l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] Des Elles à La Rochelle : histoire, arts, économie, musique, échanges... Jusqu'au 9 mai 2014 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Zoom sur l'affiche Des Elles à La Rochelle 2014 [ événement ] Des Elles à La Rochelle : histoire, arts, économie, musique, échanges... Jusqu'au 9 mai 2014

La coordination Femmes 17 avec ses partenaires associatifs et le soutien de la municipalité orchestre cette nouvelle édition des "Elles à La Rochelle". Après le week-end inaugural et artistique des 8 et 9 mars, les rendez-vous qui rythmeront le calendrier jusqu'au mois de mai 2014, s'inscrivent toujours dans un dialogue citoyen autour de la féminité, des égalités et de la parité. Si la place de la femme dans la société reste au coeur du programme, de nombreux hommes sont partie prenante de l'événement et s'impliquent aussi pour réduire les inégalités liées au genre. Zoom au jour le jour entre patrimoine, littérature, musique, cinéma, économie et entrepreunariat... Temps fort : samedi 15 et dimanche 16 mars 2014 avec le 4e salon du livre féminin. En clôture, le 9 mai 2014 : la compagnie Les Passeurs de Souffle interprétera les "Paroles de femmes" de Dario Fo et Franca Rame à l'Espace Bernard Giraudeau.

© Zoom sur l'affiche Des Elles à La Rochelle 2014

Salon du livre féminin de la Rochelle 2014
Cette 4e édition réunit, le week-end des 15 et 16 mars 2014, salle de l'Oratoire, une cinquantaine d'auteures autour de l'invitée d'honneur, Claudine Berbnard, poète québécoise.



A l'affiche des Elles à La Rochelle 2014 : littérature, entreprendre, visites, lectures, projections, concerts, théâtre...
Programme complet en PDF ici.
Mercredi 12 mars de 15h à 18h : "le féminin et la féminité dans les collections africaines du Muséum" : une visite avec la romancière, essayiste et philosophe ivoirienne Tanella Boni, suivi d'un échage animé par la conservatrice Elise Patole-Edoumba. Proposé par l'association des amis du Muséum, rue Albert 1er à La Rochelle.

Mercredi 19 mars de 19h30 à 21h30 : "Le chemin vers le féminin et le masculin" à travers les contes avec Justine Devin, suivi d'un débat par le CIDFF Centre d'information des droits des femmes et des familles. Salle Gérard Philippe, 38-40 rue de la Pépinière à La Rochelle.

Jeudi 20 mars : "5 femmes, 5 contes" à 18h30 à la médiathèque de Villeneuve les salines, avec l'association Contes Actes.Place du 14 juillet à La Rochelle.

Samedi 22 mars 2013 à partir de 11h30 : "la ronde des trajectoires", rencontres avec des actrices économiques en mouvement. L'association "Trajectoires d'entreprise au féminin" propose une "porte ouverte" dans un hôtel particulier, 11 rue Villeneuve pour présenter ses actions d'accompagnement après des créatrices et porteuses de projets. En partenariat avec des écoles et lycées, la Pépite, la Couveuse, Pôle emploi, les chambres consulaires...

Samedi 22 mars à 18h : "Terre des oublis" de Duong Thu Huong, romancière vietnamienne : lecture à voix haute par André Loncin dans le cadre de la "Saison du Vietnam en France" à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines.

Mardi 25 mars à 18h30 "Pleure ma fille, tu pisseras moins" : projection, salle des conférence de la médiathèque Michel Crépeau en présence de la réalisatrice Pauline Horovitz. Simone de Beauvoir l'a dit : on ne naît pas femme, on le devient", c'est ce que propose d'illustrer cette tragicomédie boroque sur la construction des genres en forme d'inventaire à la Prévert.

Jeudi 27 mars : Scènes ouvertes à 20h30 à la salle des fêtes de Villeneuve. Une soirée à partager autour d'un répertoire de chansons qui parlent des femmes ou bien qui sont interprétées par des femmes. Avenue Billaud-varennes. Boissons et sandwiches sur place.

Mardi 1er avril à 20h : concert "les femmes s'en mêlent" à La Sirène : le Balcon accueille un beau plateau pop folk avec l'américaine Emily Jane White et en première partie la jeune cahnteuse canadienne Kandle. Boulevard Delmas à La Pallice. Billeterie La Sirène.

Samedi 5 avril de 15h à 17h à "ostréicultrice, un métier" à l'Office du tourisme : Dominique Richiero, ostréicultrice à Marennes donnera une conférence sir le thème des "Femmes de cabane" qui sera suivie par les chants de marins du greoupe "Les Goels" et un pot de l'amitié.

Samedi 12 avril à 18h : "le regard et la parole" à la bibliothèque du Muséum de La Rochelle. Les Filles de La Rochelle qui ont créé une arthotèque proposent de découvrir ce concept et son fonctionnement dans le cadre d'une rencontre-débat illustrée par des oeuvres originales.

Vendredi 9 mai à 20h30 : théâtre à l'Espace Bernard Giraudeau : Philippe Mery, metteur en scène de la compagnie les Passeurs de Souffle, voue une grande admiration pour Dario Fo, grand dramaturge italien, prix Nobel de littérature en 1997 ainsi qu'à sa femme Franca Rame, disparue au printemps en mai 2013. Il a choisi dans le recueil "Récits de femmes" ou "Paroles de femmes", selon les traductions, quatre monologues féminins. Camille Juhel et Céline Garcia qui interprètent à deux voix le premier texte ; Agnès Deschamps ; Brigitte Peudupin et Valérie Pérez incarnent ces quatre figures très différentes. Une fille à la Renaissance ; une femme mûre engagée pendant la guerre dans la résistance antifasciste ; une jeune femme de la génération juste avant la pilule ... La difficulté pour les comédiennes est de transmettre également, les passages où le dialogue, avec des personnages masculins, vient rompre le monologue. Même si l'homme n'apparaît pas sur scène, les textes font appel à lui tout en revendiquant, sans forcer le trait et parfois avec humour, l'égalité des sexes ainsi qu'un idéal de liberté et de justice.


Tout le monde en parle !

L'office du tourisme de La Rochelle propose un cycle de trois conférences qui s'intéressent aussi à la femme rochelaise.
Vendredi 21 mars : "l'élection du maire de La Rochelle" avec Marion Givelet-Bodoy du Moyen-âge à l'Empire. Un bulletin, une boule, une main levée ? Les méthodes ont changé, le pouvoir municipal face au pouvoir central.
Vendredi 28 mars : "les écoles de filles" avec Véronique Delavaud. Avant 1870, les jeunes filles n'avaient pas accès à l'enseignement scolaire. Avec la naissance de la IIe Répubkqiue, les temps changent, elle obteiinnent le droit à la scolarité, un regard porté sur l'histoire de écoles rochelaises. RV à l'entrée du jardin du Muséum.
Vendredi 11 avril : "un couvent bien caché en plein centre-ville" par Françoise Migraine? L'histoire des couvent rochelais et en particulier de l'ancien couvent des Augustines avec un cloître et une chapelle magnifiques où les Ursulines accueilleront les visiteurs.
Départs : toujours à 14h30. Participation : à l'unité 9€ ou bien 22€ les 3. Réservations au 05 46 41 14 68.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire