l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ tête d'affiche ] La Rochelle : Abyss Night, film, concerts, pop, rock, DJ, expos pour le 2e anniversaire de La Sirène, 31 mars-1er avril 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo La Sirène - La Rochelle - 2e Anniversaire 31 mars - 1er avril 2013 [ tête d'affiche ] La Rochelle : Abyss Night, film, concerts, pop, rock, DJ, expos pour le 2e anniversaire de La Sirène, 31 mars-1er avril 2013

Inaugurée à La Rochelle le 1er avril 2011, La Sirène fête son 2e anniversaire dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2013 de 22h22 à 3h33 du matin. À la fois pour remercier son public et ouvrir encore plus largement son univers, la salle des musiques actuelles de la CdA offre cette soirée, gratuite pour toutes et tous, tant qu'il y aura de la place. Après les Requins Marteaux pour sa première bougie, La Sirène a choisi de placer cette nuit sous un autre thème marin, celui des abysses en s'appuyant notamment sur un film de Loris Greaud et la présence du groupe Anti Pop Consortium qui a signé la bande originale. Dimanche 31 mars, l'Abyss Night installera ses trois ambiances sur les trois étages des trois espaces du bâtiment. La grande salle Le Cap accueillera les abysses cinématographiques et musicales. Embarquement pour "la Croisière s'amuse" au Balcon où l'on dansera avec Chicha Libre en mode pop psychédélique ainsi qu'avec DJ Healer. Pop, rock et sets au niveau des studios du Quai avec DJ Moule qui présentera quatre des projets de la Moule Connection. Ajoutez les déambulations du Street Orchestra Ukulélé Klub qui revisitera des standards rock'n'roll. Et prenez le temps de découvrir les images de Marie Monteiro et Martin Masmontet, deux photographes qui "shootent" depuis deux ans La Sirène des coulisses à la scène. Aller-retour compris en prime grâce aux navettes gratuites entre la place de Verdun et La Pallice !

© Photo La Sirène - La Rochelle - 2e Anniversaire 31 mars - 1er avril 2013

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).


2011-2013 : Happy B'Day !
Attendue depuis plus de 20 ans, La Sirène, la "salle des musiques debout" de la CdA de La Rochelle a parfaitement accompli son intégration dans le paysage musical et culturel rochelais depuis son inauguration le 1er avril 2011. Loin d'être en concurrence avec les autres structures déjà bien implantées à la Rochelle comme La Coursive, elle joue la carte de la complémentarité et des partenariats aussi bien avec la scène nationale qu'avec les festivals : la programmation de la scène du Casino Barrière dans le cadre des Francofolies de La Rochelle, Jazz entre les Deux Tours, le week-end de clôture des "Escales documentaires"... Elle n'a pas non plus rompu ses relations avec les bars rochelais, partenaires d'XLR avant l'ouverture de La Sirène avec quelques dates "hors les murs", par exemple celle du rock féminin avec Tiger Bell au Barbarella au mois de mars 2013.
La programmation, éclectique, panache les têtes d'affiches aux cartons assurés, certaines viennent même préparer à La Sirène leurs tournées avec des formations moins "grand public", reconnues par des cercles d'initiés ou bien des nouveaux talents à découvrir. Programme en ligne sur www.la-sirene.fr

La Sirène à La Pallice : en lisière de l'enceinte protégée du port de commerce, l'accès, sur le boulevard Émile Delmas se fait par un grand escalier en béton aux marches décalées permettant l'accès en fauteuil roulant. Sur le toit, comme un étendard, une solide toile cirée "Jaune et Noir" fait un clin d'oeil aux couleurs emblématiques du club de rugby le Stade Rochelais. D'anciens bidons d'essence repeints font office de décor et s'intègrent parfaitement à la tôle et au béton qui constituent l'essentiel des matériaux de l'architecture extérieure. À votre gauche les guichets de la billetterie ainsi que l'entrée de la boutique de vinyles, BD, affiches...

Au Cap : Les Abysses avec le film musical The Snorks - A concert for creatures et Anti Pop Consortium en live.
Ce projet, un film de l'artiste contemporain Loris Greaud entre documentaire et fiction traduit près de 36 mois d'expériences, de performances dans les airs, sur terre et sous les océans. Au coeur du sujet : la bioluminescence des créatures abyssales. Le public est invité à partir à la découverte des fonds marins, un territoire étrange. La narration est assurée par deux personnalités exceptionnelles qui incarnent les créatures : la comédienne Charlotte Rampling et le réalisateur David Lynch. La bande originale est signée par Anti Pop Consortium, un groupe hip-hop américain que le public retrouvera en chair, en live et en os sur la scène de La Sirène à l'issue de la projection. Ce trio mythique a signé chez Warp, Big Dada et Ninja Tune des albums qui sont des monuments d'abstract hip-hop et d'électro.
La Sirène a par ailleurs confié à DJ Jean du Voyage l'habillage sonore du cap pour cette soirée.
le Cap : c'est "LA" grande salle de concert de La Sirène avec ses 1200 places. Le chandelier noir à franges rouges en impose, c'est d'ailleurs la seule exubérance du lieu qui se veut avant tout fonctionnel et pratique pour accueillir les artistes et les spectateurs.

Au Balcon : La Croisière s'amuse et danse avec Chicha Libre et DJ Healer.
Mélangez des musiciens français, vénézueliens, mexicains et américains. Prenez New-York en toile de fond et mixez fort. Chicha Libre expérimente une pop psychédélique gorgée de
guitares surf, de percussions latines, de synthés vintage, d'afrobeat déglingué, de congas et bongos.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le Balcon accueillera aussi DJ Healer. Leader du groupe The Dustaphonics c'est le french DJ à la mode à Londres. Sa sélection est un mix redoutable de sons sixties, de soul, boogaloo, raw funk, de mambo, ska, cha-cha, exotica, de groove, rocksteady, et de garage. Enjoy !
Le Balcon : une épaisse porte noire sépare l'entrée de cette vaste pièce à piliers. Un bar de chaque côté, une scène au centre, c'est ici que souvent débute la soirée avant de grimper à l'étage pour rejoindre Le Cap. Le Balcon est aussi utilisé par des organisateurs d'événements qui recherche un lieu décalé doté d'un vraie personnalité.

Clubbing au Quai avec la Moule Connection
Derrière DJ Moule se cache Stéphane Mourgues, redoutable musicien à l'éternelle frimousse
d'étudiant qui cache bien ses années d'activisme avec MST, Mouloud & The Sonic Destruction et quelques autres. Il investit le Quai de 22h22 à 3h33 pour présenter quatre de ses projets.
- Hello Bye Bye : un groupe de pop efficace, aux arrangements finauds et à l'énergie brute.
- Black Jaguar's Revenge : il y tient les guitares et accompagne deux camarades pour une virée au pays du krautrock, du psychédélisme et de la musique cinétique.
- Ses sets DJ en solo ou avec le batteur d'Orchestra où M. Moule s'affirme comme l'as du bootleg capable de mixer The Stooges et James Brown ou Bob Marley et Phoenix.
Le Quai : au niveau inférieur, en "rez-de-boulevard", c'est l'espace réservé aux musiciens avec, derrière le bar central, les studios de répétition et d'enregistrement ainsi que des containers recyclés en espaces de stockage et de travail. L'espace des musiques actuelles avait, dès l'origine du projet cette ambition : ne pas se cantonner à la diffusion, accueillir les artistes et accompagner les groupes locaux en voie de professionnalisation.

Fanfare : le Street Orchestra Ukulélé Klub mettra le souk partout dans le bâtiment de La Sirène en revisitant les standards du rock'n'roll.

Expositions de photographies : Depuis deux ans Marie Monteiro et Martin Masmontet "shootent" à La Sirène des coulisses à la scène. Une occasion de (re)voir ce qu'ils ont mis en boîtes et de découvrir le regard de deux photographes, chacun singulier et personnel sur l'atmosphère de la salle rochelaise des musiques actuelles.


Idées cadeaux : comme l'an dernier, La Sirène vous invite pour son anniversaire. De votre côté, n'oubliez pas votre cadeau : un clin d'oeil, un objet décalé, un poème, une chanson, une partition, un nain de jardin, un poisson rouge...
Mémo : du dimanche 31 mars 2013 à 22h22 au lundi 1er avril à 3h33. Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles. Navettes gratuites à l'aller et au retour. Départ à 21h45 place de Verdun. Retours à 1h33, 2h33 et 3h33.




Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Économie, vie publique, loisirs, sorties, à l'affiche, idées week-end... Au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire