l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] La Rochelle : retour sur les Journées d'études France Congrès, janvier 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR La Rochelle Événement - Nathalie Durand-Deshayes, directrice [ économie ] La Rochelle : retour sur les Journées d'études France Congrès, janvier 2013

La Rochelle accueillait la semaine dernière, du 16 au 18 janvier 2013, les 25e Journées d'études de France Congrès. Élus et dirigeants de centres de congrès ont travaillé sur des thématiques ciblées. Ces rencontres ont aussi été l'occasion de remettre officiellement aux structures des villes concernées leur certification "Qualité et développement durable" de France Congrès. Parmi elles, La Rochelle Événements détient également depuis le début de l'année 2013 la norme de qualité Iso 9001. Nous avons demandé à Nathalie Durand-Deshayes, directrice de La Rochelle Événements et présidente de Destination La Rochelle quels étaient, selon elle, les axes forts à retenir à l'issue des journées d'études 2013 de France Congrès.

© DR La Rochelle Événement - Nathalie Durand-Deshayes, directrice

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

France Congrès a tenu ses 25e Journées d'études du 16 au 18 janvier 2013 à La Rochelle
Élus et dirigeants de centres de congrès ont été accueillis cette semaine par La Rochelle Événements, entre l'Espace Encan et le Forum des Pertuis, pour partager leurs expériences et travailler sur des thématiques ciblées.
Mercredi 16 janvier 2013, l'ouverture par Maxime Bono, maire de La Rochelle et Philippe Augier, président de France Congrès et maire de Deauville était suivie par un exposé de l'économiste-agitateur Michel Godet sur le thème de : "La France, une puissance touristique qui se néglige". Dans le droit-fil, la première table ronde a tenté de répondre à la question suivante : "Pourquoi l'industrie touristique peine-t-elle depuis si longtemps à s'imposer parmi les priorités économiques du pays ?". Au cours des deux journées de travail, différents thèmes ont fait l'objet de tables rondes et d'ateliers :
- l'impact économique d'une meilleure combinaison entre les offres de tourisme loisirs et affaires ;
- la compétitivité des territoires et ses futurs facteurs d'attractivité ;
- la pertinence des partenariats public-privé
- les perspectives du marché des congrès associatifs
- la place des rencontres professionnelles dans l'identité économique d'un territoire.
La matinée du vendredi 18 janvier était réservée à la visite touristique avant le déjeuner de clôture au Café de l'Aquarium de La Rochelle.

Démarche qualité : pour Nathalie Durand-Deshayes, directrice de La Rochelle Événements et son équipe, les Journées de France Congrès ont aussi été marquées par la remise officielle d'une double certification. "Qualité et développement durable" d'une part, délivrée par France Congrès en début d'année 2012. Et d'autre part, la norme Iso 9001 relative aux systèmes de gestion de la qualité, obtenue au mois de janvier 2013. Une réception a réuni les villes certifiées à l'Hôtel de Ville de La Rochelle, mercredi 18 janvier avant le dîner de gala à l'Oratoire. L'association France Congrès a mis en place, pour ses adhérents, un programme d'accompagnement aux certifications liées à la qualité de leurs services.

Synthèse 2013 : concernant les journées d'études de France Congrès à La Rochelle, pour Nathalie Durand-Deshayes, deux grands axes sont à retenir. D'une part la nécessaire convergence d'actions de tous les acteurs de la filière au service d'une marque touristique forte. Chaque espace congrès est associé à une identité territoriale, ici, La Rochelle. Pour la conforter, tous les acteurs du tourisme doivent rechercher des produits différenciants et des combinaisons d'offres en cohérence avec l'ADN de chaque ville. Ainsi nous pouvons : tenir notre promesse, demeurer authentique et faire de chaque expérience touristique un succès. Dans nos messages de communication et de prospection, nous devons partager un socle de valeurs et chercher l'excellence collective. À La Rochelle, nous travaillons sur nos atouts : maritime, culture et art de vivre.

La création de "Destination La Rochelle" dont Nathalie Durand-Dehayes est la présidente et qui réunit différents acteurs privés, publics ou associatifs du territoire va aussi dans ce sens. L'objectif est de créer un "cercle vertueux d'attractivité" avec des offres pertinentes, travailler sur une identité commune malgré l'hyper personnalisation nécessaire pour chacun de nos segments de clientèles. C'est La Rochelle qui est la marque "ombrelle" de tous les acteurs.
L'association "Destination La Rochelle" travaille sur trois fronts.
- La structuration de l'offre du territoire et la mobilisation de tous vers l'excellence de l'accueil.
- Le lobbying dans des domaines qui permettent de conforter la filière "tourisme" , par exemple la qualification de hôtellerie, l'aéroport de La Rochelle - île de Ré ou encore l'accessibilité.
- Le business : détecter les opportunités de mise sur le marché de la destination, se positionner sur des dossiers et appels à candidature, communiquer en direction de segments de marché ciblés.



À lire aussi
L'économie sur ubacto.com.
Date à retenir : la 2e édition des trophées de l'entreprise Émergence de la CCI de La Rochelle et ses partenaires. Fin du suspense le 31 janvier 2013 lors d'une soirée placée sous le thème de "la crise doit nous rendre plus intelligents" avec Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique, homme de radio, de télévision et influenceur web.
Succès pour la levée de fonds, lancée en fin d'année 2012 en partie via le financement participatif pour Emmanuelle Taulet, créatrice Jeanne M., jeune entreprise de cosmétiques éco-conçus dédiés aux peaux mature.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire