l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ initiatives ] Des Elles à La Rochelle : un programme au féminin à partager avec les hommes au mois de mars 2013 ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Zoom sur l'affiche : Des Elles à La Rochelle, mars 2013 [ initiatives ] Des Elles à La Rochelle : un programme au féminin à partager avec les hommes au mois de mars 2013 !

La coordination Femmes 17 présidée par Dominique Cotta orchestre, avec ses partenaires associatifs et le soutien de la municipalité, le mois "Des Elles à La Rochelle". Tout au long du mois de mars 2013, cette nouvelle édition, amplifiée, fédère bien au-delà des associations dites féminines et s'inscrit dans un dialogue citoyen autour des égalités et de la parité. Une façon de rappeler que si la place de la femme dans la société reste au coeur du programme, de nombreux hommes sont partie prenante et s'impliquent pour réduire les inégalités liées au genre. Autour des "Elles" : échanges sur la parité dans l'entreprise comme en politique avec Maryline Simoné, adjointe au maire et vice-présidente de la Communauté d'agglomération de La Rochelle en charge de développement économique. Zoom au jour le jour sur le calendrier "Des Elles à La Rochelle" entre expositions, débats, littérature érotique, droits de l'Homme, concerts... Temps fort avec le 3e salon du livre féminin le week-end des 9 et 10 mars, marrainé cette année par Irène Frain. Bloc-notes : d'autres rendez-vous autour de la "Journée de la femme".

© Zoom sur l'affiche : Des Elles à La Rochelle, mars 2013

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! Derniers jours des soldes d'hiver : "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Autour de la parité de l'entreprise à la politique avec Maryline Simoné, élue à La Rochelle
Maryline Simoné, adjointe au maire et vice-présidente de la Communauté d'agglomération de La Rochelle en charge de développement économique est l'élue qui porte depuis sa création le mois "Des Elles à La Rochelle".
Cette année, précise-t-elle, l'accent est mis sur la création d'entreprises. Seules 30% des créateurs d'entreprises sont des créatrices rappelle-t-elle. Le parcours des créatrices est souvent encore plus compliqué que celui des hommes. Au fil des années, note-t-elle, les femmes chefs d'entreprises se sont organisées. Elles ont notamment créé leurs propres réseaux professionnels ce qui leur permet à la fois de "marrainer" d'autres femmes ou bien de se retrouver dans des créneaux horaires plus adaptés à leur emploi du temps.

Parmi les combats qu'il reste à mener, Mayline Simoné rappelle celui de l'égalité salariale, précisant que les salaires des femmes restent toujours en moyenne de 20% inférieurs à ceux des hommes dans une situation pourtant comparable en termes de diplôme et compétences.

Concernant la parité en politique, Maryline Simoné confie qu'elle n'était pas, au départ, très favorable à l'idée de recourir à la loi. Avec le recul, même si cela peut paraître incroyable, elle constate qu'en passer par là était nécessaire pour faire avancer les choses. Cela a permis la parité au sein des conseils municipaux et régionaux. Dans le cadre de la réforme pour l'élection du Conseil général, rebaptisé Conseil départemental, la nouvelle avancée viendra du binôme paritaire formé par une femme - un homme, chacun ayant son suppléant. Aujourd'hui, avec la question de la faible représentation des femmes dans les hautes fonctions dirigeantes, notamment dans les conseils d'administration et de surveillance des grandes entreprises, c'est la question de la parité dans les instances de gouvernance en général qui se pose. Et puis, note Maryline Simoné, quand on avance sur la parité, on progresse sur la citoyenneté et on protège donc également les hommes.

La violence faite aux femmes est hélas une question toujours douloureusement d'actualité puisque en France, une femme meurt sous les coups, le plus souvent de son compagnon ou conjoint, tous les trois jours.

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Économie, vie publique, à l'affiche, tendances, week-end, vacances... Au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".


Calendrier du mois "Des Elles à La Rochelle", mars 2013
Samedi 2 mars : des tables rondes sur l'égalité hommes-femmes au village associatif, Cours des Dames jusqu'à 18h dans le cadre de l'ouverture des "Semaines d'Éducation pour la Diversité". Salle de l'Arsenal, jusqu'à 17h : "La boîte outils de la créatrice d'entreprise" proposée par l'association "Entreprendre au féminin en Poitou-Charentes".

Lundi 4 mars à 18h30 : "Femmes maliennes et fondamentalisme musulman", conférence à La Rochelle. La salle Bernard Giraudeau à Mireuil accueille El Boukhari Ben Essayouti, secrétaire général de la L.D.H, Ligue des droits de l'Homme et président de la Coalition malienne pour la diversité culturelle de la région de Tombouctou. Proposée par l'association Adras et la LDH de La Rochelle. 26 avenue Kennedy.

Jeudi 7 mars de 14h à 18h : "le travail des femmes, toute une histoire", salle de l'Arsenal à La Rochelle. Le CISFF 17, Centre d'information sur les droits des femmes et des familles propose de découvrir, sur les 50 dernières années, des parcours de femmes qui ont su faire évoluer les mentalités et s'imposer dans le milieu professionnel.

Vendredi 8 mars, journée international de la femme
- à 16h, une conférence à la Fac de lettres, parvis Fernand Braudel sur le thème de "droit des femmes - droit de l'eau, des victoires de l'ONU" avec le docteur Claudine Brelet, anthropologue, experte auprès de l'Unesco et membre de l'Académie de l'eau. Organisée par la Coordination Femmes 17 et l'association Adrias.
- à 17h30, inauguration officielle du mois "Des elles à La Rochelle" et vernissage des expositions à la bibliothèque universitaire de La Rochelle.

Massages, les vendredis 8, 15 et 22 mars : l'association "À fleur de peau" propose une initiation au massage pour les parents et leur bébé de 10h30 à 11h30, 14 bis avenue des Grandes Varennes à La Rochelle. Et de 14h30 à 18h30 en partenariat avec le centre social Le Pertuis, 3 rue François Boucher, des ateliers de massage et relaxation pour les adultes. Contact et inscription : 06 10 95 80 31.

Samedi 9 mars 2013
- À 11h à l'Hôtel de Ville de La Rochelle : réception des associations partenaires "Des Elles à La Rochelle" par le maire Maxime bono.
- À 15h à La Rochelle Mireuil : la médiathèque de Mireuil propose, sur le thème des femmes, des lectures à voix haute accompagnées en musique par la guitare et les chansons de Chantal Joussain et Louison Couturier.
- À 20h30, salle de la Trompette : "Gare aux loups", ce spectacle poétique de la compagnie "Coyotte Minute" sur une idée d'Agnès Le Nours fait un clin d'oeil aux contes enfantins qui ritualisent les recommandations faites aux petites filles de génération en génération. Il sera suivi d'un débat. Proposé par la Maison des femmes solidaires de Saint Sauvant et la Coordination femmes 17.

Week-end des 9 et 10 mars 2013 : 3e salon du livre féminin à La Rochelle, salle de l'Oratoire : sous la marrainage de l'écrivaine Irène Frain, une cinquantaine d'auteures francophones présentent leurs ouvrages et échanges avec les lecteurs et lectrices. rue Albert 1er : samedi 9 mars de 14h à 18h et dimanche 10 mars de 10h à 18h.

"En mouvement", mardi 12 et jeudi 21 mars de 14h30 à 16h : l'Office de tourisme de La Rochelle propose au départ de ses locaux, quai Georges Simenon de découvrir la ville de La Rochelle en movement entre sport et culture. Au programme : gym, tir à l'arc, jeux anciens... Sur inscription au 05 46 41 14 68, participation de 2 euros par personne.

Mardi 12 mars à 18h : projection-débat à la médiathèque Michel Crépeau. "Bienvenue dans la vraie vie des femmes", un film d'1h15 de 2009 réalisé par Agnès Poirier et Virginie Lovisone de 2009 sur le thème de la réalité de la parité et-ou de l'égalité sera suivi par un débat.

Mercredi 13 mars de 15h à 17h30 à L'Office du Tourisme de La Rochelle : l'Association charentaise des femmes et familles de marins et la Coordination Femmes 17 en partenariat avec l'O.T propose d'abord une conférence d'Henri Moulinier sur l'histoire de femmes bretonnes de marins pêcheurs au début du 20e siècle à La Rochelle. Puis Jean-Marc Desbois interprétera des chants marins avant les échanges autour d'un pot de l'amitié.

Vendredi 15 mars de 20h à 22h, une conférence, salle Amos Barbot à La Rochelle. La L.D.H, Ligue des droits de l'Homme invité Nastasjja Gros, doctorante en droit qui s'exprimera sur le thème des droits des femmes en Europe à travers la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme.

Week-end des 16 et 17 mars : autour de l'Afrique à la Maison Georges Brassens à Aytré
Proposé par l'associaton l'LA danses et musiques d'Afrique noire. Atelier et stage sur inscription au 06 84 69 82 34.
Samedi 16 mars
- Atelier cuisine "Pays-Pays" de 10h30 à 13h30.
- Stage de danse afro de 14h à 17h.
- À partir de 18h, ouverture au public : défilé de mode, démonstration de danse afro-contemporaine, pièce de théâtre, animation.
Dimanche 17 mars : projection de 13h30 à 17h du court métrage "Taïba de Bruges" de Dragoss Ouedraogo sur le parcours migratoire d'une femme originaire de la Casamance au Sénégal à la création d'un jardin maraîcher dans la banlieue de Bordeaux. À suivre avec un échange avec le réalisateur.

Lundi 18 mars radio et érotisme de 10h à 12h : Radio Pons propose sur 97 FM une conférence-débat radiophonique sur l'érotisme d'hier à aujourd'hui avec Bernard Tardu, professeur et Anne Bert, auteure d'ouvrages érotiques. Proposée par l'association humanitaire et culturelle Pascale Néonta et la Coordination Femmes 17 dans le cadre de l'émission "Des Elles à Pons".

Vendredi 22 mars de 18h à 21h : café-repaire à La Rochelle. Le restaurant "La Petite Marche" accueille ce café-débat proposé par la commission "genre" d'Attac sur l'impact de l'austérité sur la situation des femmes en Europe et notamment en France.

Samedi 23 mars, littérature à La Rochelle-Villeneuve de 18h à 120h : l'écrivain Olivier Lebleu qui n'écrit pas que sur les girafes est aussi le traducteur de la biographie de Consuelo Vanderbilt Balsan, une duchesse américaine née à New-York, militante du droit des femmes et créatrice des centres d'accueil "filles-mères". Proposé à et par la médiathèque de Villeneuve.

Dimanche 24 mars, concert au Barbarella à La Rochelle à 19h30 : Tiger Bell est un quartet de musiciennes suédoised qui donnent une réponse féminine et très rock à leurs compatriotes des Hives. Participation : 5€.

Lundi 25 mars à La Rochelle
- De 15h à 16h à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines : mecture et relaxation pour les femmes animées par Béatrice Angereau et Corinne Texier Caspar.
- De 18h30 à 19h30 : "avec ou sans corset", une conférence sur le thème des garçonnes par Bernard Tardy avec également une table de librairie.

Jeudi 28 mars à La Rochelle
- Entreprendre au féminin de 10h à 16h30, salle de l'Arsenal à La Rochelle : la couveuse d'entreprises de Charente-Maritime propose de tester-valider votre projet d'entreprise autour de stands d'information et des témoignages de futur(e)s chef d'entreprises.
Scène ouverte au féminin à Villeneuve-les-Salines à 20h30 : le rendez-vous mensuel de Villeneuve invite les musicien(ne)s et les voix à interpréter les chansons qui parlent des femmes ou chantées par des femmes. Le répertoire est large ! Public bienvenu.

Week-end des 30 et 31 mars 2013, salle de l'Oratoire de 10h à 18h
Talents de femmes : une exposition proposée par le club international Soroptimist autour des oeuvres d'artistes et créatrices. Bijoux, poteries, sacs, objets déco, aquarelles...
"Artotec : ce projet qui contribue à diffuser l'art actuel et à valoriser la création artistique sera présenté sous la forme d'un diaporama par l'association "Les filles de La Rochelle" qui se mobilise pour organiser des événements culturels afin de financer des associations humanitaires.


"Des Elles à La Rochelle" 2013 : expositions
"Quand les femmes chefs d'entreprise osent !" du 1er au 31 mars au Cloître des Dames Blanches à La Rochelle : les femmes dans leurs activités professionnelle sous l'oeil de la photographe-plasticienne Frédérique Bouet qui met en scène de façon originale les portes qu'elles ont osé pousser.
Vernissage, vendredi 1er mars à 10h.
Métiers : présentation et démonstration par des membres de l'association les samedis 2, 9, 16 et 23 mars de 11h à 17h.
Proposé par l'association "Trajectoires d'entreprise au féminin", 6 rue Saint Michel, jardin des locaux de la CdA.

3 expositions du 4 au 16 mars 2013, hall de la bibliothèque universitaire à La Rochelle
- "Les femmes, les arts, les sciences, vers de nouvelles histoires" : mise en lumière de quelques femmes, scientifiques ou artistes, oubliées ou méconnues de notre histoire collective.
- "Femmes bâtisseuses d'Afrique" : des femmes architectes, rurales et urbaines qui participent à la création, la construction, la gestion, la transmission et la conservation de leur habitat. Elles jouent un rôle majeur dans la valorisation du patrimoine matériel et immatériel.
Proposées par l'association "Bâtir et développer" et le club Unesco de La Rochelle.
- "Les femmes et l'eau au Mali" : photographies.
2, parvis Fernand Braudel du lundi au vendredi 8h30-20h et 9h-13h.

À la médiathèque de La Rochelle - Mireuil du 4 au 30 mars 2013
- "Aux couleurs des femmes" : Sébastien Sureau a photographié des femmes en Asie, l'exposition restitue un "carnet de voyage" coloré et chaleureux qui rend hommage à leur courage, leur détermination, leur dévouement et leur charme.
- "Talents et savoir-faire" : une série de photographies autour de la pâtisserie, du tatouage, des soins du corps proposée en partenariat par l'association "Parler français" et la médiathèque.
28 place de l'Europe, contact : 05 46 43 87 81.


Autour de la journée de la femme 2013

En plus du programme des "Elles à La Rochelle", d'autres rendez-vous s'inscrivent dans l'agenda de la Journée internationale des femmes, le 8 et plus largement au mois de mars.
Vendredi 8 mars 2013 : l'association la "Vue à Mireuil" organise à l'Espace Bernard Giraudeau, dès 10h du matin, une journée suivie d'une soirée avec des associations et des artistes.
Dimanche 17 mars 2013, l'association Porte-Voix propose "Couleurs Femmes", salle des fêtes de La Pallice de 13h à 23h. Ce sera la 4e édition de cet un événement dédié à la création féminine.
Au programme : entrée libre dès 13h à l'exposition d'artistes et créatrices. Puis à 18h30 l'apéro-concert du Gombo club, la formation funk-soul de Le ; place au dîner à 20h et à 21h aux chansons du groupe L P en concert.
En parallèle et en partenariat, le M.F.E.M.I, mouvement féminin de motardes organise la 2e édition de "La femme à moto" à La Rochelle, départ à 14h au port des Minimes. À suivre !





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire