l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ tête d'affiche ] La Rochelle : résidence artistique de la Fanfare Eyo'nlé du Bénin du 31 mars au 7 avril 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR - Fanfare Eyo'nle [ tête d'affiche ] La Rochelle : résidence artistique de la Fanfare Eyo'nlé du Bénin du 31 mars au 7 avril 2013

L'Aire 198 désigne un réseau d'initiatives locales formé par les quatre grandes agglomérations du Poitou-Charentes : Angoulême, Niort, La Rochelle et Poitiers. Le nombre 198 est composé de la somme de ceux des départements : 16 17 79 86. Parmi ses actions, depuis 2001, l'Aire 198 développe un partenariat avec le festival des Musiques Métisses d'Angoulême. Objectif : faire découvrir de nouvelles pratiques culturelles à des jeunes en situation économique et sociale modeste tout en leur donnant l'opportunité de se déplacer dans la région. Depuis 2005, le collectif des Anges Rebelles accueille, dans ce cadre, une résidence artistique à la Rochelle, cette année, celle de la fanfare du Bénin Eyo'nlé. L'édition 2013 est, pour les Anges Rebelles, à la fois celle du retour de cette résidence dans le quartier de Mireuil et celle de la transmission. En effet, le collectif a décidé de passer le relais à l'équipe de Jean-Claude Philippart, nouveau directeur du centre social le Pertuis. Zoom sur le programme de la Fanfare Eyo'nlé à La Rochelle : ateliers, déjeuners, rencontres... Et temps forts : vendredi 5 avril 2013 lors de la grande soirée béninoise au Pertuis et samedi 6 au Carnaval de La Rochelle. Bonus, samedi 6 avril 2013 avec un apéro-tapas en fanfare au restaurant La Méduse à La Pallice, juste avant le concert d'Alpha Blondy, qui affiche d'ailleurs complet, à La Sirène.

© DR - Fanfare Eyo'nle

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Poitou-Charentes : l'Aire 198 et le festival des Musiques Métisses
Formé par les Communautés d'Agglomération et les Villes d'Angoulême, Niort, Poitiers et La Rochelle, l'Aire 198 a été le premier réseau de villes créé en France en 1989. Elle tient son nom, d'une part de la contraction de son objet : Aménagement du territoire Initiatives locales et régionales Recherche sur l'Espace en Poitou-Charentes. D'autre part de la somme des quatre départements de la région : 16 17 79 86.
L'une de ses missions est la solidarité entre les territoires, avec un volet qui concerne la médiation culturelle. C'est dans ce contexte qu'a été initié, en 2001, le partenariat avec les Musiques Métisses sous la forme de l'accueil d'une résidence d'artistes à l'affiche du festival dans un quartier populaire, dans chacune des villes. L'objectif étant à faire découvrir de nouvelles pratiques culturelles à des jeunes en situation économique et sociale modeste tout en leur donnant aussi l'opportunité de se déplacer sur le territoire régional à l'occasion du festival.

La Rochelle : l'activisme culturel et social des Anges Rebelles, agitateurs de particules artistiques
Dès sa création en 2004, le collectif les Anges Rebelles a initié avec "Le voyage du Gavarni", dans le cadre du P.R.U, programme de renouvellement urbain, des actions culturelles et artistiques dans le quartier de Mireuil.
Point commun entre les opéras joués à ciel ouvert, les containers transformés en lieux de création, les envolées du 400e anniversaire de la fondation de Québec, la mémoire ouvrière ou un texte de Jean Giono : l'espace urbain, la rue, des ateliers et des fêtes pour créer du lien entre les habitants, les générations, l'art et les artistes d'ici et d'ailleurs avec des acteurs sociaux et associatifs.

En 2008, la cohabitation avec Jean-Michel Pérez, le nouveau directeur de l'association l'Astrolabe s'étant avérée difficile, les Anges Rebelles s'étaient re-localisés dans le quartier de Laleu - La Pallice pour conserver leur indépendance et leur liberté d'action.
Début 2013, la persistance et l'aggravation des difficultés financières de l'Astrolabe ont conduit à la liquidation judiciaire de l'association au mois de février. Ce dénouement, difficile pour les salariés comme pour le tissu associatif du quartier a provoqué de nombreuses réactions. Il a aussi exacerbé des divergences.

Si l'idée de confier l'orchestration du nouveau projet culturel de Mireuil aux Anges Rebelles a pu été évoquée, c'est une option que n'envisage absolument pas Sigrid Gloanec, directrice artistique des Anges Rebelles. Le collectif se concentre aujourd'hui sur son projet "Ivres de Mer", un voyage de Rochefort à La Rochelle auquel les publics seront invités à participer, cet été, à terre et même en mer, de mi-juin à mi-août.

Aire 198 - La Rochelle 2013 : l'année de la transmission et du retour à Mireuil
Les Brésiliens de Moleque de Rua en 2005, Les Voukoums guadeloupéens en 2006, la troupe Parada avec les enfants de Bucarest en 2007 ont été accueillis par les Anges Rebelles à Mireuil. Avec Yelen, Les Grandes Personnes, Groove Lélé et Rajery, chaque résidence annuelle s'est ensuite installée à Laleu - La Pallice.

En 2013, les artistes invités par l'Aire 198 reviennent à Mireuil dans le cadre d'une édition de transmission. Sigrid Gloanec a décidé de passer le relais de la coordination de ce dispositif régional en Charente-Maritime à Jean-Claude Philippart, nouveau directeur du centre social Le Pertuis. C'était une évidence, explique-t-elle. Les Anges Rebelles travaillaient avec Jean-Claude Philippart quand il accueillait la résidence à Poitiers où il dirigeait le centre social. Aujourd'hui, il est naturel à la fois que la résidence revienne dans le quartier Mireuil et de confier sa coordination au Pertuis.
Le partenariat entre Aire 198 et le festival des Musiques Métisses a été mis en place pour permettre à des jeunes, en situation économique et sociale modeste, de découvrir de nouvelles pratiques culturelles et aussi de se déplacer sur le territoire régional. Dans les quartiers populaires, les centres sociaux sont naturellement en première ligne pour porter le dispositif avec les autres acteurs et partenaires locaux.

2013 : entre tradition et jazz, la Fanfare Eyo'nlé du Bénin est l'invitée de l'Aire 198
Eyo'nlé veut dire "Réjouissons-nous" en Yoruba, la langue d'un très grand groupe ethnique éponyme qui vit dans différents pays d'Afrique noire, dont le Bénin.
La fanfare Eyo'nlé a été créée sous l'impulsion de huit jeunes musiciens pour valoriser la musique béninoise hors de ses frontières. Ils composent une musique actuelle basée à la fois sur les rythmes traditionnels, en particulier les percussions des cultures Goun, Yoruba et Torri du sud-est du Bénin et les influences très jazzy de sa section de cuivres.

La tournée, sous la forme d'une résidence dans chacun des quatre départements entre chant, percussions, ateliers de couture et d'art culinaire a débuté à Niort du 24 au 31 mars. Après La Rochelle du 31 mars au 7 avril, elle se poursuivra au mois d'avril 2013 à Angoulême du 7 au 14 et à Poitiers du 21 au 28.

La chorale Baobab : formée par une centaine de personnes d'âges et d'horizons différents, originaires des quatre départements de l'Aire 198, elle avait été créée en 2012 dans le cadre de la résidence de Rajery. Elle sera reconduite, sur le même principe et, comme l'an dernier, participera, le 18 mai 2013 au concert de la Fanfare Eyo'nlé au festival des Musiques métisses où sont invités les participants aux ateliers.
De La Rochelle au festival des Musiques Métisses d'Angoulême : Un bus partira de La Rochelle, samedi 18 mai à 12h. C'est gratuit, sous réserve des places disponibles, sur inscription auprès de Carole Petit, médiatrice culturelle, avant le 13 mai 2013 au 06 77 60 89 97.

Programme 2013 de la résidence 198 avec la Fanfare Eyo'nlé à La Rochelle
Avec la Fanfare Eyo'nlé, les Anges Rebelles coordonnent pour la dernière fois la résidence artistique d'Aire 198 en Charente-Maritime. Le collectif la transmet au centre social Le Pertuis, partenaire et structure d'accueil de cette édition, toujours avec la complicité de la Ville de La Rochelle, également du centre social de Saint-Éloi, de la Fraternité, de la médiathèque de Laleu-La Pallice et, bien entendu, des Rochelais !
Entre saveurs et musique(s)
- Mercredi 3 avril à 10h : conte musical à la médiathèque de Laleu - La Pallice, entrée libre.
- Vendredi 5 avril à 12h à la Fraternité : une table d'hôtes autour du Bénin, participation 4€, sur réservation jusqu'au 4 avril au 05 46 43 25 27.
- Vendredi 5 avril à 20h au Centre social Le Pertuis à Mireuil : une soirée béninoise d'abord autour d'un repas préparé par Augustine du Bénin et les bénévoles du centre social, participation 4 euros sur réservation au 05 46 42 12 18. Puis d'un concert-rencontre avec la Fanfare Eyo'Nlé du Bénin et la Fanfare Sociale de La Rochelle.
- Samedi 6 avril : départ des deux fanfares du centre social de Mireuil pour rejoindre le centre-ville et participer au Carnaval de La Rochelle entre le parvis de l'Aquarium et la place de Verdun.
- Bonus ! Le restaurant "La méduse", juste en face de La Sirène, salle des musiques actuelles, boulevard Delmas à La Rochelle un second "apéro-tapas", samedi 6 avril avec la fanfare béninoise juste avant le concert d'Alpha Blondy qui affiche déjà complet.

Des ateliers avec les Rochelais et les écoliers
- Mardi 2 avril : musique, danse et chant à l'école des Grandes Varennes de 13h30 à 16h30, puis une participation de 16h30 à 18h30 à l'accompagnement à la scolarité au Centre Social Le Pertuis.
- Mercredi 3 avril de 10h à 12h : atelier couture au Centre Social Le Pertuis et un conte béninois à la médiathèque de La Pallice. De 13h30 à 18h30 : ateliers ouverts au Centre Social le Pertuis avec le CLAR et le Centre social de Saint Éloi.
- Jeudi 4 avril : couture au Pertuis le matin et de 13h30 à 16h, musique, danse et chant à l'école des Grandes Varennes de Mireuil suivi d'un goûter puis d'une parade jusqu'à 18h30.
- Vendredi 5 avril de 10h30 à 12h : atelier couture au Pertuis et cuisine à La Fraternité avec le cuisinier béninois. Avec les écoliers des Grandes Varennes : derniers ateliers artistiques l'après-midi, puis au centre social dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité au centre social Le Pertuis.


À suivre : Ivres de mer 15 juin - 14 août 2013

Le collectif les Anges Rebelles proposera cet été entre Rochefort et La Rochelle "Ivres de mer", un voyage autour de l'oeuvre d'Yvon Le Corre, peintre, navigateur, auteur de carnets de voyages et de récits dont "L'Ivre de mer". Gildas Flahault, peintre etboulingueur sera aussi associé à cette aventure. Au programme : des expositions de peintures, créations "grand format" en extérieur et en live, une grande création multimedia sur une musique originale de Claude Mafart, des lectures... Et aussi, la mer avec des navigations à la voile sur des bateaux classiques pour faire découvrir, en quelques milles dans les Pertuis, l'appel du large à des écoliers ainsi que des familles de quartiers populaires de La Rochelle et Rochefort. À suivre !
En attendant, en savoir plus sur le site des anges Rebelles.

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Économie, vie publique, loisirs, sorties, à l'affiche, idées week-end... Au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire