l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ municipales 2014 ] Conseil municipal de La Rochelle : quels élus sortants se représentent pour l'élection municipale de mars 2014 ? La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Ville de La Rochelle - Conseil municipal à l'Oratoire [ municipales 2014 ] Conseil municipal de La Rochelle : quels élus sortants se représentent pour l'élection municipale de mars 2014 ?

Dans trois semaines, les Rochelais seront dans l'entre-deux tours de l'élection municipale à La Rochelle puisque personne ne devrait être en capacité d'être élu dès le 23 mars 2014. Après un premier ralliement, les 10 autres candidat(e)s qui ont fait part de leur intention de se présenter devraient, à une ou deux exceptions près, aller jusqu'au bout de leur démarche. Ils ont jusqu'au jeudi 6 mars 2014 pour déposer leur liste, composée de 49 noms, à la préfecture de La Rochelle. Ce que l'on retiendra, c'est que la prochaine équipe sera renouvelée au moins aux deux tiers. En effet, la jeune socialiste Anne-Laure Jaumouillié a réussi à tenir cet objectif qu'elle s'était fixé, un exercice toujours délicat quand on est le chef de file officiel de la majorité sortante. La division à gauche avec 8 sortants, dont lui-même, sur la liste de Jean-François Fountaine a facilité ce renouvellement. Si, au soir de sa très courte défaite à la primaire citoyenne, JFF avait accepté de conclure un accord avec ALJ, il aurait été difficile d'espérer mieux qu'un 50%-50%. Sur 49 élus, 17 ne se représentent pas à La Rochelle, 3 sont candidats dans d'autres communes. Parmi les 29 qui briguent un nouveau mandat rochelais : 3 sont têtes de liste et les 26 autres répartis sur 4 listes différentes. En détail...

© Ville de La Rochelle - Conseil municipal à l'Oratoire

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, clubbing, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle - élection municipale 2014 : avantage à gauche ?
Selon le sondage Ipsos Public Affairs réalisé fin février 2014 et qui donne un léger avantage à Jaumouillié talonnée par Fountaine, La Rochelle ne devrait pas basculer à droite. Pourtant, alors qu'en 2008, les partenaires de gauche avaient formé une seule liste au premier tour de l'élection municipale autour de Maxime Bono, en 2014, on assiste à un éclatement dans les rangs du P.R.G, parti radical de gauche ; du P.C, Parti communiste et des écologistes.
La succession du maire sortant P.S qui ne se représente pas, est aussi disputée que délicate, d'autant plus qu'elle a des petits airs de "match retour" après le duel fratricide de la gauche rochelaise lors de la législative de 2012.
Autour d'une dizaine de listes, ou moins, en 2014 contre déjà 7 en 2008. Finalement, ce n'est pas tant le nombre des listes que la fin de l'union au sein même des composantes de l'actuelle majorité qui distingue ce scrutin. Par ailleurs, malgré une liste d'union droitre-centre ouverte aux non-encartés, Dominique Morvant, candidate UMP et ses partenaires de l'UDI ne profitent pas, selon le sondage, des divisions de l'actuelle majorité, aux commandes de la ville depuis l'élection de Michel Crépeau, il y a 43 ans, au mois de mars 1971 !

La Rochelle 2014 : les conseillers sortants en campagne
A ce jour et sous réserve de modifications, ajouts ou retraits jusqu'au dépôt de chaque liste pour le premier tour, 20 élus sur 49 ne se représentent pas à La Rochelle. Sur les 29 conseillers qui briguent un nouveau mandat auprès des Rochelais, 4 étaient directement candidats à la succession de Maxime Bono. Finalement, ils ne seront que 3, le centriste Arnaud Jaulin ayant rejoint, le 27 février 2014, l'équipe de Jean-François Fountaine qui est un élu, comme la socialiste Anne-Laure Jaumouillié; de la majorité sortante. Dominique Morvant, UMP est la chef de file de l'opposition municipale. 26 autres sortants sont répartis sur 4 listes parmi les 9 attendues.
Note de la rédaction : les appartenances politiques sont données, pour certaines, à titre indicatif, sans prêter attention aux polémiques sur la légitimité et-ou le droit d'afficher et-ou de se prévaloir d'une étiquette qui agitent certains partis.

15 sortants avec Anne-Laure Jaumouillié (PS)
Alain Bucherie (écologiste) ; Brigitte Baudry (PRG) ; Catherine Benguigui (PS) ; Christelle Claysac (PS) ; Jean-Claude Chiché (P.S) ; Brigitte Peudupin (P.S) ; Philippe Joussemet (PRG) ; Patrice Joubert (écologiste) ; Saliha Azema (écologiste) ; Jack Dillenbourg (PS) ; Esther Mémain (PCF) ; Daniel Matifas (PCF) ; Dominique Hebert (PCF) ; Brahim Jlalji (PCF).

8 sortants avec Jean-François Fountaine (divers gauche)
Marylise Fleuret-Pagnoux (PRG) ; Pierre Malbosc (PRG) ; Sylvie Olympe Moreau (PRG) ; Soraya Ammouche (PRG) ; Nathalie Garnier (PRG) ; Patricia Friou (ex-PS) ; Arnaud Jaulin (centriste ex-Modem) qui a rejoint la liste fin février, renonçant à en conduire une lui-même.

4 sortants avec Dominique Morvant (UMP)
Claude Thibaudeau (UMP) ; Pierre Dermoncourt (UMP) ; Bruno Léal (ex-Modem). Ils devaient être 5 sortant, mais Aurélien Bon (ex-UMP, non encarté) a annoncé son retrait de la liste la veille de son dépôt, le 24 février 2014.

2 sortants se présentent avec le Front de gauche : Marianne Bruller (PCF) et Jean-Louis Rolland (PCF) ont rejoint des membres du Parti communiste, du Parti de Gauche et de Ensemble conduite par Jessica Dulauroy (PCF).

3 candidat(e)s hors La Rochelle : Charles Kloboukoff, sans étiquette, en se présentant en position non-éligible dans la commune de Bourgneuf où il réside, le dirigeant-fondateur de Léa Nature apporte son soutien à la liste de Paul-Roland Vincent. Lolita Bolleau (PCF) est candidate à Rochefort sur la liste du scocialiste André Bonin. Sally Chadjaa (UMP) se présente à Dompierre-sur-Mer où elle est la seconde liste de David Caron qui se présente face au socialiste Guillaume Krabal, responsable de communication de la Ville de La Rochelle, conseiller municipal de l'actuelle majorité de Michel Martial Durieux, maire sortant qui ne se représente pas.

17 élus ne se représentent pas en 2014, ni à La Rochelle, ni ailleurs : le premier est bien entendu le maire sortant, Maxime Bono (PS) ; Sylviane Dulioust ; René Bénéteau (PRG) ; Jean-Pierre Chantecaille (PRG) ; Sabrina Laconi (PRG) ; Denis Leroy (PS) ; Maryline Simoné (PS) ; Gilles Gautronneau (PRG) ; Jean-Pierre Mandroux (PS) ; Joëlle Laporte-Maudire (EELV) ; Brigitte Graux (PRG) ; Olivier Falorni (ex-PS) ; Habib Mouffokes (PS) ; Nathalie Dupuy (PC) ; Martine Cochennec (UMP) ; Aurélien Bon (ex-UMP, non encarté) qui s'est retiré de la liste de Dominique Morvant ; Patrick Larible (écologiste) qui figurait sur la première partie de liste dévoilée par Anne-Laure-Jaumouillié au mois de janvier n'est finalement pas sur celle déposée, pour des raisons d'équilibre paritaire au sein de chaque sensibilité.

La Rochelle : les candidats, têtes de liste à l'élection municipale de mars 2014, par ordre alphabétique
- Antoine Colin : Lutte Ouvrière
- Jessica Dulauroy : Front de gauche ;
- Jean-François Fountaine : sans étiquette, divers gauche ;
- Anne-Laure Jaumouillié : PS-PCF, divers gauche (centre, écologiste...) ;
- Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie : Front National ;
- Dominique Morvant : UMP-UDI, liste de droite et du centre ;
- Thierry Sagnier : sans étiquette, liste soutenue par le mouvement "Nous citoyens" ;
- Jean-Marc Soubeste : EELV, Europe écologie les Verts.

Deux citoyens ont également annoncé leur intention de se présenter, sans pour l'instant avoir fait campagne ou présenté leur liste. Ces candidatures, si elles restent à confirmer reflètent par contre le sentiment, partagé par de nombreux électeurs de ne pas être écoutés et entendus. Ces candidats potentiel ont profité de l'intérêt des médias pour leur démarche pour exposer des idées d'actions qu'ils souhaiteraient mettre en oeuvre, au bénéfice toujours des populations les plus fragiles.
- Patrice Chabot : sans étiquette ;
- Patrick Ferrand : sans étiquette.

Et en 2008 ?
Parmi les 7 candidats qui avaient brigué les suffrages des Rochelais, 3 conduisent à nouveau une liste en 2014 : Dominique Morvant, UMP qui avait réuni 24,51% des voix, laissant la liste de gauche de Maxime Bono l'emporter dès le 1er tour. Les deux autres n'avaient pas atteint le cap des 5% : 3,56% pour le F.N de Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie ; 1,67% pour Antoine Colin de Lutte Ouvrière.


Suivez le fil d'info ubacto.com "municipales 2014" : brèves, flash, rendez-vous de campagne, réunions publiques...

Lire ou relire
Une candidature plus politique que locale : Antoine Colin, tête de liste Lutte Ouvrière pour faire entendre le camp des travailleurs.

Du centre au centre-gauche : Arnaud Jaulin a porté le projet "La Rochelle créative et solidaire" avant de rejoindre, le 27 février 2014, avec trois autres colistiers la liste "divers gauche" de l'ex-P.S Jean-François Fountaine.

La Rochelle 2014, une candidature atypique : la liste du candidat Thierry Sagnier rejoint le mouvement Nous Citoyens fondé par l'entrepreneur Denis Payre, publié le 12 février 2014.

Ouverture à droite ? : Dominique Morvant part à la conquête de La Rochelle à la tête d'une liste d'union droite-centre, publié le 11 décembre 2013.

Jean-François Fountaine, le retour : après avoir raté son premier rendez-vous avec La Rochelle, il revient, mi-janvier 2014 en homme libre pour imposer son identité et convaincre.

Primaire citoyenne : courte victoire d'Anne-Laure Jaumouillié à 34 voix face à Jean-François Fountaine le 1er décembre 2013.

Projets : services publics, eau, transport, questions à Anne-Laure Jaumouillié et Jean-François Fountaine, publié le 21 novembre 2013, avant la primaire citoyenne du 1er décembre.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire