l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] CCI de La Rochelle - Émergence, trophées de l'entreprise 2013 : créativité et intelligence pour résister à la crise ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Illustration : Émergence 2013, CCI de La Rochelle [ économie ] CCI de La Rochelle - Émergence, trophées de l'entreprise 2013 : créativité et intelligence pour résister à la crise !

Créer de nouvelles activités et afficher très vite une belle croissance. Innover dans des PME et TPE. Se démarquer par une campagne de communication ou une opération de marketing. Conquérir des marchés à l'international depuis une petite ville de Charente-Maritime. Émergence, les trophées de l'entreprise démontrent qu'il est possible de transformer la crise en opportunités. La 2e édition de ce challenge départemental initié par la CCI, Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle et le Groupe Sud Ouest avec leurs partenaires en fait la preuve par l'exemple. Leur ambition : donner des envies et des idées à d'autres entrepreneurs. 87 entreprises ont présenté leur candidature en 2013. Le 31 janvier 2013 à l'Espace Encan de La Rochelle, les 16 entreprises nominées, parmi lesquelles les 4 lauréates, seront les têtes d'affiche d'une soirée dédiée à tous les candidats et à tous les acteurs de la dynamique entrepreneuriale. Optimiste et pédagogue, Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique, homme de radio, de télévision et influenceur web sera l'invité de marque de cet événement placé sous le constat suivant : "la crise doit nous rendre plus intelligents". Espoir de l'économie, innovation, stratégie à l'international, communication-marketing : zoom sur les catégories ainsi que sur l'esprit des trophées Émergence 2013. Face à la crise : Osez !

© Illustration : Émergence 2013, CCI de La Rochelle

CCI La Rochelle


Émergence : les trophées de l'entreprise organisés par la CCI de La Rochelle et le Groupe Sud Ouest avec leurs partenaires
La racine latine du mot émergence est emergere formée par le suffixe "e" (hors de) et mergere (plonger). Il existe de nombreuses définitions du mot émergence : sortir de l'eau, d'un liquide, d'un système. L'apparition soudaine d'une idée, d'un fait social, économique ou politique. Une nouvelle propriété d'un système complexe. D'autres dans les domaines de la biologie, de la physique, de la géologie, de la philosophie.
En baptisant les trophées de l'entreprise "Émergence", la CCI de La Rochelle résume l'état d'esprit du challenge et sa dynamique : aller de l'avant.

La preuve par l'exemple : levier de l'émulation à l'échelle d'un territoire


En distinguant les entreprises, dès leur candidature, la CCI de La Rochelle propose à toutes les entreprises de Charente-Maritime un "catalogue" d'initiatives, de projets et d'actions qui permettent d'aller de l'avant.
Si Émergence met en valeur des parcours, tous singuliers, les 87 candidatures de l'édition 2013 témoignent de la diversité des parcours, des typologies d'entreprises, des secteurs d'activités, des leviers de croissance et de développement mis en oeuvre.
Émergence tord aussi le cou à certaines idées reçues !
- L'innovation, n'est pas réservée aux métiers technologiques.
- Une entreprise implantée dans un petite ville de province peut conquérir des marchés à l'étranger.
- Il n'est pas nécessaire d'être une grande marque internationale pour oser une campagne de communication décalée.
- Les "star-up" high-tech qui ont levé quelques millions d'euros ne sont pas les seules jeunes entreprises qui peuvent afficher une très belle croissance dans les trois premières années de leur création.

La crise doit rendre plus intelligent


La crise n'est plus considérée comme un phénomène isolé mais comme une réalité qui s'est installée durablement. Financière, économique, de confiance, du marché du travail, locale, sectorielle, européenne, globale, mondiale... C'est en fait avec les crises que les entreprises doivent aujourd'hui, en permanence, composer et s'adapter.
Le levier le plus efficace dans ce contexte est l'intelligence. Les capacités de création, d'innovation, d'adaptation, d'anticipation sont les meilleures armes pour résister à la crise. Elles permettent même de transformer des difficultés en succès ! En effet, la crise oblige parfois les dirigeants et leurs collaborateurs à aller au-delà de leurs champs d'action historique, à réinventer leurs métiers, à opérer des mutations pour rebondir et se développer.

Émergence 2013 : 87 entreprises, 16 nominées, 4 primées
Pour la 2e édition du Concours Émergence, le nombre de catégories est passé de 6 à 4, permettant ainsi à chaque nominé de bénéficier d'une meilleure visibilité, notamment lors de la soirée de remise des prix.

Espoir de l'économie : la catégorie est réservée aux entreprises de moins de trois ans qui ont réalisé de belles performances depuis leur création.
La CCI de la Rochelle a mis en place programme dédié aux jeunes entreprises sous la forme d'un accompagnement individuel tout au long des trois années qui suivent leur création. Par ailleurs, un chef d'entreprise bénévole "référent" peut aussi apporter son expérience au nouvel entrepreneur. Des actions collectives sont proposées. Par exemple en 2012, la CCI a organisé un speed meeting dédié aux jeunes entreprises dans le cadre du salon de l'Entreprise de La Rochelle afin de favoriser la mise en réseau des nouveaux acteurs économiques du territoire.
Espoir de l'économie, les nominés 2013 : Bio Atmosp'hair (Coiffure et vente de produits cosmétiques - Châtelaillon-Plage) ; ING (Services, impression en ligne, Échillais) ; Oak Technology (oenologie - Pérignac) ; Selenium Medical (conception et sous-traitance industrie médicale - La Rochelle).

Innovation : c'est un des grands leviers de résistance à la crise. La champ de l'innovation est large et pas seulement cantonné aux "technologies". Se diversifier ; améliorer un produit ou un service ; créer un nouveau marché de niche ; trouver des nouveaux modèles d'organisation ou de commercialisation ; passer à l'éco-conception ; intégrer les nouvelles technologies dans les métiers traditionnels... C'est aussi innover.
Au sein de la CCI de la Rochelle, l'innovation est une dimension transversale qui fait partie de nombreux services et programmes destinés aux entreprises : création d'entreprises, e-tourisme, rencontres experts, journées thématiques, dispositif "Prim'Innov"...
Par ailleurs, un programme est dédié aux professionnels de l'industrie nautique dont l'un des objectifs est de détecter des leviers de croissance et des axes de diversification.
Financement : la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle a aussi créé en 2010 "Croissance PME", un fonds d'intervention doté d'un million d'euros dès son lancement. Réservé aux entreprises doit le siège social est inscrit au RCS de La Rochelle, il permet au comité dédié au sein de la CCIT de La Rochelle d'attribuer, à titre personnel au dirigeant, en complément d'un prêt bancaire, un prêt de 25K€ à 150K€ à taux 0% pour financer son projet de développement.
Innovation, les nominés 2013 : Afep Marine (nautisme - La Rochelle) ; Innovortex (NTIC - La Rochelle) ; Nethuns (Construction navale - La Rochelle) ; Servix (Serrurerie - La Rochelle).

Communication et marketing : sont deux outils que les créateurs et dirigeant d'entreprises utilisent pour se connaître, conquérir des marchés, lancer de nouveaux produits, se démarquer dans des environnements concurrentiels, fidéliser leurs clients... De la création d'une marché à son identité visuelle en passant par internet, les réseaux sociaux, l'achat d'espaces publicitaires, les opérations ciblées, la CCI de la Rochelle intègre la communication, le marketing et la fidélisation client dans de nombreux services et programmes.
Communication et marketing, les nominés 2013 : Ceso (télécommunication, réseaux, sécurité - La Rochelle) ; Chambre départementale des huissiers de justice 17 (droit, justice - la Rochelle) ; MAE cosmétiques - Jeanne M. (Fabrication et commercialisation de produits cosmétiques - La Rochelle) ; Studio 17 Coiffure (La Rochelle).

International : se développer en allant conquérir des marchés à l'étranger n'est pas toujours une démarche évidente pour les entreprises de Charente-Maritime, majoritairement des PME et TPE. Pourtant, certaines se sont lancées, avec succès !
La CCI de La Rochelle compte un pôle "international" qui organise des journées dédiées aux opportunités de marchés dans certains pays ; des réunions thématiques ; des diagnostics export ; des parrainages, un soutien à la recherche de partenaires...
International, les nominés 2013 : ICS (agriculture, La Jarrie) ; Irium (édition d'ERP - La Rochelle) ; Les Ruchers du Gué (Commercialisation de miel - Le Gué d'Alleré) ; Watt & Sea (équipementier nautique - La Rochelle).

Émergence 2013 : fin du suspense le 31 janvier 2013, Jean-Marc Sylvestre, invité de marque de la soirée de remise des prix !
Jean-Marc Sylvestre, regard bleu, sourire accrocheur toujours un brin malicieux est un jeune homme de 66 ans bien connu des lecteurs, auditeurs et spectateurs des médias économiques et politiques. Après sa chronique économique de 7h20 de 1986 à 2008 sur France Inter, le Club de l'économie sur TF1 de 1997 à 2010, LCI, puis I>Télé, il a aussi conquis l'espace numérique. Son blog jeanmarc-sylvestre.com qui décrypte l'actualité économique est considéré comme l'un des plus influents dans ce domaine.
Libéral assumé, Jean-Marc Sylvestre est reconnu pour ses qualités de pédagogue, sa capacité à décrypter et à expliquer les rouages de l'économie.
Le 31 janvier 2013 lors de la soirée de remise des prix Émergence à l'Espace Encan de La Rochelle, Jean-Marc Sylvestre, invité de marque de l'événement interviendra sur le thème de "la crise doit nous rendre plus intelligents" qui illustre l'esprit du challenge organisé pour la seconde année consécutive en 2013 par la CCI de La Rochelle et le Groupe Sud Ouest avec leurs partenaires.
La soirée du 31 janvier 2013, sur invitation est réservée aux acteurs économiques du territoire. Contact Émergence CCI de La Rochelle : 05 46 00 53 80. Émergence sur le site de CCI de La Rochelle.


Partenaires Émergence 2013

Émergence, trophées de l'entreprise en Charente-Maritime est organisé par CCI de La Rochelle, à l'initiative du challenge avec le journal Sud Ouest.
Les partenaires :
- Groupe Sup de Co La Rochelle
- Crédit Mutuel Océan
- SMAM Mutuelle

Les soutiens :
- Le RDT , Réseau de Développement Technologique en poitou-Charentes
- Le Mouvement des Entreprises de France, MEDEF Charente-Maritime
- Les CCEF, Conseillers du Commerce Extérieur de la France
- La CNCPI, Compagnie Nationale des Conseils en propriété Industrielle
- Mativi, web-tv
- Symaps Atlantique, agence conseil en communication



abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire