l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival(s) ] La Rochelle : 41e Festival international du film jusqu'au 8 juillet 2013 à l'aube La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR - hommage à Jerry Lewis au Festival du film de La Rochelle 2013 [ festival(s) ] La Rochelle : 41e Festival international du film jusqu'au 8 juillet 2013 à l'aube

Jusqu'au lundi 8 juillet 2013, le 41e Festival international du film de La Rochelle, fidèle à l'esprit qui fait son succès offre un programme aussi séduisant qu'éclectique, toujours sans compétition. Avec quelque 250 films dont 200 longs métrages à raison de 5 séances par jour sur chacun de ses 12 écrans, il fait le bonheur des cinéphiles avertis comme des curieux. Il rend hommage à l'humour des monstres sacrés que sont Billy Wilder, Jerry Lewis et Max Linder dont les films muets sont présentés en ciné-concerts. Le festival s'intéresse cette année à la peinture animée avec Caroline Leaf ou Georges Schwizgebel. Il propose de découvrir le nouveau cinéma Chilien. De grands cinéastes sont à l'honneur parmi lesquels : Valeria Bruni Tedeschi, reine de l'autodérision ; l'Espagnol José Luis Guerin ; Andreas Dresen originaire d'Allemagne de l'Est ; la documentariste Heddy Honigmann ou encore le dessinateur William Kentridge... Comme tous les ans, une programmation est dédiée au jeune public. Jeudi 4 juillet : soirée cinéma et concert à La Sirène avec French Cowboy & The One. Résidence artistique : Christine Ott en collaboration avec Torsten Böttcher composera une nouvelle partition pour le film "Nanouk l'esquimau" et jouera, également en ciné concert, sa création pour "Tabou" de Murnau. En clôture, ne ratez pas la traditionnelle nuit blanche consacrée cette année aux trains avec six projections à l'affiche jusqu'au petit déjeuner sur le vieux port. Zoom non-exhaustif !

© DR - hommage à Jerry Lewis au Festival du film de La Rochelle 2013

41e festival international du film de La Rochelle jusqu'au lundi 8 juillet 2013 !
Impossible de faire un inventaire exhaustif des quelque 250 films à l'affiche de cette 41e édition ! Spectateur d'un jour ou cinéphile averti en immersion totale pendant dix jours dans les salles obscures chacun, chacune, appréciera, à sa mesure, la diversité des genres. Ainsi que de l'amplitude temporelle du cinéma muet aux films de 2012-2013 de la sélection internationale, le plus souvent encore inédits en France ou même présentés en avant-première. Autre point fort, inscrit dans l'ADN du festival et très apprécié par le public : les rencontres avec les réalisateurs et les acteurs qui viennent avec plaisir échanger avec les spectateurs à La Rochelle.
Infos pratiques : festival-larochelle.org, indispensable pour préparer ses journées. Le "quartier général" à La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot.
À La Sirène, espace des musiques actuelles : soirée cinéma et concert avec French Cowboy & The One, jeudi 4 juillet 203, navettes gratuites aller-retour entre la place de Verdun et La Pallice.
À la médiathèque Michel Crépeau : "Train et cinéma, projections et exposition.

Les hommages
Valeria Bruni Tedeschi : avec trois films en tant qu'actrice et trois autres en tant que réalisatrice, dont un en avant-première.
Andreas Dresen, un cinéaste originaire d'Allemagne de l'Est qui présente 7 films de 1999 à 2011.
José Luis Guerin : une dizaine de films de "Los motivos de Berta", premier long-métrage, en 1983, du cinéaste espagnol qui avait obtenu un prix spécial à Berlin à sa correspondance filmée avec Jonas Mekas. Débutée en 2009, constituée de neuf lettres, elle a été présentée en décembre 2012 au Centre Pompidou à Paris.
Heddy Honigmann : 7 films documentaires pour découvrir le "cinéma vérité" de cette documentariste qui s'est établie en Hollande.
William Kentridge : le public découvrira la série "Drawings for Projection", dix films courts dans lesquels il met ses dessins en mouvement, comme autant de poèmes visuels. Une 11e oeuvre est au programme qui rend hommage au "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès.
Jerry Lewis : un sommet du burlesque dont les gags hilarants, les grimaces et la gestuelle constituent une sorte d'anti-dépresseur terriblement efficace.

Rétrospectives
Max Linder : le cinéaste français, pionnier du burlesque a inspiré Charlie Chaplin. 34 films muets de "Première sortie en 1905 à "L'étroit mousquetaire" en 1922. Séances autour de différents programmes, toujours en version ciné-concert, le plus souvent dans la salle bleue de La Coursive. Également une soirée "Retour de flamme", jeudi soir, 4 juillet dans la grande salle.
Billy Wilder : vingt longs métrages de 1934 à 1978 ainsi que deux documentaires qui lui sont consacrés.

D'hier à aujourd'hui
L'histoire du cinéma à travers une douzaine de films rares, restaurés et-ou réédités, de 1936 avec "Soigne ton gauche" de René Clement à 1977 avec "Le fond de l'air est rouge" de Chris Marker en passant par les films de Jacques Demy comme ""La baie des anges" de 1963 ou "Les demoiselles de Rochefort" de 1966.
Le centenaire du cinéma indien avec six films réalisés entre 1913 et 2013.

Ici et Ailleurs
Un regard sur la création cinématographique contemporaine avec une sélection internationale d'une quarantaine de longs métrages parmi les plus marquants et les plus beaux de l'année, encore inédits en France ou en avant-première !
Courts-métrages d'aujourd'hui en présence des cinéastes et en partenariat avec l'Agence du court-métrage, le programme "À la frontière n°4".

Le nouveau cinéma Chilien : rencontres autour d'une dizaine de longs métrages contemporains avec des cinéastes chiliens qui sont nés pour la plupart dans les années 1970 pendant la dictature et qui ont filmé "l'après", délaissant souvent le cinéma militant de leurs aînés.

La peinture animée : un genre à part et singulier dans la famille du cinéma d'animation. Par exemple : un programme de la réalisatrice Caroline Leaf au Dragon, samedi 6 juillet à 10h... Également des films courts de différents dessinateurs-trices présentés en première partie de certaines séances.

Programmation jeune public
Films jeune public : hors week-end, deux séances par jour à 10h et 14h auxquelles il faut ajouter les ciné-concerts des 6 et 7 juillet et les projections au Muséum.
Animation avec la sélection du studio Folimage ou encore à l'auditorium du Muséum d'histoire naturelle avec "Le Vieil homme et la mer".
Deux séances exceptionnelles en ciné-concert, avec Christine Ott en collaboration avec Torsten Böttcher qui composera une nouvelle partition pour le film "Nanouk l'esquimau" de Robert J. FLaherty, samedi 6 juillet à 17h230 et dimanche 7 à 11h salle bleu de la Coursive.
Inter-générationnel: petits et grands trouveront des films à partager, en particulier dans les rétrospectives consacrées à Max Linder, Billy Wilder. Ou encore de l'hommage à Jerry Lewis dont la réédition de certains films est présentée en avant-première d'un cycle qui sera à l'affiche dans les salles de cinéma prochainement.
Atelier dessin pour les 6 - 10 ans autour de l'exposition "Monsieur Hulot" de David Merveille, salle des rencontres à la Coursive, prochaines séances à 16h, mercredi 3 et dimanche 7 juillet. Sur réservation au 05 46 52 28 96.

Clôture
La nuit Blanche, grande salle de La Coursive : incontournable pour les habitués et à vivre pour les nouveaux festivaliers ! Cette année, sur le thème de "train et cinéma", elle débutera dimanche 7 juillet à 20h15 jusqu'à la dernière séance à 7h du matin, lundi 8 juillet avant le traditionnel petit-déjeuner offert à celles et ceux qui sont restés jusqu'au bout de la nuit.
Séance en plein air, samedi 6 juillet à 22h15 avec la projection gratuite de "Final Cut", un film de 2012 de György Palfi, qui sera sous réserve, présent.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire