l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival(s) ] Ile de Ré : Fashion Night Couture, luxe, mode et créativité à Saint-Martin de Ré les 10, 11 et 12 août 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse - Fashion Night Couture en 2012 - Rebecca Ayoko et Philippe Noël [ festival(s) ] Ile de Ré : Fashion Night Couture, luxe, mode et créativité à Saint-Martin de Ré les 10, 11 et 12 août 2013

Créée en 2011 à Saint-Martin sur l'île de Ré, la Fashion Night Couture est née d'une passion et d'un rêve familial partagés par Philippe Noël et ses enfants. Rebecca Ayoko, mannequin emblématique, égérie d'Yves Saint-Laurent dans les années 1980 - 1990 est ambassadrice de l'événement depuis sa création. Cette grande professionnelle qui apporte aussi son expérience et son carnet d'adresses a permis à la "Fashion Night" de trouver sa place dans le calendrier de la couture française. Après les pavés de la Porte de Campani, les mannequins avaient défilé en 2012 dans la cour de l'Hôtel de Clerjotte. Ce bâtiment de style Renaissance où est installé le musée Ernest Cognacq accueille à nouveau l'édition 2013. Celle ci prend de l'ampleur et devient cette année un festival dédié aux savoir-faire des couturiers qui perpétuent l'excellence des métiers de la mode. Samedi 10, dimanche 11 et lundi 13 août 2013 avec douze créateurs, vingt-deux top models et le lancement du parfum créé par le nez Thierry Masson, Saint-Martin de Ré sera la nouvelle capitale estivale de la mode française ! Le public pourra découvrir, gratuitement, trois soirs de suite, les collections couture grâce à la retransmission en direct des défilés sur des écrans géants installés sur le port de Saint-Martin. Zoom sur les créateurs, les artistes invités ainsi que le nouveau "village partenaires" dans le jardin de l'Hôtel Clerjotte.

© photo de presse - Fashion Night Couture en 2012 - Rebecca Ayoko et Philippe Noël

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! (infos partenaires et annonceurs).


Esprit couture
Lors des premières éditions de la "Fashion Night" insulaire, les rencontres avec les créateurs comme avec les mannequins professionnelles avait révélé un petit monde où les hommes et les femmes partagent, au-delà de l'image élitiste qui colle parfois à la peau de la profession, la passion du beau, le respect des métiers traditionnels et de l'esprit couture.

Pour le Rétais Philippe Noël comme pour le top model Rebecca Ayoko, égérie d'Yves Saint-Laurent et ambassadrice de la Fashion Night depuis sa création, le nouveau festival de la mode française, permet, à Saint-Martin de Ré de démocratiser la haute couture afin de perpétuer les savoir-faire des métiers de la mode.

Trois soirées dans le cadre du parc de l'Hôtel de Clerjotte pour les partenaires
Classé "jardin remarquable", le parc de l'Hôtel de Clerjotte accueillera pour la première fois, tous les soirs dès 20h, les partenaires et sponsors du festival. Leurs invités pourront y suivre, sur écran, les défilés. Ils découvriront également des expositions, notamment les peintures de Pascale Juric, des créations de Cyril Demanius de l'atelier de Fer et d'Acier ainsi que des oeuvres d'artistes de la Galerie Plexis.

Pour sa troisième édition, la Fashion Night Couture a séduit en 2013 de nouveaux sponsors et soutiens. Aux côtés de nombreuses entreprises locales, on compte aussi des marques et des institutionnels comme les collectivités locales, la Préfecture de la Charente-Maritime ou encore la Prévention Routière.
Les médias sont aussi de la partie avec la presse papier et internet. Quant à la chaîne de télévision locale Célà TV, elle est en première ligne puisqu'elle assurera les retransmissions en direct des défilés sur les grands écrans installés sur le port de Saint-Martin de Ré et diffusera également sur ceux des téléviseurs et récepteurs numériques.

3 jours, 12 créateurs et 22 top models à Saint-Martin sur l'île de Ré : samedi 10, dimanche 11 et lundi 12 août 2013 !
Avec trois soirées en 2013, le festival Fashion Night Couture propose de découvrir aussi bien des couturiers confirmés au savoir-faire haute couture reconnu de longue date que de jeunes stylistes qui dévoileront sur l'île de Ré leurs premières collections.
Cette palette de créateurs qui exercent en province comme à Paris témoigne aussi de la diversité de leurs approches : création pure, sur-mesure, haute-couture "à l'ancienne", robes de mariage... Leurs modèles s'adressent à des clientes exigeantes, qui sans être forcément fortunées, privilégient l'esprit couture pour les grandes occasions comme pour leur garde-robe quotidienne.

Quatre défilés différents seront présentés chaque soir par les top models qui évolueront sur le podium installé dans la cour de l'Hôtel de Clerjotte. L'accès au catwalk est réservé, comme celui des jardins, aux partenaires, organisateurs et à leurs invités. L'événement sera partagé en temps réel avec le public qui pourra suivre, gratuitement, la retransmission en direct de tous les défilés sur les grands écrans installés sur le port de Saint-Martin de Ré.

Mise en beauté : les mannequins, la plupart des top models de classe internationale sélectionnées pour les défilés par Rebecca seront mises en beauté et maquillées par Marie Duverneuil de l'institut "À Fleur de Soi", habituée des défilés de mode.
Intermèdes : en 2012, ce sont les élèves de l'école de danse l'an dernier, en 2013, se sont "Les Marylines", un collectif de danseuses professionnelles de cabaret et burlesque dirigé par Delphine Baraton qui assureront le spectacle entre les défilés des différents créateurs.

Les défilés du samedi 10 août 2013
Daniella Ovono Ebang, "le rêve d'une vie" : mannequin internationale d'origine gabonaise, épouse du footballeur Didier Ovon Ebang, aujourd'hui gardien de but à Sochaux, la jeune femme a fait la couverture de nombreux magazines et défilé pour de grands couturiers. Aujourd'hui, c'est une styliste reconnue dont les créations portées par d'autres modèles, font également la une. Daniella Ovono Ebang met aussi la couture au profit d'oeuvres humanitaire en particulier au bénéfice des jeunes filles mères et aux orphelins. Ses collections, féminines et racées, sont à suivre de très près !

Cécile Landman Couture, "Les jalouses" : à vingt ans, cette jeune créatrice, étudiante à Montpellier a réalisé ses premiers modèles au printemps 2012. Elle a remporté le Prix du public au Concours de "Fil en Aiguille" et participé au défilé "Les créateurs dessinent leurs estivales" à Carnon. Autodidacte, elle est soutenue aujourd'hui par des couturières confirmées et suis une formation en stylisme et design textile.

Angel's Création by Sandra Ferraris, "Fashion night couture" : le tulle et les strass sont les matières privilégiées de cette jeune créatrice autodidacte qui dit aimer ce qui est extravagant et clinquant.

Laurent Crépeau, "Origine" : couturier au savoir faire reconnu, installé à Mâcon, il privilégie depuis 1997 le style qui, selon lui, prime sur la mode. Parmi ses modèles, il avait repéré dès 2009, lors d'un casting pour un défilé au bénéfice du Téléthon, Marine Lorphelin. La jeune femme était ensuite devenue l'égérie de sa maison de couture XS Laurent Crépeau avant d'être consacrée Miss France 2013 ! L'univers de Laurent Crépeau, ultra-féminin fait la part belle aux matières légères : mousselines, tulles, organza, plumes et dentelles avec lesquelles il sculpte et donne du volume à des silhouettes féminines racées, élancées et glamour.


Défilés du dimanche 11 août 2013
Cédric Godefroy, "Effervescence" : Bordelais né en 1973, il crée et coud ses premières créations à l'âge de neuf ans pour habiller ses figurines de jeu. Il commence à travailler très jeune dans le monde la mode, poursuit ses études dans le business tout en continuant à créer des modèles. Ses premières lignes pour la femme et l'homme voient le jour en 2009 et depuis 2011, il travaille principalement en sur mesures pour une clientèle de particuliers. Il présente en exclusivité sa première collection signée "Cédric Godefroy Création" lors de la FashionNight Couture 2013 !

Christèle Pontoire, "Dentelles et compagnie" : grâce à ses rencontres avec Geneviève de Fontenay, Paco Rabanne, Elodie Gossuin, Christophe Lebot ou encore Jean Doucet qui participait à la Fashion Night Couture 2012, le talent et le savoir-faire de cette créatrice sont reconnus, en particulier dans l'univers des "Miss" pour qui elle a signé de nombreuses robes.

Elody's Touch by Elody Tortorici, "La collection fantaisie d'Elody" : la Fashion Night offre un tremplin à cette jeune styliste de la région qui présentera sa première collection.

F. Duverneuil by Frédéric Duverneuil, "Collection Marie" : avec une maman et une grand-mère couturières, la couture l'accompagne depuis l'enfance. Il partage sa passion avec son épouse, maquilleuse, qui mettra les mannequins de la Fashion Night Couture en beauté. Depuis vingt ans, Frédéric Duverneuil partage son temps entre le sur-mesure au sein de son atelier, les événements couture de Paris à Marseille en passant par Saint Tropez ou Bordeaux ainsi que les créations pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Il aime la dentelle de Calais, la fourrure, le satin et l'alliance des matières avec lesquelles il conçoit des modèles féminins originaux et raffinés.

Les défilés du lundi 12 août 2013
G Nadine Corrado, "Collezioni Infinita Renaissance" : styliste modéliste diplômée en Italie, elle est installée à Paris où elle a créé sa marque de prêt-à-porter de luxe et haute Couture en 2002. Elle réalise chaque modèle de A à Z et de façon artisanale dans l'atelier de sa maison de couture fondée en 2003.

Laurent Moreno, "Révélation" : ce jeune créateur de 26 issu de la communauté des gens du voyage s'est sédentarisé pour créer son atelier "Couture de Rêve" dans les Bouches du Rhônes.

Aileen Création by Béatrice Dupont, "Chrysalide" : après des études de couture, elle travaille quelques années dans la confection pour enfants puis ouvre son studio de création en 1994 après avoir suivi une formation haute couture et obtenu un brevet de maîtrise. Les "Miss" France, Monde et Univers portent ses robes lors des élections et soirées événementielles. Elle crée des modèles pour les mariées et réalise également des créations très couture avec des matériaux détournés comme des voiles de bateau récupérées et même du bois.

Hindi Madhi, son défilé "Nuit d'étoiles" sera accompagné par la soprano Samar Salame. Formé à Paris à l'école Esmod à la fin des années 1990, ce créateur d'origine palestinienne perpétue l'image de la Parisienne ultra-chic, élégante, libre et indépendante. Ses robes dessinent des silhouettes élancées et raffinées aux lignes sobres sublimées par des coupes et tissus impeccables ainsi qu'un sens aigu du détail.

Création du parfum Fashion Night Couture
L'histoire de la haute-couture française est intimement liée celle de la parfumerie. Pour faire écho à cette tradition dans l'univers du luxe, Philippe Noël a demandé à Thierry Masson, "nez" formé à l'Institut supérieur international de la parfumerie, cosmétique et arôme, parfumeur installé à La Rochelle de créer la fragrance de l'événement. Le flacon, gravé à l'or fin est fabriqué en Lorraine par la Cristallerie de Saint-Louis. Fondée en 1586, elle accède au rang de verrerie royale en 1767 et se consacre exclusivement au cristal dès 1829.
Ce parfum d'exception, disponible sur commande et en série limitée sera aussi l'un des plus cher du monde.
Le clip vidéo tourné au mois de juin à l'aéroport de La Rochelle-île de Ré pour le lancement officiel du parfum sera projeté, samedi 10 août 2013 en ouverture du festival, sur les écrans géants installés pour la retransmission des défilés.

Web et blog
Fashion Night Couture sur le site internet de l'association Millenium Concept.
Contact organisation : 06 95 96 36 76.
Contact partenariat et sponsors : 07 70 93 45 00.
La bande annonce Fashion Night Couture 2013 de Célà TV





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire