l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] La Rochelle - Rochefort : Ivres de mers entre peintures, dessins, musique, littérature et navigations jusqu'au 14 août 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Claude Mafart - Yvon Le Corre - lvres de Mer, les Anges Rebelles 2013 [ événement ] La Rochelle - Rochefort : Ivres de mers entre peintures, dessins, musique, littérature et navigations jusqu'au 14 août 2013

Sigrid Gloanec, directrice artistique du collectif les Anges Rebelles a pris pour point de départ le livre d'artiste "Ivre de mer" d'Yvon Le Corre pour créer et imaginer ce voyage-événement qui réunit sur un même territoire la littérature, la peinture, la musique et la mer. Yvon Le Corre, comme Gildas Flahault est également peintre et marin. Ces deux artistes-voyageurs partagent la passion de la mer, du vent du large, le goût du sel, ... "Ivres de mer", au pluriel, fait écho à ce sentiment infini de liberté que confère, quand on sait qu'il est toujours possible de larguer les amarres, un mode de vie fait de rencontres et d'escales. Au programme : deux expositions consacrées à l'oeuvre d'Yvon Le Corre à Rochefort. Des rendez-vous dans les médiathèques de six communes. Les résidences de création de Gildas Flahault qui peint en direct, dans l'espace public sur une place ou sous une halle. La création multimédia et la musique du compositeur Claude Mafart, complice de longue date des Anges Rebelles. Des navigations à bord de deux voiliers classiques qui embarqueront, d'abord des écoliers, puis des habitants du territoire et des touristes tout au long de l'été. "Ivres de mer" : à voir, à lire, à écouter et à vivre jusqu'au spectacle final, le 14 août sur la pelouse de la Corderie Royale à Rochefort.

© photo : Claude Mafart - Yvon Le Corre - lvres de Mer, les Anges Rebelles 2013

À lire aussi
Avec "Ivres de mer", ultime projet organisé par les Anges Rebelles, le collectif associatif créé par Sigrid Gloanec.
Découvrir Ivres de mer sur lesangesrebelles.com et le blog "Ivres de mer".

Yvon Le Corre
Visage buriné par la passion et les éléments, Yvon Le Corre aime aussi rappeler qu'il est d'un naturel rebelle. La mer est l'élément qui équilibre la vie de cet artiste qui partage son temps entre navigation, peinture, dessin, aquarelle et écriture. S'il n'aime pas le terme de "carnet de voyage", aujourd'hui galvaudé, on doit quand même à Yvon Le Corre d'avoir remis au goût du jour, bien avant "l'effet de mode" des dernières années, les carnets de dessins dans le droit fil d'un genre hérité du 17e et 18e siècles. Il a d'ailleurs influencé toute une génération de navigateurs-aventuriers-explorateurs et même appris à dessiner à Titouan Lamazou !

Le projet "Ivres de mer" avec un "s" des Anges Rebelles s'est construit avec comme point de départ "Ivre de mer", au singulier, le livre d'artiste qu'Yvon Le Corre a imprimé, tout seul sur sa presse l'ancienne en 30 exemplaires originaux. Pour cet ouvrage, Yvon Le Corre a reçu le Prix des mémoires de la mer qui lui a été remis par Erik Orsenna au musée de la Marine à Paris.
Expositions à Rochefort : un belle rétrospective de peintures grand format et toiles récentes à la médiathèque, galerie du Passage des Amériques ; des dessins au restaurant des Longitudes.

Gildas Flahaut
Casquette vissée au dessus d'un regard dont on ne sait s'il rit de lui même ou sourit simplement à la vie, Gildas était déjà à la fois matelot et peintre d'expédition en 1990 lors de la Transantarctica de Jean-Louis Étienne. La mer et le pinceau, la voile et la toile, un mode de vie plus qu'une double vie. "Ivres de mer" propose de découvrir dans six médiathèques, entre La Rochelle et Rochefort, certains de ses carnets de voyage, croquis et dessins.

Extérieur : créations grand format : dans chacune de six communes du parcours d'Ivres de Mer, Gildas Flahaut s'attaquera à un grand carré de 3 mètres sur 3. De cette toile blanche, il fera en quelques jours, en extérieur dans l'espace public, une oeuvre. Comme tout artiste a besoin d'une contrainte, rappelle-t-il, il a choisi des livres qui parlent de la mer, une liste d'ouvrages emblématiques comme Moby Dick, l'île au Trésor, l'Odyssée, Mer Rouge d'Henry de Monfreid, La Croisière du Cachalot, récit autobiographique du marin Frank Bullen... À La Rochelle, où il a débuté cette tournée estivale du 14 au 18 juin sur l'esplanade de la médiathèque Michel Crépeau, c'est "L'odyssée de l'endurance" d'Ernest Shackleton qui l'a inspirée.
Pour sa seconde escale, à Angoulins-sur-Mer, un autre thème littéraire et maritime nourrira son imaginaire. Après une rencontre, le 19 juin, avec les lecteurs à la médiathèque, il s'installe, en raison des prévisions météo, non pas au port du Loiron comme initialement prévu, mais à la Halle du marché au centre-bourg. Dimanche 23 juin 2013, rendez-vous à 18h30 sous la halle pour le pot de clôture de cette création angoulinoise.
À suivre au mois de juillet : boulevard de la plage à Châtelaillon-Plage mardi 2 au samedi 6 ; à Fouras au Fort Vauban du lundi 22 au vendredi 26 ; à Port-des-Barques sur l'île Madame du samedi 27 juillet au jeudi 1er août avant de rejoindre la Corderie Royale de Rochefort du jeudi 8 au lundi 12 août 2013.

Rendez-vous à la médiathèque...
Les médiathèques de La Rochelle, Angoulins, Fouras, Châtelaillon, Fouras, Rochefort ainsi que l'éco-muée de Port-des-Barques accueillent une création multimédia, des livres et carnets de dessins et propose des rencontres autour des "livres de mer" issues de la sélection proposée par Gildas Flahault.

Les navigations à la voile
Deux beaux voiliers traditionnels qui ont leur port d'attache sur les quais du Musée Maritime de La Rochelle dédiés aux bateaux agréés par le Yacht Club Classique permettront d'apprécier la magie d'une navigation à la voile dans les Pertuis.
Les enfants : quelque 500 enfants d'établissements scolaires et de centres sociaux des villes du parcours, en particulier ceux des quartiers dits "sensibles" embarqueront dans les Pertuis entre le 10 juin et le 3 juillet 2013.
Tout l'été : puis, en juillet et août, les habitants du territoire comme les touristes pourront réserver leurs navigations dans les Offices de tourisme de La Rochelle et Rochefort.
Le "Notre Dame des Flots" : construit à Gravelines en 1942 sur les plans d'un harenguier de 1910, ce ketch a pratiqué la pêche au chalut et au filet dérivant en mer du Nord jusqu'en 1974. Ses actuels propriétaires l'ont acquis en 1976. À son bord, Jean-Pierre dit "Pépo" et Pitchoune ont sillonné les océans et totalisent plus de 300 000 milles nautiques. Depuis La Rochelle, ils proposent régulièrement des sorties en mer et participent à de nombreux événements. Le "Notre Dame des Flots" a aussi fait parti du paysage du jeu télévisé "Fort Boyard" entre 1991 et 2005 puisque c'est en haut de son mat que les candidats venaient récupérer une cartouche-indice.
Le Sainte-Anne III : Nicolas Chanteloup a racheté en 2010 ce yawl de 20 mètres construit en 1933. Basé à la Rochelle, il a fondé l'association "En Plein Dans Le Mille" qui a été confrontée à des travaux de réparations plus lourds que prévus en début d'année 2013. Si la souscription lancée sur une plate-forme de financement participatif n'a pas donné le résultat escompté, d'autres sources de revenus ont permis de terminer le chantier... Juste à temps pour les navigations d'Ivres de Mer !

Pique-nique et spectacle final en plein air à la Corderie Royale de Rochefort, mercredi 14 août 2013 à partir de 20h
Mercredi 14 août 2013, les six grandes oeuvres réalisées par Gildas Flahault au cours de ses résidences d'été dans les six communes participant à l'événement rejoindront les expositions d'Yvon Le Corre à Rochefort.
La création multimédia présentée dans les médiathèque sera projetée en direct, sur grand écran avec une bande son interprétée en live avec le comédien Laurent Grévill pour les textes et au piano, le compositeur Claude Mafart. Accès libre et gratuit sur la pelouse de la Corderie Royale.

Bonus !
Le restaurant La Méduse, boulevard Delmas à La Rochelle - la Pallice, en face de La Sirène invite à découvrir, en écho à "Ivres de mer", une exposition de peintures de Gildas Flahault jusqu'au 14 août 2013.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire