l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ environnement ] Animaux marins : l'appel de La Rochelle aux observateurs de l'Atlantique ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR - Aquarium de La Rochelle : devenez observateurs de l'Atlantique [ environnement ] Animaux marins : l'appel de La Rochelle aux observateurs de l'Atlantique !

"Devenez observateurs de l'Atlantique !" : cet appel est une initiative du C.E.S.T.M, le Centre d'étude et de soins pour les tortues marines de l'Aquarium de la Rochelle et l'observatoire Pelagis de l'Université de La Rochelle, ex-C.R.M.M, Centre de recherche sur les mammifères marins. Depuis 1996, ils encouragent les navigateurs, plaisanciers et professionnels de la mer à répertorier les animaux marins qu'ils croisent. Ce travail participatif permet aux éco-citoyens d'enrichir les bases de connaissance des scientifiques. Les observateurs contribuent à identifier les espèces qui fréquentent le Pertuis Charentais et plus largement la façade Manche-Atlantique ainsi qu'à compter et suivre les individus. Des outils pour aider à l'identification ont été développés. Par ailleurs l'Aquarium propose en 2013 et en accès libre une exposition sur les dauphins, baleines et sentinelles de l'Atlantique ainsi que des conférences sur les mammifères marins.

© DR - Aquarium de La Rochelle : devenez observateurs de l'Atlantique

Du pertuis Charentais à la façade Atlantique
En 1996, le C.E.S.T.M, Centre d'étude et de soins pour les tortues marines de l'Aquarium de la Rochelle et l'ex-C.R.M.M aujourd'hui Observatoire Pelagis de l'Université de La Rochelle ont initié une première opération : "Devenez observateur des Pertuis".
Plaisanciers, sportifs, professionnels : tous les navigateurs étaient invités à répertorier leurs observations d'animaux marins dans une démarche participative afin d'identifier les espèces qui fréquentent le Pertuis. En 2010, l'opération s'est étendue à toute la façade Manche-Atlantique.

Tortues Luth, dauphins communs et poissons Lune
Les deux structures ont comptabilisé 234 observations en 2011 et 195 l'an dernier en 2012, principalement des tortues marines luth et pour les mammifères marins, des dauphins communs, grands dauphins et globicéphales qu'on appelle aussi "dauphins pilotes" ou même à tort "baleines-pilotes".
Par ailleurs, des poissons lune sont régulièrement signalés car ils sont confondus, en raison de leur imposant aileron dorsal, avec des requins.

Fiches pédagogiques et d'identification
Une vaste campagne d'information auprès des utilisateurs de la mer a été mise en place pour les sensibiliser à cette opération. Partant du constat que, parfois, faute de connaissances, les identifications sont inexactes, des outils ont été réalisés pour aider les observateurs.
Une fiche permettant de bien différencier les espèces et de signaler les observations est disponible, sous format "papier", dans les capitaineries des ports de la façade manche-Atlantique et, bien entendu, dans celle du port de plaisance des Minimes de La Rochelle. Sur des affiches, un "flash code" permet avec un téléphone mobile d'accéder directement à celle consultable en ligne, sur le site internet de l'Aquarium de la Rochelle qui est aussi téléchargeable en PDF.
Par ailleurs deux numéros de téléphone peuvent recevoir 7j/7j les appels des observateurs : l'Observatoire Pelagis pour les mammifères marins au 05 46 44 99 10 et le C.E.S.T.M. pour les tortues marines au 05 46 34 00 00.

Les chercheurs recommandent également, quand c'est possible, de prendre en photo les spécimens observés. On repère chaque individu grâce à ses caractéristiques. Pour les cétacés : dauphins, marsouins, globicéphales... C'est "l'aileron", en fait la nageoire dorsale qui est le plus utilisée. Sur cette partie de leur anatomie, la première visible lors de leur remontée à la surface, on peut aussi voir des blessures anciennes ou des marques caractéristiques à chaque individu qui permettent de les identifier. Les chercheurs peuvent ainsi réaliser une fiche pour chaque animal.

Une connaissance plus précise de la biodiversité marine
Ces données obtenues avec l'aide des "observateurs" permettent de connaître avec plus de précision quelles espèces fréquentent nos côtes et dans quelles circonstances. Dans certains cas, leur passage n'est qu'un flux migratoire mais les tortues marines qui sont opportunistes se déplacent aussi pour se nourrir. Comme les dauphins et les poissons lune, elles sont friandes de méduses et se déplacent pour rechercher leurs proies.

Une observation plutôt saisonnière
Les observateurs sont plus nombreux en été quand la météo est propice aux sorties en mer. Ainsi il est difficile de connaître avec exactitude à quelles fréquences les animaux passent d'un site à l'autre au fil des saisons. Dans ce contexte, compléter la fiche d'identification permet de replacer l'observation dans son contexte : le type de bateau avec lequel elle a été effectuée, la date, la lattitude, le comportement de l'animal... Ces informations qui peuvent paraître dérisoires permettent pourtant aux chercheurs de mieux étudier les comportements alimentaires, migratoires et reproducteurs de chaque espèce pour les protéger en conséquence. En élargissant l'opération "observateurs" à toute la surface Manche-Atlantique, ils disposeront de nouvelles données.

Des outils pour les observateurs dans les capitaineries des ports du littoral Manche-Atlantique
Tous les moyens sont bons pour diffuser l'appel aux observateurs : diffusion dans les capitaineries, les clubs nautiques, les boutiques spécialisées, mailing, rencontres sur les pontons.
En plus du matériel d'identification et des affiches, sont disponibles des autocollants qui résistent à l'eau de mer et aux U.V à coller sur son bateau sur lesquels figurent les coordonnées des deux centres à appeler en cas d'observation d'un spécimen marin vivant ou mort. Ils résistent à l'eau de mer et aux U.V

À La Rochelle : milieu marin et gestes éco-citoyens
À La Rochelle, le port de plaisance reconnu pour la qualité de son éco-gestion diffuse largement ces outils de communications. Le port des Minimes distribue aussi des kits pour collecter les piles ou encore des cendriers de poche pour éviter la dispersion dans la nature des mégots. À La capitainerie, les plaisanciers peuvent également acheter des produits d'hygiène et d'entretien écologiques permettant de réduire l'impact du nautisme sur l'environnement marin. D'avril à septembre, le port organise régulièrement en partenariat avec l'association environnementale Echo-Mer des balades éco-citoyennes.

Protection des animaux marins
Protéger les espèces fragiles passe par ailleurs par une meilleure gestion des déchets. Les sacs plastiques, par exemple, qui sont souvent confondus avec des méduses par les tortues marines qui risquent de s'étouffer en les avalant. Les phoques et certains oiseaux marins comme les fous de Bassan sont victimes des filets de pêche ou des chambres à air. Il faut aussi veiller, pour préserver la qualité de l'eau, nécessaire à la biodiversité à adopter un comportement écocitoyen aussi bien dans les ports qu'en mer.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).


À l'Aquarium de La Rochelle

Exposition 2013 à l'Aquarium de La Rochelle : dauphins, baleines et sentinelles de l'Atlantique et un cycle de conférences sur les mammifères marins aux mois de mars, juin et octobre 2013.
Aquarium de La Rochelle : actions et programmes en faveur de l'environnement.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire