l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival(s) ] Charente-Maritime - île de Ré : Printemps Musical en Ré 30 avril - 2 mai ; à suivre Ré Majeure 18-20 mai 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR - photo de presse : Quatuor Parisii [ festival(s) ] Charente-Maritime - île de Ré : Printemps Musical en Ré 30 avril - 2 mai ; à suivre Ré Majeure 18-20 mai 2013

Passé le pont en venant de La Rochelle, l'île de Ré, lieu de résidence ou de villégiature de nombreux artistes parisiens voit se multiplier sur son territoire les festivals. De la littérature à la musique, ils sont souvent parrainés, initiés et-ou soutenus par des personnalités. Ouverture de la saison 2013 du mardi 30 avril au jeudi 2 mai avec le 3e Printemps Musical en Ré sous la présidence d'honneur de Jean-Claude Casadesus, emblématique chef de l'Orchestre national de Lille. Au programme des oeuvres classiques et contemporaines avec : le Quatuor du Philharmonia Orchestra de Londres ; le Quatuor Parisii qui marque le 30e anniversaire de sa création dans le cadre d'une "Folle tournée" ; l'ensemble de cuivres et percussions IBY6 Brass. Les solistes : le flûtiste Samuel Coles, le guitariste Simon Schembri et le trompettiste Jean François Dion figurent parmi les têtes d'affiche. Un bon point pour le Pass "3 concerts" à 50€ et 25€ en tarif réduit jusqu'à 16 ans, le concert gratuit de la Philarmonie de l'île de Ré et les master class dédiées aux élèves et musiciens locaux. Zoom sur le programme détaillé du Printemps Musical en Ré. Puis, du 18 au 20 mai 2013, le festival Ré Majeure orchestré par le chef Marc Minkowski et présidé par l'ex-ministre Jacques Toubon donnera de la voix. À retenir notamment : l'opéra de Wagner "Le vaisseau fantôme", dimanche 19 mai dans la soirée avec l'Estonian Philharmonic Chamber Choir et Les Musiciens du Louvre-Grenoble !

© DR - photo de presse : Quatuor Parisii

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).
 
Printemps Musical en Ré du 30 avril au 2 mai 2013, salle Vauban à Saint-Martin sur l'île de Ré
Sous la présidence d'honneur de Jean-Claude Casadesus, emblématique chef de l'Orchestre national de Lille , le festival initié par Bernard Donin est porté par l'AR4S, l'Association Réthaise des quatre saisons.
Pour cette 3e édition, le public a rendez-vous pendant trois jours avec des musiciens professionnels de renommée internationale : le Quatuor du Philharmonia Orchestra de Londres avec le flûtiste Samuel Coles ; IBY6 Brass, un réjouissant ensemble de cuivres et percussions ; le trompettiste de l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine Jean-François Dion...
Cette année, le Printemps Musical s'ouvre aussi aux musiciens locaux avec un concert gratuit de la Philarmonie de l'île de Ré, jeudi 2 mai avant la soirée de clôture ainsi que master class, mercredi 1er mai. Gratuites, elles permettront aux élèves et aux musiciens des écoles de musique de Ré et La Rochelle et de la Philhar' de travailler avec des solistes réputés : dans la matinée, le flûtiste Samuel Coles et à 16h, le guitariste Simon Schelbri.

Le Quatuor du Philharmonia Orchestra de Londres est formé par quatre solistes du prestigieux ensemble : Samuel Coles, flûte solo ; Zsolt-Tihamér Visontay, premier violon ; la violoncelliste Victoria Simonsen et le pianiste Andrew Brownell. Les arrangements sont signés Hummel pour un programme inaugural, mardi 30 avril à 20h30 composé de grands classiques : l'ouverture des Noces de Figaro et la symphonie dite Haffner de Mozart ainsi que la 7e symphonie opus 92 en la majeur de Beethoven.

Le café-concert, mercredi 1er mai à 11h réunira pour une "carte blanche" le flûtiste Samuel Coles et le trompettiste Andrew Brownell.
Le Quatuor Parisii : le prestigieux ensemble à cordes fait une étape musicale exceptionnelle sur l'île de Ré dans le cadre de sa "folle tournée" qui marque, du Mexique à Venise, le 30e anniversaire de sa création. Son répertoire, dans l'esprit de celui du festival est composé d'oeuvres classiques et contemporaines. Mercredi 1er mai 2013 à 20h30, avec le guitariste virtuose Simon Schembri, le Quatuor Parisii jouera des oeuvres d'Antonio Vivaldi, Luigi Boccherini, trois pièces d'Astor Piazzolla ainsi qu'une création du guitariste et compositeur Erik Marchelie.

Répétition générale publique, jeudi 2 mai à 15h et gratuite pour des scolaires et le public, sous réserve des places disponibles, du IBY6 BRass
Concert gratuit, jeudi 2 mai à 18h30 avec la Philharmonie de l'île de Ré qui interprétera, avec le trompettiste Jean-François Dion, un très beau répertoire de musiques de films sous la direction de Vincent Dassonville, enseignant au Conservatoire de La Rochelle qui dirige également l'OHVLR, Orchestre d'Harmonie de la Ville de La Rochelle.
IBY6 Brass : en clôture du festival, jeudi 2 mai à 20h45, ce réjouissant ensemble de cuivres et de percussions invite à explorer un programme musical de la Renaissance au 21e siècle. Le sextuor est formé par des musiciens talentueux, tous premiers prix de conservatoires nationaux supérieurs à Paris ou à Lyon qui font aujourd'hui partie d'orchestres nationaux prestigieux comme celui de Bordeaux Aquitaine ou de l'Opéra Paris Bastille.

La billetterie sur le site du festival, salle Vauban, parking place de la République à Saint Martin de Ré de 10h à 19h30. Contact : 05 46 09 18 18 et réservations en ligne sur le site www.ar4s.fr



Week-end de la Pentecôte 2013 : 3e festival Ré Majeure du samedi 18 au lundi 20 avril 2013 sur l'île de Ré à Ars, Saint-Martin, La Flotte et Loix.
3e édition également pour ce festival qui bénéficie du double soutien de La Coursive, scène nationale rochelaise et de La Maline, espace culturel rétais. Ajoutez un double parrainage. D'une part celui de son fondateur, le chef d'orchestre Marc Minkowski, fondateur du prestigieux ensemble "Les Musiciens du Louvre". Proche de Jean-Claude Casadesus qui l'a fait enter dans son orchestre au début de carrière, il a désormais également une résidence insulaire, comme d'ailleurs l'ex-ministre Jacques Toubon, propriétaire aux Portes en Ré et président de l'association du festival.
La distribution est de haut vol avec, bien entendu les Musiciens du Louvre-Grenoble sous la direction de Marc Minkowski, l'Estonian Philharmonic Chamber Choir et des solistes réputés.
Le programme, deux grandes soirées : ouverture, samedi 18 mai à 20h30 avec la grande messe en Ut de Mozart, salle de la Prée à Ars où sera joué le lendemain, dimanche 19 mai à la même heure l'opéra de Wagner : Le Vaisseau Fantôme !
Dimanche 19 mai : Haendel et Bach à Saint Martin, le matin à 11h, un répertoire de musique sacrée en l'église de La Flotte à 15h. Lundi 20 mai, lors du concert de clôture à Loix à 11h, Marc Minkowski jouera du basson aux cotés de deux flûtistes à bec et un claveciniste pour interpréter des oeuvres de Bach et Teleamn.
Contact et billetterie à La Maline à La Courade, La Coursive à la Rochelle et les offices de tourisme de l'île de Ré.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire