l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ municipales 2014 ] La Rochelle : la liste du candidat Thierry Sagnier rejoint le mouvement Nous Citoyens La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Photo uabcto.com : Thierry Sagnier - Candidat La Rochelle 2014 [ municipales 2014 ] La Rochelle : la liste du candidat Thierry Sagnier rejoint le mouvement Nous Citoyens

A La Rochelle, Thierry Sagnier, candidat sans étiquette à la tête d'une liste issue principalement de la société civile vient de rejoindre "Nous citoyens", un mouvement structuré en parti politique, créé récemment par Denis Payre. Ce chef d'entreprises au parcours en forme de "success-story" a décidé de s'engager politiquement pour proposer ce qu'il appelle une 3e voie, une alternative citoyenne aux partis populistes, aux extrêmes, le Front national en particulier tout en pointant aussi la gauche radicale. Avec une dizaine de candidatures annoncées à la succession de Maxime Bono à la mairie de La Rochelle, celle de Thierry Sagnier, atypique et sans élément de comparaison, est difficile à évaluer. Pour certains, elle sera insignifiante, alors que d'autres pensent qu'il pourrait marquer des points. L'homme qui a construit son réseau à La Rochelle depuis quelques années revendique un ancrage "de terrain". Sa démarche "hors partis" peut séduire des électeurs perdus d'avance pour les formations traditionnelles et venir empiéter sur une part de l'électorat qui se tourne, par dépit plus que par conviction, vers le Front National.

© Photo uabcto.com : Thierry Sagnier - Candidat La Rochelle 2014

Sagnier : une campagne de terrain
Rond et jovial, Thierry Sagnier arpente La Rochelle et ses quartiers depuis quelques années. Il serre des mains, échange dans les cafés, va à la rencontre des anonymes, participe aux petits événements locaux sans négliger les temps forts et les réseaux. Il dit inscrire sa démarche dans les pas de son mentor en politique, Georges Frêche, emblématique et aussi controversé maire de Montpellier disparu en 2010. Il a inauguré sa permanence de campagne mi-novembre 2013 autour d'une vingtaine de colistiers et présentera sa liste complète prochainement.
Le rythme de la campagne : pour donner le tempo, gagner en notoriété aussi et conforter le travail mené sur le terrain avec son équipe, Thierry Sagnier diffusera avant le premier tour une série d'une dizaine de lettres thématiques. Après la fiscalité, puis la propreté et la sécurité, il sera question dans l'ordre de parution, du tourisme ; de l'emploi et du développement économique ; du logement et de l'urbanisme ; des transports en commun et du plan de circulation ; de l'action sociale et des personnes âgées avant de conclure avec la culture, le sport et la vie associative. Un dernier document reprendra les grands axes du programme.

"Osons pour agir" : une liste labellisée "Nous citoyens"
Denis Payre est une personnalité emblématique de la réussite entrepreneuriale française. En 1990, avec Bernard Liautaud, il a co-fondé Business Objects, une société qui s'est imposée parmi les leader mondiaux dans le domaine de l'édition de logiciels. En 1996, son succès lui avait permis de figurer dans un magazine économique américain aux côtés de Steve Jobs et Steven Spielberg ! Plus récemment, il a créé en Belgique, où il a d'ailleurs un temps été un exilé fiscal, Kiala, spécialiste de la logistique notamment pour le commerce en ligne qui a été vendue à l'américain UPS début 2012. En 1997, Denis Payre, lui-même confronté à une taxation qu'il estime pénalisante pour l'innovation et les start-up a initié "Croissance plus". Cette association à vocation lobbyiste défend encore aujourd'hui le principe d'un nouveau modèle économique basé sur le soutien à la création d'entreprises et d'emplois, tout en partageant les fruits de la croissance. Un modèle social-libéral-humaniste en quelque sorte.

"Nous citoyens" est ouvert à toutes les sensibilités, à l'exclusion des extrêmes, selon son fondateur. Même si son mouvement propose des mesures ne seraient pas reniées par la droite, Denis Payre défend quand même un état fort mais recentrer sur ses missions plutôt que sur leur exécution ou encore la "vraie solidarité" par opposition à l'assistanat.
Un mouvement avec lequel il faudra compter ? Il revendique déjà une croissance très rapide avec, moins de six mois après sa création, quelque 6 000 adhérents et près de 12 000 sympathisants, ce qui le place dans les 10 premiers de France. A terme, il ambitionne de peser dans les débats et lors des élections dès 2014 et 2015 et dans al perspective de la présidentielle de 2017.

Renouvellement de la vie politique : sur ce plan, Denis Payre s'inscrit également dans une démarche de non-cumul dans le temps, une dimension souvent écartée du débat, même à gauche. "Nous citoyens" préconise la détention, au maximum, de deux mandats successifs et de quatre mandats au cours d'une vie. Par ailleurs, pour une meilleure représentativité des salariés notamment, il estime qu'un fonctionnaire devrait démissionner s'il est élu.

Osons pour agir s'appuie, sur un parti politique local, le C.R.I, Coalition rochelaise indépendante. Avant de soutenir la liste de Thierry Sagnier, "Nous citoyens", a étudié le profil de la tête de liste et sûrement de certains colistiers. Surtout, elle a validé la compatibilité de son programme avec la charte du mouvement pour les municipales de 2014, ses principes de bonne gestion, de transparence et de citoyenneté. Cette analyse, qualifiée d'approfondie par Denis Payre dans sa déclaration de soutien, valide la concordance de valeurs parmi lesquelles, la "dé-professionnalisation" de la politique qui passe par une plus forte implication de la société civile, dont sont issus la plupart des membres de la liste Sagnier.

Rendez-vous au mois de mars 2014 : Denis Payre viendra soutenir le candidat rochelais Thierry Sagnier avant le 1er tour des élections municipales à La Rochelle.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, clubbing, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire