l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ côté campus ] 20 ans de l'Université de La Rochelle : points-clés du discours du président Gérard Blanchard, 11 octobre 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo Gilles Delacuvellerie Université de La Rochelle - Gérard Blanchard [ côté campus ] 20 ans de l'Université de La Rochelle : points-clés du discours du président Gérard Blanchard, 11 octobre 2013

Temps fort des 20 ans de la création de l'Université de La Rochelle, la journée du vendredi 11 octobre 2013 a été marquée par les inaugurations officielles de cinq nouveaux équipements, en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. À l'issue des visites, les personnalités se sont retrouvées dans l'amphi 400 de la Faculté de lettres où les étudiants ont assisté aux discours. Hommage à Michel Crépeau, proximité, ascenseur social, autonomie, réussite et insertion professionnelle, recherche, partenariats... Focus sur certains des points-clés de l'allocution de Gérard Blanchard, président de l'Université de La Rochelle.

© photo Gilles Delacuvellerie Université de La Rochelle - Gérard Blanchard

Vivre et consommer local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! (infos partenaires et annonceurs).

Vendredi 11 octobre 2013 à La Rochelle, Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a participé à la grande journée d'inaugurations qui a aussi marqué les 20 ans de la création de l'Université rochelaise.
Gérard Blanchard, président de l'Université a ouvert les discours en rendant hommage à Michel Crépeau. L'emblématique maire de La Rochelle, disparu brutalement en 1999, est à l'initiative de la création de la jeune université dont la mission initiale était de permettre au plus grand nombre de jeunes d'accéder à un enseignement universitaire de proximité. Le modèle économique de l'université publique est, a-t-il rappelé, un ascenseur social à l'échelle du territoire, notant qu'à La Rochelle 46% d'étudiants sont boursiers, soit un taux supérieur à celui de la moyenne nationale.

Pour exister et aller également au-delà de sa mission de proximité, l'Université de La Rochelle doit, pour Gérard Blanchard, faire des choix et les assumer. Université à taille humaine, La Rochelle s'est engagée très vite dans une démarche d'autonomie pour mieux faire valoir ses spécificités. Très tôt, comme levier de différenciation, elle a aussi misé sur un dispositif visant la réussite et l'insertion professionnelle. Au-delà de la "Maison" dédiée à cette mission, c'est bien une démarche qui engage toute l'université, affirme-t-il, donnant en exemple l'expérimentation menée cette année en sciences et technologies. Basée sur des tests d'aptitudes, elle permet d'individualiser et de mieux adapter à leur rythme de progression, le parcours des étudiants de première année.

Concernant la recherche, le président a expliqué que, là aussi, des choix avaient été faits, notamment avec le CNRS pour se distinguer dans des domaines comme la gestion intégrée des zones côtières ; la transition écologique et en particulier l'efficacité énergétique. Par ailleurs, en lien avec les attentes entreprises, un pôle de recherche se structure autour de la filière des contenus numériques.

Tournée vers l'Asie : dès sa création l'Université de La Rochelle a orienté ses relations internationales en synergie avec les acteurs du territoire en misant en particulier sur l'Asie Pacifique qui dispose aujourd'hui d'un institut dédié. Il accueille par ailleurs la nouvelle classe préparatoire aux grandes écoles.

La coopération entre les territoires est essentielle pour Gérard Blanchard, notant que la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur et la recherche votée au cours de l'été 2013 donne à l'Université de La Rochelle une opportunité de poursuivre son développement dans un champ élargi avec la communauté des établissements de Limoges, Poitiers, Angers, Tours et Orléans.

Après l'allocution du président de l'Université, Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes ; Maxime Bono, maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle ; le représentant de Dominique Bussereau, président du Conseil général de La Charente-Maritime ont chacun prononcé un discours.

La conclusion est revenue à Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche qui a salué le choix, fait par l'Université rochelaise, d'investir dans le cycle de licence en 3 ans. Relevant que son taux de réussite, de 20 points au dessus de la moyenne nationale, ne doit rien au hasard, elle a rappelé que les effectifs étaient limités en TD à 24 étudiants et à 150 en amphi. Elle a salué la pédagogie, l'implication des équipes de l'Université de La Rochelle ainsi que le travail fait en direction des jeunes filles pour qu'elles ne s'interdisent pas de choisir les filières scientifiques.

Légion d'honneur : la ministre Geneviève Fioraso a remis le 11 octobre 2013, les insignes de Chevalier à Gérard Blanchard qui est également vice-président de la Conférence des présidents d'Université.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire