l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] La Rochelle : premier Salon du livre de jeunesse en Charente-Maritime, sam. 25 et dim. 26 mai 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR - Moi Ming : Clotilde Bernos - illustration Nathalie Novi [ événement ] La Rochelle : premier Salon du livre de jeunesse en Charente-Maritime, sam. 25 et dim. 26 mai 2013

Patricia Lemaitre et Brigitte Galliard ont créé l'association "Drôles en Pages" pour porter le projet d'un salon du livre dédié à la littérature et au livre "jeunesse" en Charente-Maritime. Mission accomplie puisqu'il se concrétise en 2013 par une première édition, salle de l'Oratoire à La Rochelle, ouverte au public samedi 25 et dimanche 26 mai après deux premières journées réservées aux scolaires. Avec comme fil conducteur "des visages et moi...", il s'intéressera aux portraits aussi bien ceux des auteurs que de leurs personnages. Tout salon ayant un parrain ou une marraine, c'est Nathalie Novi, illustratrice jeunesse à succès qui sera le visage et l'invitée d'honneur de ce premier salon. Les librairies rochelaises Callimages et Gréfine sont partenaires de l'événement auquel participeront les éditeurs spécialisés. Une vingtaine d'auteur(e)s, illustrateurs et illustratrices échangeront avec leurs jeunes lecteurs, enfants et ados, leurs parents et leurs proches, sans oublier les traditionnelles dédicaces. Jeux, ateliers et lectures rythmeront les deux journées. Samedi en fin d'après-midi, une adaptation théâtrale d'un livre sera interprétée par la compagnie la Tasse de Thé.

© DR - Moi Ming : Clotilde Bernos - illustration Nathalie Novi

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

"Drôles en Pages" 2012-2013
D'un côté, Patricia Lemaitre, ex-libraire spécialisée jeunesse dans la Sarthe venue s'installer dans la région de La Rochelle souhaitait renouer avec son métier-passion sous une autre forme. De l'autre, Brigitte Galliard, libraire à La Rochelle chez Callimages, l'annexe jeunesse de Calligrammes. En discutant, les deux femmes découvrent qu'elles partagent la même envie de créer un vrai salon dédié à la littérature jeunesse. Ensemble, elles relèvent le challenge, s'assurent de l'intérêt de la Ville de La Rochelle pour le projet et, confortées par le bon accueil de la municipalité, créent l'association "Drôles de Pages" pour le porter.

Nathalie Novi est une illustratrice célèbre dans le monde de l'édition jeunesse. Quand elle vient à La Rochelle où vit sa soeur Mary, elle passe de temps à autre chez Callimages. Un jour où Brigitte Galliard évoquait l'idée d'un salon du livre jeunesse, elle avait glissé que, si cela se réalisait, elle serait heureuse d'être la marraine. La libraire, qui n'a pas la mémoire courte, l'a sollicitée le moment venu !

Deux journées, jeudi 23 et vendredi 24 mai sont réservées aux scolaires. Elles seront le point d'orgue, la "récompense" d'un travail qui a débuté avec les écoles dès le mois de juin 2012. "Drôles en Pages" a proposé aux équipes pédagogiques une sélection d'ouvrages, répartis selon des tranches d'âges, ainsi que des idées d'ateliers sur le thème du portrait. 56 classes ont postulé pour participer à cette aventure littéraire. Quelques mois après, les élèves des 36 classes sélectionnées pour l'édition 2013 viendront rencontrer, sur deux jours, les auteurs et illustrateurs des livres autour desquels ils ont travaillé.

Les auteur-es, illustrateurs, illustratrices : les organisatrices, parmi leurs coups de coeur proposés aux écoles, ont pris le soin de s'assurer de leur disponibilité pour qu'ils échangent avec les enfants au mois de mai 2013 à La Rochelle.
Une vingtaine sont invités au premier salon de La Rochelle et participeront aux journées scolaires et au week-end "grand public" . Certains ont des attaches dans la région : la marraine Nathalie Novi ainsi qu'Annouk Boisrobert qui a publié des livres "pop-up" dont une très belle version du poème de Paul Éluard Liberté chez un éditeur jeunesse. Quitterie Simon et Anne-Isabelle Letouzé y vivent.
Seront présents : Magali Bardos ; Clotilde Bernos ; Anouck Boisrobert ; Evelyne Brisou-Pellen ; Nathalie Choux ; Laurent Corvaisier ; Anne-Marie Desplat-Duc ; Claire Didier ; Claire Franek ; Raphaëlle Frier ; Cécile Gambini ; Maïté Laboudigue ; Anne-Isabelle Letouzé ; Christophe Merlin ; Laurent Moreau ; Nathalie Novi ; Michel Piquemal ; Olivier Pasquiers ; Quitterie Simon ; Ayyam Sureau ; Ingrid Thobois.

Une diversité de livres : dès le plus jeune âge, pour les enfants et jusqu'aux romans pour ados dont certains pourraient très bien être édités "chez les grands", l'amplitude est large quand on parle de littérature jeunesse. Un genre qui n'est pas mineur et dont de nombreux titres peuvent aussi toucher les adultes par leurs qualités d'écriture et-ou d'illustrations.

Premier salon du livre jeunesse de La Rochelle, le programme 2013 !
Samedi 25 mai 2013
- De 10h à 11h : "Apporte ton Doudou, elle fera son portrait", Christine Davenier, illustratrice animera un atelier de dessin. Lectures d'ouvrages de l'éditeur Didier Jeunesse par Françoise Labeeuw.
- 11h15 - 12h15 : atelier "Fabrique ton pop-up" avec l'illustratrice Anouck Boisrobert. Lectures pour bébé avec l'association orthophonie et prévention 17.
- 11h30 : "Une recette tout chocolat", un atelier cuisine avec le chef Grégory Coutanceau inspiré par le livre "Une cuisine tout en chocolat" illustré par Nathalie Novi. Grégory Coutanceau à la tête de quatre restaurants a également créé "La Classe des gourmets" à La Rochelle, une école de cuisine et de pâtisserie qui propose des cours pour les enfants et les ados.
- 14h15-15h15 : "Pour faire le portrait d'un ami...", un atelier d'art plastique avec Laurent Corvaisier. "Son portrait, son travail, en affiches et en histoires" : une rencontre avec Nathalie Novi, illustratrice et marraine du salon.
- 15h30 - 16h30 : "La recette de moi", un atelier d'écriture-illustration avec l'auteur Raphaëlle Frier. Lectures d'ouvrages de l'éditeur Didier Jeunesse par Françoise Labeeuw.
- 16h45 - 17h15 : la compagnie La Tasse de Thé issue des ateliers d'Odysée Théâtre proposera une adaptation théâtrale de l'album "Moi Ming" de Clothilde Bernos et Nathalie Novi, marraine du salon.

Dimanche 26 mai 2013
- De 10h à 11h : "Apporte ton Doudou, elle fera son portrait", Christine Davenier, illustratrice animera un atelier de dessin. Lectures d'ouvrages de l'éditeur Didier Jeunesse par Françoise Labeeuw.
- 11h15 - 12h15 : atelier "Fabrique ton pop-up" avec l'illustratrice Anouck Boisrobert.
- 11h30 : lectures pour les bébés avec la bibliothèque de Mireuil.
- 14h15-15h15 : "Son portrait, son travail, en affiches et en histoires" : une rencontre avec Nathalie Novi, illustratrice et marraine du salon. Lectures d'ouvrages de l'éditeur Didier Jeunesse par Françoise Labeeuw.
- Hors les murs au Musée du Nouveau-Monde à 15h : un atelier d'art plastique avec Laurent Corvaisier, inscriptions au musée.
- 15h30-16h30 : lectures pour bébés par la bibliothèque de Mireuil.

Les expositions au et autour du salon du livre jeunesse 2013
La famille Totem : peintures sur bois "grandeur nature" de Laurent Corvaisier qui expose également en ce moment au Muséum d'histoire naturel de La Rochelle.
"À quoi penses-tu" : originaux de l'album de Laurent Moreau, un "livre-flap", c'est-à-dire avec des volets qui s'ouvrent pour dévoiler une autre image ou un texte.

Nathalie Novi expose à la Galerie Bletterie : en parallèle au salon, la marraine du salon présente dans le centre-ville piéton de La Rochelle des grands formats sur papier kraft, fruit d'un travail réalisé à partir du livre "Les demeurées" de l'auteure Jeanne Benameur. À voir les 24, 25 et 26 mai 2013 de 15h à 19 h, rue Bletterie

Infos pratiques : samedi 25 et dimanche 26 mai 2013 de 9h30 à 18h, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle. Entrée : 2€, gratuit pour les moins de 16 ans. Animations et ateliers gratuits : le nombre de places étant limité, les inscriptions sont recommandées à l'arrivée au salon. Profitez du salon pour (re)découvrir le Muséum d'histoire naturelle, situé à quelques pas dans la même rue. En effet, sur présentation du billet d'entrée au salon, une entrée adulte sera offerte pour une entrée payante, mémo l'entrée est fratuite pour les enfants.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire