride entre un catamaran et un char à glace, il ouvrira "La voie du pôle" avec Sébastien Roubinet et Rodolphe André.

"Makay, les aventuriers du monde perdu" : séance 3D relief, vendredi 16 novembre à 21h, pensez à réserver !
En 2010, "Makay, le dernier Eden" était à l'affiche du Festival du film d'aventure de La Rochelle. Ce film auto-produit et réalisé par Evrard Wendenbaum raconte la première expédition qu'il a menée dans le massif du Makay à Madagascar en 2007 avec Mohamed Mezaga et Giovanni Quirici, grimpeur trop tôt disparu en 2011 lors d'une ascension dans la face nord de l'Eiger.
Le public avait découvert les paysages vierges et la biodiversité de cette terre préservée, encore inexplorée mais déjà menacée du sud-ouest de Madagascar. Les festivaliers avaient aussi échangé sur le grand projet de préservation de ces paysages et de leurs écosystèmes porté par l'association Naturevolution fondé par Evrard Wendenbaum et Émeric Mourot en 2009.
Gédéon Programmes et Canal se sont associés à l'aventure pour monter une grande expédition avec une équipe pluridisciplinaire de scientifiques internationaux. En 2011 et 2012, différentes équipes ont exploré le massif du Un dispositif hors norme a été déployé pour tourner en 3D relief avec à la réalisation Pierre Stine.
Le résultat, s'il est d'une beauté époustouflante a également des vertus pédagogiques. Le film plonge le spectateur au coeur de la nature. Faune, flore, paysages, grâce à la 3D, le public fait corps avec le réel et le rêve d'Evrard Wendenbaum. Aujourd'hui, grâce aux données scientifiques collectées, le Makay est en voie d'obtenir le statut d'aire protégée garantissant la conservation de ses trésors naturels et archéologiques.
Réservez vite : cette séance se jouera sûrement à guichet fermé, pensez à la nouvelle billetterie en ligne, ici !

"On a marché sous le pôle" : photographies et bivouac
En 2010, le film de l'expédition "Deesea under the Pole" avait été primé au festival du Film d'aventure de La Rochelle. Cette année, l'exposition offrira une nouvelle occasion de rencontrer et d'échanger avec Emmanuelle Périé et Ghislain Bardout, deux des protagonistes de cette exceptionnelle aventure polaire autour de séances de dédicaces du livre et du DVD. Dans le hall de l'Encan, en accès libre, découvrez 30 photos superbes photos , 5 panneaux explicatifs ainsi que le matériel de bivouac de l'expédition.

Les Cafés de l'Aventure
Initiés en 2010 et soutenus par le Groupe Cafés Merling, ils donneront cette année l'occasion d'échanger autour de différentes thématiques avec des personnalités du voyage. Des rendez-vous à ne pas manquer !
- Jeudi 15 à 15h : avec Christophe Salomon, directeur de la société de production Eliocom à La Rochelle sur le thème de "Vous avez un projet de film ? Venez en discuter avec un producteur local !"
- Vendredi 16 à 15h : "Circulez, il y a tout à voir : l'insoutenable légèreté de la bicyclette avec Claude Marthaler, aventurier voyageur à vélo et écrivain suisse.
- Samedi 17 à 13h15 : "Pour la science et en famille à bord d'un voilier polaire" avec Éric Brossier, capitaine de Vagabond, voilier polaire pour logistique d'expéditions scientifiques.

La Librairie de l'Aventure
Soutenue par le Groupe Léa Nature, avec la participation de la librairie Planète Bleue, elle met à l'honneur un large panel d'ouvrages, récits et guides sur la thématique du voyage et de l'aventure. Les auteurs présents, se prêtent volontiers au jeu des dédicaces et apprécient d'échanger autour de leurs écrits !
Vous y rencontrerez notamment : Éric Brossier, Claude Marthaler, Lilian Vezin, Emmanuelle Périé et Ghislain Bardout, Evrard Wendenbaum, Gérard Janichon, rejoints samedi par Isabelle Autissier, Damien Artero et Philippe Croizon.


Infos pratiques

- Festival du Film d'Aventure de La Rochelle 2011 à l'Espace Encan, Espaces Congrès, quai Louis Prunier. 05 46 45 90 90.
- Jeudi 15 et vendredi 16 novembre de 14h45 à 23h30 ; samedi 19 novembre de 13h à 23h.
- Projections dans l'auditorium Michel Crépeau (782 places)
- Accueil, billetterie, espace librairie, "Café de l'Aventure" et exposition dans le hall Antioche. Bar sur place avec boissons chaudes, boissons froides, sandwichs…


TARIFS
Nouveau : Le site du festival la billetterie en ligne, en cliquant ici !
Si vous achetez vos billets sur place : attention, n'arrivez pas trop tard, de nombreuses séances affichaient complet en 2011 !
Nouveau également : les préventes à la Librairie Planète Bleue, 54 Rue Saint Nicolas à La Rochelle, 05 46 34 23 23.
- Séance 5,50€, (réduit 3,50€ pour les moins de 18 ans et demandeurs d'emploi). Gratuité pour les enfants de moins de 3 ans.
- Séance inaugurale et séances "films courts" : 3,50€ (tarif unique)
- Pass journée : jeudi 17€, vendredi 19€ (avec prêt de lunettes 3D actives inclus, lunette 3D passives non compatibles) *, samedi 20€ 

- PASS FESTIVAL 3 JOURS : la totale avec le prêt des lunettes 3D actives et toutes les séances pour 35€ !





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire