l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ initiatives ] La Rochelle : Mateo Monteiro, co-fondateur de la Web Radio Londres entre politique, actualités, musique et canulars La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Photo : Marie Monteiro pour Radio Londres - Mateo Monteiro, Radio Londres La Rochelle [ initiatives ] La Rochelle : Mateo Monteiro, co-fondateur de la Web Radio Londres entre politique, actualités, musique et canulars

Mateo Monteiro, quinze ans, lycéen à La Rochelle est déjà aux commandes d'une web-radio locale. Il est à l'initiative et co-fondateur de "Radio Londres". Responsable d'antenne, de la programmation, éditorialiste, chroniqueur, reporter, son attirance pour les médias n'est pas récente. En fin d'année 2011, il expérimente, en duo avec "Edgar Du Nord", une à deux fois par semaine une première web-radio, baptisée "13-37". Ils passent ensuite à un projet plus ambitieux : "Radio Londres" qui ouvre son antenne au printemps 2012 en pleine campagne des élections législatives. Mateo Monteiro accueille des invités politiques locaux et décroche même un tête-à-tête avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault tout juste nommé ! Après quelques émission estivales, le mois de septembre a permis à l'équipe de se recomposer. De nouveaux rendez-vous en direct sont venus enrichir la grille. Samedi de 8h à 9h30, le "Breakfast Club" s'est ajouté au "London Boulevard" de 11h à 14h. Black One Hour, la nouvelle émission dédiée principalement au rap est déclinée en français et en italien. Ajoutez quand même un esprit potache et vous obtenez une radio jeune qui mixe sujets sérieux, musique et canulars !

© Photo : Marie Monteiro pour Radio Londres - Mateo Monteiro, Radio Londres La Rochelle

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).



Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Week-end, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".



Radio Londres La Rochelle : une "fréquence" 100% web faite par et pour les jeunes
Matéo Monteiro en décidant de créer Radio Londres La Rochelle ainsi qu'une association pour porter la web radio a relevé deux défis : "gérer une radio comme les grands" et "traiter des sujets sérieux de manière "jeune".
Le jeune homme qui vient juste d'entrer au lycée à la rentrée de septembre 2012 a déjà des projets pour son avenir post-bac. "J'aimerais tenter Sciences-Po, pour faire de la radio ou de la politique, explique-t-il."
Une plume déjà acérée. Un rythme maîtrisé. Le ton radiophonique très France-Info de ses flashs. Des rendez-vous, sans langue de bois et bien menés avec des invités politiques. Mateo Monteiro démontre qu'à quinze ans, il a déjà un potentiel qu'il pourra exploiter dans les métiers et-ou responsabilités qu'il vise. D'ailleurs, il vient de décrocher un stage pour l'été 2013 au sein de la rédaction du Journal l'Humanité à Paris !

Diffusion : le choix de la web-radio
"Nous avons choisi Radionomy, une plateforme internet qui permet de créer facilement une web-radio. C'est beaucoup plus pratique que la FM et en plus c'est gratuit, ils payent les droits d'auteur de toutes les chansons qu'on diffuse. C'est un outil efficace qui évolue bien, la nouvelle version permet désormais de tout gérer sur le web, sans passer par un ordinateur où un logiciel est installé, explique Mateo."

Une "junior association" et un studio d'enregistrement à Villeneuve-les-Salines
C'est l'association 17.K-Rats, installée dans des locaux mis à sa disposition par la Ville de la Rochelle à Villeneuve-les-Salines qui accueille depuis sa création, avec l'accord avec la municipalité, Radio Londres. "Grâce à 17 K-Rats, nous avons pu tout de suite réaliser nos directs et enregistrer dans des conditions professionnelles, précise Mateo".

La rencontre avec l'association s'est faite par l'intermédiaire du C.I.D.J, Centre d'information jeunesse de La Rochelle qui apporte également un soutien financier à la radio dans le cadre du programme "Projet Jeune". Matéo et son équipe ont aussi présenté une demande de subvention, acceptée par la Ville de La Rochelle, cette fois via le dispositif "Initiatives jeunes".

Avec ces subventions, Radio Londres a pu acquérir une plus grande autonomie et surtout son propre matériel, ce qui va lui permettre d'installer son propre studio, début décembre 2012, dans une salle qui lui est désormais réservée au sein du local de Villeneuve-les-Salines. Elle va aussi développer sa grille de programmes. "Nous projetons également de filmer les directs des émissions pour les diffuser en "podcasts". Dans la foulée, nous devrions lancer notre première grosse campagne de communication, ajoute Mateo Monteiro.

Un standard ouvert aux auditeurs : grâce à la réouverture de la ligne fixe qui existait déjà dans le local de la Ville à Villeneuve, la radio a pu initier à la rentrée une interactivité avec les auditeurs qui peuvent appeler, passer à l'antenne, poser des questions.

Juniors associations : ce dispositif est destiné aux porteurs de projets associatifs, encore mineurs, de 13 à 18 ans. Quand l'association compte une majorité de jeunes qui ont plus de 18 ans, elle peut passer en statut associatif "classique selon la loi de 1901. 17 K-Rats et Radio Londres sont toutes les deux des juniors associations. Localement, le dispositif est géré par la Ligue de l'enseignement.

Les directs du samedi matin sur Radio Londres La Rochelle
Aux côtés de Mateo Monteiro dont le terrain de prédilection est la politique, l'équipe de Radio Londres est pour l'instant 100% masculine !
Edgar Du Nord, co-fondateur de la radio anime la chronique jeux vidéo à 11h20. Jeremy Ferret Bourdier s'est lancé à la rentrée dans la chronique littéraire avec un nouveau partenaire, la librairie Ex-Libris, située rue des Merciers à La Rochelle. Le libraire le conseille pour sa sélection de la semaine et lui prête un livre à découvrir à 11h45. Mateo Armani parle sport après le journal de 11h. Il détient aussi deux boules de cristal qui lui confient le soin de voir l'avenir, façon horoscope décalé. Timothée, qui étudie à Quimper, rejoint l'équipe pour la matinée quand il rentre le week-end à La Rochelle.

"Breakfast Club" de 8h à 9h-9h30 : depuis le mois d'octobre 2002, l'équipe relève un nouveau défi avec la création d'un direct matinal. "C'est la course contre la montre, explique Mateo Monteiro. Grâce à un récent partenariat avec la Maison de la presse de la rue Saint-Sauveur à La Rochelle, qui nous les confient, nous allons d'abord chercher des quotidiens et magazines pour préparer la revue de presse. Sans oublier au passage les chocolatines, nous arrivons à 7h15 au studio de Villeneuve-les-Salines. Nous avons 30 minutes pour écrire la revue de presse en complément des sujets préparés la veille. Pendant un heure, nous parlons de ce qui marqué l'actualité de la semaine : people, tendances, politique, sport, santé, littérature...

"London Boulevard" de 11h à 13h30 - 14h : c'est l'émission-phare et fondatrice de la radio. La première heure est celle des chroniqueurs : sport, jeux-vidéos, littérature, cinéma, musique... À partir de 12h arrivent les invités, sur des sujets en lien avec l'actualité ou le monde associatif. La plupart du temps, après l'édito du jour, Mateo reçoit également un ou deux invités politiques. La troisième partie, plus débridée laisse la place aux canulars et aux petits délires dans un esprit "Radio Libre".

Partenariats info : "les flashs des directs sont fournis par notre partenaire RFI, Radio France International, ce qui marque aussi notre ouverture au monde, précise Mateo. Les flashs de la playlist par une agence de presse franco-belge partenaire de Radionomy, ils sont donc automatiques et passent toutes les deux heures."

Entre politique et canulars
Londres Sports : le mardi à 18h30 avec Thomas Estapoli. Rap et plus : le mercredi à 16h et le vendredi à 18h. Deux émissions-phares en direct le samedi entre 8h et 14h. En plus de ces rendez-vous hebdomadaires, Radio Londres diffuse aussi sa playlist musicale de 12h, qui tourne en continu 24h-24h.

La politique : c'est une des "marque de fabrique" de Radio Londres. Mateo Monteiro, passionné par le sujet a profité des élections législatives de juin 2012 lors du lancement de la radio pour recevoir des candidats en lice dans la première circonscription de La Rochelle.
Le jeune reporter, qui a su patienter et faire preuve de détermination, a également décroché une interview, privée, à l'Espace Encan avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lors de son bref passage à La Rochelle pour soutenir Ségolène Royal, le 1er juin 2012.
Dans la foulée, Mateo Monteiro est allé à la rencontre des socialistes à l'Université du P.S de La Rochelle fin juillet. Depuis la rentrée, il a reçu Sally Chadjaa pour l'UMP ; Olivier Falorni, le nouveau député de la circonscription de La Rochelle - Ré qui ne s'était pas exprimé pendant la campagne électorale ; Mickaël Vallet, nouveau patron des socialistes de la Charente-Maritime...
Les sujets de société sont aussi abordés, par exemple sur le "mariage pour tous", lors d'un face à face droite-gauche entre les représentants des jeunes de l'UMP et du PS.

Canulars au-delà des sujets sérieux, la jeune équipe laisse aussi une place à l'humour potache, avec notamment un horoscope pas très sérieux et des séquences de canulars téléphoniques. Pour le "Breafast club", ils ont pris une nouvelle forme, l'idée étant de réveiller des personnes avec des questions d'actualité.

"Black One Hour", rap et plus : 100% musique avec Vickiano Mansende : cette nouvelle émission musicale est animée par Vickiano alias Black One, un rappeur de l'association 17K-Rats. "Il assurait déjà la régie des émissions et je lui ai proposé d'avoir sa tranche horaire, précise Mateo. Il est très impliqué et le résultat est très intéressant. Son émission s'intéresse au rap, au R'n'B et à la soul autour d'une sélection d'artistes aussi bien émergents que déjà confirmés ou connus. Il envisage aussi de faire venir des invités. À écouter : "Black One Hour", mercredi de 16h à 17h et "Black One Hour IT", le vendredi de 18h à 19h, une version pour le rap made in Italie d'où Vickiano est originaire.

Radio Londres : "casting ouvert" !
L'objectif de la radio est d'ouvrir sa programmation à de nouveaux projets d'émissions. Nous recevons déjà des "CV", surtout d'étudiants, ce qui d'ailleurs assez drôle, note le jeune directeur d'antenne, quand on demande surtout de la ponctualité, de la présence et un "amour" de la radio. Par contre, plus que des CV, nous attendons des propositions des jeunes qui ont envie de partager une passion ou une thématique.

Mateo entre le lycée et le micro
Quand on demande à Mateo Monteiro si la création et la direction de Radio Londres est vraiment compatible avec son emploi du temps scolaire, il explique que selon lui, tout lycéen devrait pouvoir porter un projet complémentaire à l'enseignement donné par l'école. "C'est un projet que j'ai porté au début avec Edgar Du Nord et j'y attache beaucoup d'importance. Voir cette radio évoluer c'est magique ! En la "fabriquant", je me forme tous les jours, ça me fait obligatoirement lire, écrire, écouter, regarder... Bien entendu, comme toute activité extra scolaire, cela mobilise énormément de mon temps. Mais, il y a une forme équilibre et ce que j'apprends grâce à la radio compense certaines choses que j'approfondis sûrement moins directement pour les cours. Donc, oui, c'est compatible et en plus évoluer avec Radio Londres me permet aussi de penser à mon avenir."






image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire