l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ initiatives ] A La Rochelle : finance solidaire mode d'emploi, rencontres et forum du 5 au 21 novembre 2013 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo d'illustration :  denphumi - Fotolia [ initiatives ] A La Rochelle : finance solidaire mode d'emploi, rencontres et forum du 5 au 21 novembre 2013

Quel est le point commun entre des entreprises coopératives financées par les "Cigales" comme La Grosse Boîte ou Cristal Production à La Rochelle ; le livret Agir Echo-Mer du crédit Coopératif ; la création de logements à faible loyer par Habitat et humanisme ; l'appui à la micro-finance de la SIDI ; l'achat de terres agricoles par Terre de liens, le crow-funding dédié aux énergies renouvelables de Lumo... ? La finance solidaire ! Derrière ces deux mots, les citoyens ont à leur disposition de nombreux "produits" pour investir leur épargne dans des projets à forte valeur ajoutée sociale, environnementale ou culturelle. Pour aider les épargnants et les investisseurs solidaires à décrypter les différents leviers de cette finance à visage humain, ancrée dans la proximité, au service de l'économie réelle, les acteurs locaux organisent à La Rochelle une "Semaine de la finance solidaire". Elle a débuté le 5 novembre 2013 autour du jeu Fricsol et joue les prolongations dans le cadre de rencontres publiques dans les quartiers jusqu'au 21 novembre. Par ailleurs, un forum est s'installe, vendredi 8, à la Cité des métiers. "Et si dans l'épargne le bonheur des uns faisait le bonheur des autres ?", pour répondre à cette question, slogan de l'opération, zoom sur le programme et les acteurs.

© photo d'illustration : denphumi - Fotolia

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Le tour de la finance solidaire dans les quartiers de la Rochelle et à Aytré du 5 au 21 novembre 2013
Si les acteurs de de la finance solidaire organisent plus ou moins régulièrement des rencontres, cette tournée va permettre d'aller à la rencontre des citoyens qui ne sont pas forcément une démarche volontaire d'information, n'osent pas assister aux réunions ou sont plus isolées dans leurs quartiers. Ces rendez-vous, s'adressent aussi bien aux nouveaux épargnants qu'aux bénéficiaires potentiels, en particulier les créateurs d'entreprises et personnes en difficulté.
Elles se dérouleront le plus souvent en deux temps, le matin avec une présence sur le marché du quartier pour sensibiliser à l'opération et inciter à se déplacer en fin de journée. Et de 18h30 à 20h, une réunion publique.
Mercredi 6 novembre à Villeneuve-les-Salines ; jeudi 7 à Port-Neuf ; vendredi 8 à Mireuil. Mardi 12 novembre à Tasdon ; mercredi 13 au centre-ville ; jeudi 14 à Aytré ; vendredi 15 aux Minimes. Jeudi 21 novembre à Saint-Eloi. Calendrier complet, cliquer ici.

Forum de la finance solidaire, vendredi 8 novembre 2013 de 13h à 17h à La Rochelle
Des entretiens individuels pour les porteurs de projets et deux tables rondes à la Cité des métiers : programme en cliquant ici.



Les C.I.G.A.L.E.S
Le mot évoque une fable de La Fontaine, à contre-emploi puisqu'il s'agit plus de "fourmis" épargnantes que d'insouciants insectes qui auraient chanté tout l'été. En fait, c'est un acronyme pour "Clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires". Concrètement chaque "Cigale" réunit entre une dizaine et une quinzaine de personnes qui mettent en commun leur épargne. Sur la base d'une personne-une voix, elles soutiennent des projets qui ont une plus value environnementale, sociale ou culturelle par un apport en capital et pour une durée de cinq ans. Au cours de cette période, les "Cigaliers" apportent en plus un soutien sous la forme de conseils et d'un accompagnement très apprécié par les porteurs de projets.
Rencontrer les clubs Cigales à la Rochelle : réunion ouverte, chaque premier vendredi du mois au restaurant La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux à deux pas du marché central de La Rochelle. Pour les porteurs de projets : permanence tous les jeudis de 13h à 16h30, sans inscription, à la Cité des métiers, rue de Bel Air. www.cigalespoitoucharentes.org

Habitat et humanisme fait également appel à l'investissement solidaire ainsi qu'à différentes formes de dons et donations pour acquérir des logements via sa société foncière. Par ailleurs, des propriétaires privés confient également leurs biens à l'association. Ces logements sont destinés à des personnes qui font face à un accident de la vie et ne peuvent plus payer leur loyer. La plupart ne peut prétendre immédiatement à l'attribution d'un logement social. Habitat et humanisme les accompagne dans l'urgence pour éviter qu'elles ne sombrent totalement en leur donnant un toit avec un faible loyer ainsi qu'un soutien pour redéfinir leur projet de vie.
Si l'association a été créée il y a un peu plus de vingt-cinq ans à Lyon, elle a créé son antenne en Charente-Maritime seulement en 2010. Son action en France est d'envergure puisqu'en 2013 elle comptait 2 600 logements de la Foncière d'Habitat et Humanisme ainsi que 2 456 logements en gestion ! www.habitat-humanisme.org

Terre de liens : créée en 2003, implantée plus récemment en Poitou-Charentes, cette association lutte contre la disparition des terres agricoles soumises en particulier à la spéculation en les achetant via sa société foncière et grâce à l'épargne solidaire. Elle permet ainsi à des agriculteurs qui ne peuvent pas acheter la terre de s'installer pour y pratiquer une agriculture biologique. En Poitou-Charentes, cinq projets d'acquisitions de fermes par Terre de Liens ont déjà abouti. Ils représentent près de 45 hectares de terres ainsi que des bâtiments agricoles et maisons d'habitation, ce qui a permis l'installation ou le maintien de l'activité de neuf paysans : maraîchers, viticulteurs, éleveur bovin ou céréalier. www.terredeliens.org

Lumo est une jeune société d'ingénierie financière créée à La Rochelle pour associer à des projets d'investissements dans les énergies renouvelables, en partenariat avec des collectivités, l'épargne de proximité, solidaire et en circuit court. Un pilote a été réalisé à Esnandes où le financement citoyen a contribué à hauteur de 5000€ dans la réalisation d'une toiture photovoltaïque sur le bâtiment des services techniques. Le premier projet 100% Lumo est celui de "Lumière nouvelle d'Aytré". Il a utilisé la nouvelle plateforme internet Lumo de financement participatif pour réunir l'apport des citoyens destiné à l'installation d'un toit photovoltaïque pour l'école communale de la Courbe. L'objectif de 10 000€, soit environ 10% du coût estimé, a été atteint dans les six semaines de cette phase d'investissement en ligne. www.lumo-france.com

Les organismes financiers partenaires de cette semaine : le Crédit Coopératif, pionnier de l'épargne solidaire en France qui propose différents produits dans ce domaine. Certains permettent de "flécher" son épargne au bénéfice d'un acteur, c'est le cas par exemple avec le livret Agir d'Echo-Mer , une association environnementale qui rayonne en France et au-delà depuis La Rochelle.
La Nef est une coopérative de finances solidaires qui a pour objectif d'obtenir le statut de banque.

Dans un autre registre, l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique grâce au microcrédit permet en France à des milliers de porteurs de projets, exclus du système bancaire classique, de créer leur entreprise. l'Adie joue aussi un effet de levier pour bénéficier d'autres aides et-ou financement. SEs bénévoles accompagnent par ailleurs les jeunes entrepreneurs dans la durée.
IPCA Poitou-Charentes qui fait partie du réseau France Active soutient l'économie sociale et solidaire de proximité par des garanties bancaires et des apports en quasi-fonds propres sous la forme de prêts sans intérêt ou à très faible taux. Elle accompagne aussi les porteurs de projets et leurs partenaires.

La solidarité internationale l'association "Avenir en Héritage" est associée à cette semaine dans le cadre d'une action menée auprès de jeunes au Togo pour les inciter à épargner dès l'âge de douze ans afin de pouvoir un peu plus tard créer leur entreprise. Le Comité catholique contre la faim, plus connu sous le nom de CCDF-Terre Solidaire, également partenaire mettra l'accent sur la SIDI. Cette "Société internationale pour le développement et l'investissement" apporte, notamment grâce à l'épargne solidaire, un appui à la micro-finance.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire