l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] À La Rochelle : Les Mezzés dansés, rencontres nationales de danse amateur, samedi 25 mai 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR photo de presse -  Amine Boussa Cie de danse Chriki'Z [ événement ] À La Rochelle : Les Mezzés dansés, rencontres nationales de danse amateur, samedi 25 mai 2013

Pour Amine Boussa, danseur et chorégraphe de la compagnie Chriki'Z, la transmission est, au même titre que la création, au coeur de sa démarche artistique. Transmettre fait également partie de l'ADN des valeurs du hip hop et des cultures urbaines. C'est aussi le reflet de son parcours quand, lycéen à Alger et jeune danseur autodidacte, il est remarqué par Kader Attou de la compagnie Accrorap avec qui il travaille aujourd'hui. Dans le droit-fil des premiers événements du parc de la Villette à Paris, des rendez-vous d'envergure nationale permettaient jusqu'à la fin des années 1990 aux danseurs amateurs de se produire en public. Ils se sont fait plus rares et quasi-inexistants depuis quatre-cinq ans. "Les Mezzés dansés" réuniront des jeunes danseurs, filles et garçons venus de toute la France sur une scène ouverte où se croiseront différentes esthétiques : hip-hop, contemporain, classique, théâtre dansé... Certains présenteront des créations issues d'un travail réalisé avec un chorégraphe ou une compagnie professionnelle, d'autres leurs premières pièces. Kader Attou, Anne Françoise Geneix et Philippe Percot, trois professionnels leur proposeront de poser ensuite un regard sur leur prestation. Rendez-vous, samedi 25 mai 2013 à 20h, salle Bernard Giraudeau à La Rochelle - Mireuil.

© DR photo de presse - Amine Boussa Cie de danse Chriki'Z

Idées cadeaux ? Consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Idées cadeaux et shopping pour la fête des mamans ! Ou bien en mode week-end, hôtel et thalasso "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Amine Boussa, danseur et chorégraphe
Amine Boussa a débuté son parcours artistique à Alger où, autodidacte, il fait ses premiers pas de danse au lycée. Lors de stages de perfectionnement, il est remarqué par Kader Attou de la compagnie Accrorap qui dirige aujourd'hui le C.C.N Centre chorégraphique national de La Rochelle. Amine Boussa commence à danser avec des professionnels et rejoint Accrorap en 2004 pour "Douar", une pièce-maîtresse du répertoire de la compagnie. Il danse également avec E.GO, Être'Ange, S'poart... Puis retrouve Kader Attou pour "Symfonia Piesni Zalosnych" en 2010, année de la création officielle de sa propre compagnie, Chriki'z, à La Rochelle. Après le duo Moovance créé en 2011, Amine Boussa travaille actuellement sur "L'Inizio", une pièce pour 5 danseurs que le public rochelais découvrira au CCN de La Rochelle mi-novembre 2013.

Les Mezzés dansés : premières rencontres de danse amateur à La Rochelle, samedi 25 mai 2013
Suite à un appel à candidatures, 7 créations ont été sélectionnées par Chriki'Z. En plus et parfois au-delà des qualités techniques du travail, les organisateurs ont choisi des pièces qui les ont touchées par leur dimension émotionnelle forte. On retrouve aussi parmi les "tuteurs" quelques compagnies avec qui Amine Boussa a des liens d'amitié et-ou des affinités artistiques.

Les créations accompagnées par une compagnie professionnelle
NY Posse : pour ce show, 10 jeunes danseurs ont travaillé sur une chorégraphie de Babacar Bouba Cissé de la Cie Associés Crew et sous sa direction.
"Les petits riens" propose la déambulation de 11 femmes en mouvement. La chorégraphie est signée par Carine Kermin de la Cie Mastoc Production pour "Carmin", une formation amateur qui réunit des danseuses de l'atelier danse-théâtre.
"Div Style" : les six jeunes danseurs strasbourgeois à l'énergie et la gestuelle purement hip hop ont travaillé avec Majid Yahyaoui de la Cie MJD qu'il a créée à Strasbourg. Le chorégraphe fait également partie des danseurs de la Cie Accrorap de Kader Attou qui dirige le C.C.N, Centre national chorégraphique de La Rochelle.

Les créations amateur
"Racine de deux" est la première pièce du duo Inmate, une jeune compagnie bordelaise formée par Colas Lardeau et Jordan Malfoy.
Lino Mérion et Marion Vallon, deux jeunes interprètes se sont réunis le temps d'un duo pour exprimer l'émotion du souvenir dû à l'absence avec une gestuelle hip-hop hybride.

Concept
Regard croisé est une création, fruit d'une réflexion sur la notion d'espace, chorégraphiée par Julian-Hyun Rouyre, Marion Renoux et Kate Chabeaudie de Global Movement. Ce collectif de jeunes danseurs a créé à Bordeaux un cours de danse-concept qui propose à un groupe de travailler de façon intensive sur une durée courte sur une chorégraphie créée pour une musique préalablement choisie.

Les Rochelais(e)s
Travail d'atelier par six jeunes danseuses du centre social du Pertuis dans le cadre d'une session mise en par le par C.C.N de La Rochelle et encadré par Majid Yahyaoui, danseur du centre chorégraphique national - Cie Accrorap. Présenté à La Chapelle Fromentin, cette chorégraphie sera aussi à l'affiche de la fête du centre social le 14 juin prochain.
"Racines" : une pièce mise en scène par Jeanne Azoulay, interprète du duo "Mouvance" avec le chorégraphe Amine Boussa de la Cie Chriki'Z. interprété par 10 danseurs issus de différentes esthétiques, "Racines" a été présentée en prélude au Fest' Hip Hop à Aytré début mai 2013.

L'oeil des professionnels
Ce n'est pas une obligation, mais les jeunes danseurs et compagnies amateur pourront bénéficier, à l'issue de la soirée, du regard posé par les pros sur leurs prestations. Kader Attou, danseur chorégraphe de la Cie Accrorap et directeur du Centre chorégraphique national de La Rochelle et Philippe Percot Têtu, metteur en scène de théâtre du T2T, Tréteau des Deux Tours partageront leurs impressions et leur expérience avec la nouvelle génération. Anne Françoise Geneix, secrétaire générale du CCN répondra à leurs questions sur les aspects administratifs et la gestion de leurs projets.

Infos pratiques : Les Mezzés dansés, samedi 25 mai 2013 à partir de 20h à l'espace Bernard Giraudeau, La Rochelle Mireuil. Tarif unique : 5€. Réservation au 06 51 81 66 96 et caisse du soir, sous réserve des places disponibles.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire