l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival(s) ] Festival de la Fiction TV : La Rochelle accueille la 15e édition du 11 au 15 septembre 2013 ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  10e anniversaire du Festival de la fiction TV en 2008, archive ubacto [ festival(s) ] Festival de la Fiction TV : La Rochelle accueille la 15e édition du 11 au 15 septembre 2013 !

Fondé par le producteur Quentin Raspail à Saint-Tropez, "relocalisé" dans la cité rochelaise en 2007, le festival de la Fiction TV fête ses 15 ans en 2013. Entre les deux tours, dans une ambiance conviviale et avec une belle proximité entre les professionnels et le grand public, c'est aujourd'hui le premier festival de télévision en Europe et en France. Du 11 au 15 septembre 2013, quelque 1900 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs de musique, techniciens, diffuseurs se retrouveront pour une rentrée télévisuelle à la fois joyeuse et studieuse. Les comédiens, actrices et équipes de tournage partagent également avec le grand public les projections des films, séries et programmes courts des différentes sélections. 30 000 spectateurs vont assister gratuitement aux projections au cinéma Dragon CGR sur le vieux port et le soir à la Coursive pour les fictions hors-compétition. L'an dernier certaines séances ont rencontré un tel succès qu'elles ont même été doublées ! Jonzac accueillera jeudi une soirée "hors les murs". Après la remise des prix, samedi soir, le festival joue les prolongations en invitant le public à (re)voir les oeuvres primées, dimanche 15 septembre 2013 de 11h à 17h ! Zoom sur les ateliers de la fiction TV qui s'ouvrent sur l'Europe et l'international, le nouveau "laboratoire de la musique de films" et les 52 programmes à l'affiche en 2013.

© 10e anniversaire du Festival de la fiction TV en 2008, archive ubacto

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! (infos partenaires et annonceurs).

Le festival de la fiction TV de La Rochelle côté grand public
52 programmes sont à l'affiche du 15e Festival de la fiction TV de La Rochelle parmi lesquels 28 oeuvres françaises en compétition. Avec un accueil sur le cours des Dames, en face des salles du cinéma Le Dragon, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Par ailleurs, ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison.
- Pratique : le programme au jour le jour en PDF et de façon synthétique sur une page web. Toutes les informations, horaires des séances et dédicaces, liste des nombreux stars du petit et du grand écran attendus à La Rochelle... Explorer le site du festival www.festival-fictiontv.com.

Un président du jury multi-facettes aux talents pluridisciplinaires Alexandre Astier, comédien, auteur, producteur, musicien... Et inclassable présidera les délibérations qui précéderont, samedi 15 septembre 2013 à La Coursive, la remise des 13 prix de la compétition officielle qui compte 32 oeuvres françaises : 10 téléfilms unitaires, 6 téléfilms comédie, 6 séries, 3 programmes courts en série et 7 web-fictions. La soirée orchestrée par l'humoriste Jonathan Lambert ne devrait pas manquer de piquant, ce qui est toujours bienvenue pour rythmer le palmarès !



Rencontres professionnelles : les ateliers de la fiction TV européenne et internationale 2013 à La Rochelle
Les trois premières éditions s'étaient tenues en prélude du festival, concentrées sur deux jours, avec une restitution le jeudi. En 2013, les ateliers de la fiction TV s'installent au coeur du festival et s'ouvre sur l'Europe et l'international. Des professionnels étrangers sont invités à échanger avec leurs homologues français. Ils partageront certains de leurs secrets de fabrication en s'appuyant à chaque fois sur la projection d'un film ou d'un épisode de série. Avec Jan Vrabel et Tereza Vabrelova, producteurs de la collection Innocent Lies, il sera question du traitement des thèmes de société. Un face à face proposera une étude de cas croisée entre "19-2" de Radio Canada et "RIS Police scientifique" , deux séries policières similaires, une française et une québécoise.
Benjamin Benedict, producteur au sein de société allemande TeamWorx, prestigieuse société de production allemande spécialisée dans les mini-séries historique sur la guerre et l'après-guerre et Stefan Kolditz, auteur de Generation War, donneront une masterclass. Un focus sur la production norvégienne décryptera les méthodes de travail qui permettent à ce petit pays scandinave de réaliser des séries qui se vendent dans le monde entier. Dans la même veine, l'étude de cas sur "Salamander", une série belge, complexe et formidablement orchestrée, vendue à de nombreuses chaînes étrangères et qui fait aujourd'hui l'objet d'un remake en anglais.

A lire en cliquant ici : un nouveau laboratoire de la musique de films" accueille des compositeurs au Festival de la fiction TV 2013.

"Désir de fiction : quels contours et quelle place pour la fiction française sur les antennes ?", grand débat, jeudi 12 septembre 2013 à La Rochelle
Temps fort de la rentrée télévisuelle au Festival de la fiction TV, jeudi 12 septembre 2013 à 11h au Théâtre Verdière de La Coursive, les présidents des chaînes historiques, Nonce Paolini, Rémy Pflimlin, Thomas Valentin et Véronique Cayla sont invités à s'exprimer sur ce thème. En 2013, pour préparer le traditionnel "grand débat" du Festival de la fiction TV, un appel à questions a été adressé à tous les professionnels qui pouvaient aussi choisir à qui ils souhaitaient la poser. Problématiques éditoriales, économiques et réglementaires, industrialisation, financement, stratégie de programmation, formats, régulation, ouverture à l'international, délinéarisation... C'est à partir des interrogations Ce sont ces interrogations exprimées que les diffuseurs répondront dans le cadre d'une conférence-débat. La conclusion reviendra à Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication dont les déclarations sont sûrement très attendues par le monde de l'audiovisuel.

La sélection européenne et internationale : Espagne, Canada, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Portugal, Norvège et Grande-Bretagne avec deux coproductions, l'une canadienne et l'autre australienne : les 11 fictions en compétition, inédites en France, ont toutes rencontrées un succès d'audience la saison dernière dans leurs pays respectifs. Un jury de journalistes remettra lors de la cérémonie de clôture le "prix de la meilleure fiction internationale" à la série ou au film qui l'aura le plus touché, séduit, amusé, ému ou convaincu.

Hors-compétition : le festival donne chaque année "carte blanche" aux diffuseurs pour présenter en avant-première les fictions qui feront l'événement de leur saison 2013-2014. Ces séances sont proposées, le soir, à La Coursive, en présence des équipes et des comédiens.

- Comme en 2012, c'est la comédienne Sophie Mounicot, connue notamment pour son rôle de l'infirmière Clara Saulnier dans le série humoristique de Canal Plus "H" qui animera la soirée de la cérémonie officielle d'ouverture, également à La Coursive et sur invitation, mercredi 11 septembre à 20h, suivie à 20h30 par un 98 minutes inédit de Scènes de ménage de M6. Alexandre Astier, Virginie Ledoyen, Amel Bent, Marie-Anne Chazel, Lorànt Deutsch, Michel Galabru, Bernadette Lafont disparue cet été, M. Pokora ou encore Buno Solo... Pour fêter les quatre ans du programme, près de vingt-cinq invités défileront chez Marion et Cédric, Liliane et José, Huguette et Raymond, Emma et Fabien.

- Jeudi 12 septembre à 18h45, deux épisodes de la seconde saison de "No limit, la série policière créée par Luc Besson et Franck Philippon pour TF1 autour d'un personnage d'agent secret à la vie compliquée. Puis à 21h avec "Les déferlantes" qui porte brillamment à l'écran, pour Arte, avec Sylvie Testud et Bruno Todeschini, le roman éponyme de Claudie Gallay.

- Vendredi 13 septembre : les deux premiers épisodes de "La source", nouvelle série de France 2 qui met en scène une jeune étudiante baby-sitter contrainte par les services secrets à espionner la famille qui l'emploi. À 20h, France 3 présente L'escalier de fer d'après le roman policier éponyme de Georges Simenon.

- Samedi 14 septembre à 18h, avant la cérémonie de remise des prix, place à deux épisodes de 33' de la seconde saison de la série "Platane" de Canal Plus avec Éric Judor, Ramzy Bedia.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire