l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] La Rochelle Tour St Nicolas : plongeon de de haut vol, 1ère étape du championnat 2013, samedi 25 mai ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR Romina Amato - Red Bull Cliff Diving - La Rochelle 2013 [ événement ] La Rochelle Tour St Nicolas : plongeon de de haut vol, 1ère étape du championnat 2013, samedi 25 mai !

Après une pause en 2012, le Red Bull Cliff Diving, championnat du monde de plongeon extrême de haut vol revient à La Rochelle en France. La cité rochelaise qui accueille, samedi 25 mai 2013, la compétition pour la 4e fois ouvre également la saison 2013 qui compte 8 étapes à travers le monde. Seuls 10 plongeurs disputeront cette année les World Series, les 5 premiers du championnat 2012 ainsi que les 5 premiers issus des qualifications australiennes disputées fin janvier. En plus, 4 athlètes, dont les deux Français Hassan Mouti et Cyrille Oumedjkane pour La Rochelle, seront invités sur chaque étape. En 2011, 70 000 spectateurs ont assisté autour du Vieux port, noir de monde, aux performances des plongeurs qui réalisent des combinaisons de figures époustouflantes en s'élançant dans le vide du haut du plongeoir installé à 27,5 mètres au sommet de la Tour Saint Nicolas ! Le spectacle, saisissant, est aussi diffusé en direct sur des écrans géants. La météo n'est pas tendre avec les plongeurs qui devront composer avec le vent et le froid aussi bien de l'air que de l'eau ! Nous leur souhaitons, malgré cette rigueur climatique, de très beaux vols.

© DR Romina Amato - Red Bull Cliff Diving - La Rochelle 2013

Idées cadeaux ? Consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Idées cadeaux et shopping pour la fête des mamans ! Ou bien en mode week-end, hôtel et thalasso "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

"Cliff diving"
Littéralement "plongeon de la falaise", le Cliff Diving est une discipline sportive extrême mais surtout très technique et exigeante. Le plongeon de haut vol réunit des athlètes issus des circuits traditionnels de plongeon en piscine, pour la plupart, ex-champions, compétiteurs internationaux et nationaux, pour certains sélectionnés et-ou champions olympiques.

Un plateau d'athlètes renouvelé
L'élite mondiale du Cliff Diving forme un petit cercle restreint. Rares sont les athlètes à pouvoir plonger dans de telles conditions extrêmes en réalisant un enchaînement de figures complexes. Les mêmes 12 plongeurs avaient disputé les éditions 2009 et 2010, trois d'entre eux avaient alors passé le cap des 40 ans et approchaient de l'âge de la retraite sportive. Grâce à l'introduction, en 2011, d'une étape qualificative en Australie, le renouvellement des générations, appelé de ses voeux par les "vétérans" du circuit, s'est accéléré et a permis d'élargir le petit cercle des plongeurs de l'extrême. La sélection australienne 2013 qui s'est déroulée à la fin du mois de janvier 2013 a réuni à la fois les plongeurs qui ne figuraient pas dans le Top 5 de l'édition précédente et de jeunes sportifs invités à tenter leur chance pour rejoindre l'élite mondiale du Cliff Diving. Le championnat sera donc en 2013 disputé par 10 plongeurs, contre 12 lors des éditions précédentes et 11 en 2012. Les 5 premiers des World Series 2011 et les 4 qualifiés en Autralie. Pour chaque étape, 4 "wildcard" sont données à 4 plongeurs, aussi bien des "anciens" que de jeunes plongeurs.
Hassan Mouti et Cyrille Oumedjkane, les deux plongeurs français, tous les deux Strasbourgeois participent cette année à l'étape de La Rochelle en invités. En effet, pour la première fois, ils ne font pas partie des sélectionnés qui disputeront le championnat 2013.

Le circuit 2013 après La Rochelle en France le 25 mai, les plongeurs se retrouveront deux fois au mois de juin : le 22 à l'Opéra House de Copenhague au Danemark et le 29 sur l'îlot de Vila Franca do Campo dans l'Archipel des Açores au Portugal. Le 14 juillet 14, ils s'élanceront du haut de la tour médiévale du château Scaliger perché au dessus du lac de Garde à une cinquantaine de kilomètres de Vérone en Italie. Ensuite, ils quitteront l'Europe pour rejoindre Outre-Atlantique, le 24 août 2013, le sommet de l'ICA, Institut d'Art Contemporain de la ville de Boston aux États-Unis. Retour le 14 septembre sur le vieux continent au Royaume-Uni près de la cathédrale St David's au sud ouest du Pays de Galles. Pour la première fois, les Cliff Diving Worl Serie font une étape en Amérique du Sud à Niteroi dans l'état de Rio de Janeiro au Brésil. Étape finale, le 26 octobre dans les eaux turquoises de la mer Mer d'Andaman dans la Province de Krabi au sud de la Thaïlande.

À La Rochelle, les britanniques remportent le 1er tour, vendredi 24 mai 2013 qui s'est déroulé malgré un vent approchant les 50 km/heure ! L'expérience du champion en titre Gary Hunt, qui avait déjà gagné l'étape de La Rochelle en 2010 et 2011 a fait la différence. L'autre anglais, Blake Aldridge était venu à La Rochelle pour la première fois en temps qu'invité avec une "wildcard". Le premier tour est celui des plongeons imposés dont la note jouera en partie dans le score final. Bien entendu, les plongeons libres du samedi, plus difficiles restent déterminants et ce sont eux qui départageront les athlètes. Le classement de vendredi est surtout très important pour la suite de la compétition puisqu'il détermine les "duo" pour le 2e tour en "un contre un", en quelque sorte le quart de finale qui sera suivi sur le même principe au 3e tour par la demie avant le 4e et ultime tour de la grande finale entre les meilleurs plongeurs de l'étape.

Rendez-vous, samedi 25 mai sur le Vieux Port à La Rochelle ! Avant même le début de la compétition, le spectacle est dans la rue. En 2011, alors que la météo était également venteuse et fraîche, 70 000 spectateurs avaient convergé le long des quais formant ainsi la plus grande affluence jamais vue dans le centre historique.
Bien entendu, l'accès sera restreint pour les automobile, le port piéton et l'événement aura un impact sur la circulation des bus, bus de mer et le passeur maritime.
À suivre à partir de 16h : l'ouverture et la présentation des plongeurs, puis les manches de la compétition prévues entre 17h et 19h. Le 2e tour "un contre un" mettra en compétition les duos : Gary Hunt et Matt Cowen. Le français Cyrille Oumedjkane, invité de l'étape n'aura pas la tâche facile face à Blake Aldridge. Orlando Duque et Todor Spasov. Alain Kohl et Jonathan Paredes. Artem Silchenko et David Colturi. Steven LoBue et Hassan Mouti. Michal Navratil et Anatoliy Shabotenko. En italique : les "wild card" de l'étape de La Rochelle. Résultats à suivre !
Les notes : un peu comme en patinage artistique prendre en compte la figure annoncée, le niveau de difficulté de la combinaison ainsi que la qualité de son exécution du départ jusqu'à l'entrée dans l'eau à l'arrivée.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire