l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ tête d'affiche ] De Rochefort à La Rochelle : avec Ivres de Mer, Sigrid Gloanec signe l'épilogue des Anges Rebelles La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Claude Mafart - Sigrid Gloanec, les Anegs Rebelles 2013 [ tête d'affiche ] De Rochefort à La Rochelle : avec Ivres de Mer, Sigrid Gloanec signe l'épilogue des Anges Rebelles

Depuis le 15 juin et jusqu'au 14 août 2013, de La Rochelle à Rochefort, l'événement "Ivres de mer" imaginé et créé par les Anges Rebelles propose un cabotage artistique et maritime autour du livre, de la peinture, de la musique et de la mer. Au coeur de ce parcours entre terre et mer, deux artistes-marins-peintres-écrivains, Yvon Le Corre et Gildas Flahault. Au programme jusqu'au spectacle final à la Corderie Royale, le 14 août : des escales dans les médiathèques entre La Rochelle et Rochefort, la projection d'une création multimédia, la musique du compositeur Claude Mafart, la réalisation de peintures grand format en extérieur, des navigations à bord de deux voiliers classiques et deux expositions d'oeuvres d'Yvon Le Corre à Rochefort. Une belle invitation au voyage... Pourtant, pour Sigrid Gloanec qui refuse aujourd'hui de devenir une "mendiante de subventions, "Ivres de mer" est aussi un point final, celui de l'ultime projet organisé par les Anges Rebelles, le collectif associatif qu'elle a fondé et dont elle est la directrice artistique.

© photo : Claude Mafart - Sigrid Gloanec, les Anegs Rebelles 2013

Ivre(s) de Mer du livre à l'événement artistique, littéraire et humain
Avant de larguer les amarres, de quitter le "quai" des Anges Rebelles, Sigrid Gloanec avait envie de refermer le chapitre de cette aventure collective avec un projet autour de la mer. Beaucoup de personne qui vivent tout proche du littoral, des bateaux et de l'océan n'ont pas accès à la navigation, appelle-t-elle.

"J'ai cherché un texte, dit-elle. C'est Emmanuel de Fontainieu, directeur de la Corderie Royale de Rochefort qui m'a fait découvrir l'ouvrage d'Yvon Le Corre "Ivre de Mer"." Ce livre d'artiste a été réalisé à l'ancienne, en 30 exemplaires originaux, sur la vieille presse d'imprimerie de son atelier au cuivre et à l'eau forte. "Ivre de Mer", livre de pensées qui propose une réflexion sur la vie de marin et la transmission a été distingué en 2012 par le prix "Mémoires de la mer" que lui a remis Erik Orsenna au musée de la Marine à Paris.
Séduite par l'oeuvre comme par le parcours de ce navigateur, écrivain, peintre et aquarelliste, Sigrid Gloannec a complété son triptyque d'artistes avec deux autres marins, le peintre Gildas Flahault et Claude Mafart, compositeur et complice de longue date.

Sigrid Gloanec : le sens, l'art, les possibles et l'espace public
Sigrid Gloanec, arrivée à La Rochelle en 1978 avec le théâtre de l'Utopie, a longtemps travaillé ici et ailleurs pour la scène théâtrale et l'opéra avec des grands noms comme Christian Shiaretti, actuel directeur du TNP, quand il dirigeait le Théâtre de Gémaux à Sceaux.

En 2005, elle a créé le collectif les Anges Rebelles pour porter des événements artistiques qui associaient toujours, au coeur des quartiers dits "sensibles", des artistes renommés, souvent d'envergure internationale et les acteurs de proximité, du tissu associatif aux habitants. Pendant des années, avec les Anges Rebelles, elle a mobilisé les énergies entraînant avec elle, comme une courroie de transmission des talents, bonnes volontés et partenaires pour que chaque projet trouve son équilibre financier sans céder sur le terrain de la qualité artistique.
Au fil du temps, cet "éco-système" créatif s'est fragilisé jusqu'à s'étioler.

Sigrid Gloanec refuse aujourd'hui de devenir une "mendiante de subventions". Dans ce contexte, il est aussi impossible, dit-elle, d'imaginer transmettre les Anges Rebelles, de passer la main. Même pour "Ivres de mer", la tâche a été rude, obligeant à réduire la voilure comparé au projet initial rêvé. Malgré le soutien des collectivités ainsi celui d'entreprises et de partenaires privés, le budget définitif n'ayant finalement atteint que 60% de celui escompté, il a souvent fallu trancher. C'est ainsi que la création musicale que Claude Mafart avait à l'origine imaginée pour un quatuor à cordes s'est transformée en oeuvre pour piano que le compositeur interprétera lui-même lors du spectacle final le 14 août 2013 à La Corderie Royale de Rochefort.
D'autres difficultés parfois administratives ont émaillé le parcours. Avec la Région Poitou-Charentes; par exemple, il a fallu trouver des astuces pour pouvoir bénéficier d'une aide à la création, le projet ne rentrant dans aucune "case" formatée...

Un an de travail, sans compter les jours et les heures pour un ultime été qui invite à rêver et à voyager... Pour Sigrid Gloanec, la décision est prise. À la fin des grandes vacances estivales 2013, les Anges Rebelles, sous cette forme associative et collective, prendront leur retraite. D'autres passionnés auront peut-être l'énergie et la foi nécessaires pour imaginer de nouveaux modèles de co-production, à la croisée du monde de l'art et du quotidien des classes populaires, permettant de réunir les budgets indispensables pour réaliser de grands projet artistiques.
Archives : retrouvez quelques temps forts avec les Anges Rebelles au fil de l'actualité sur ubacto.com.

Ivres de mer : programme synthétique
Découvrir Ivres de mer sur lesangesrebelles.com .
- Expositions : oeuvres d'Yvon Le Corre à Rochefort. Une belle rétrospective de peintures à la médiathèque et des dessins au restaurant des Longitudes.
- Dans les médiathèques de La Rochelle, Angoulins, Châtelaillon, Fouras, Rochefort et à l'éco-musée de Port des Barques : rencontres avec les lecteurs autour de "livres de mer", projection multimédia à la découverte de l'oeuvre d'Yvon Le Corre, consultation de livres et carnets de dessins d'Yvon Le Corre et Gildas Flahault.
- Gildas Flahaut fera 6 escales d'une semaine dans chacune des communes pour créer une oeuvre grand format en direct.
- Navigations entre La Rochelle et-ou Rochefort pour les scolaires et centres de loisirs du 15 juin au 4 juillet, puis pour le grand public en juillet et août, sur réservation dans les offices de tourisme de La Rochelle et Rochefort.
- Spectacle final : mercredi 14 août 2013 à partir de 20h à la Corderie Royale de Rochefort.
Ivres de mer sur ubacto.com.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire