l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ municipales 2014 ] Municipale La Rochelle : 8 candidats rencontrent les associations de Villeneuve-les-Salines, portraits-vidéo et échanges La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Illustration : débat Télévilleneuve Municipales La Rochelle 2014 [ municipales 2014 ] Municipale La Rochelle : 8 candidats rencontrent les associations de Villeneuve-les-Salines, portraits-vidéo et échanges

Après le quartier de Mireuil et l'association l'Esprit Citoyen, c'est le collectif qui fédère une soixantaine d'associations à Villeneuve-les-Salines qui a invité les 8 candidats à la mairie de La Rochelle à répondre aux questions des habitants. 7 étaient présents, Antoine Colin étant retenu par son meeting. En prélude, Télé-Villeneuve, Web-TV associative avait enregistré une série de 8 vidéos, une pour chaque tête de liste qui a choisi un lieu dans le quartier et fait son autoportrait au format imposé de 2 minutes. Le collectif avait transmis aux candidats une liste de 12 questions. Pour le débat, chacun était invité à en choisir 2 et à y répondre également en 2 minutes. Avant de passer aux conclusions, ils ont tiré au sort un troisième thème. La vie associative sous les angles du soutien, des locaux et des moyens ; l'emploi dans un quartier où les jeunes sont très durement touchés par le chômage ; le désenclavement ; l'action culturelle ; la lutte contre la drogue ; l'environnement ; l'accessibilité... Retour sur les thèmes évoqués et liens vers les vidéos.

© Illustration : débat Télévilleneuve Municipales La Rochelle 2014

Municipales La Rochelle 2014 : la parole aux candidats à Villeneuve
Débat organisé le 13 mars 2014, à dix jours du premier tour, à l'initiative du Collectif des associations du quartier de Villeneuve-les-Salines et de sa Web-TV Télé-Villeneuve.
La Politique de soutien à la vie associative de Villeneuve : Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, FN a profité du sujet pour parler du contrôle des subventions et de son refus de soutenir les associations "communautaristes".

L'aide aux association à caractère social et humanitaire : Jean-François Fountaine a choisi d'y répondre car il estime qu'il faut traiter le problème des locaux des associations de Villeneuve globalement, poursuivant en faisant le constat qu'ils sont insuffisants et sont trop anciens pour répondre aux besoins d'accueil dans la dignité des bénéficiaires les plus fragiles, notamment de la Banque alimentaire ou des bébés du coeur.
Par tirage au sort : réponse de Thierry Sagnier, sans étiquette soutenu par "Nous citoyens" est en phase avec la proposition de JFF de créer un nouveau site pour les associations. Anne-Laure Jaumouillié ajoute qu'en 2013, la Ville a réalisé un schéma directeur immobilier pour recenser le patrimoine municipal et évaluer son coût énergétique. Il permettra de faire le diagnostic des locaux associatifs et de leurs usages afin de mutualiser. Elle parle d'appui à la vie associative et à la sensibilisation à son utilité.

L'emploi : plus de 150 entreprises sont implantées aux frontières du quartier, pourtant 45% de la population active est en recherche emploi, surtout les jeunes. Thierry Sagnier propose de créer une structure communautaire pour aller à la rencontre des entreprises pour mettre en adéquation les formations et les opportunités d'emploi. Pour Dominique Morvant, UMP liste de droite et du centre, la création d'une agence de promotion de La Rochelle permettra d'aller chercher des entreprises créatrices d'emplois et de travailler aussi sur les formations. Anne-Laure Jaumouillié, PS liste de rassemblement de gauche qui constate également que les jeunes des quartiers populaires sont particulièrement touchés par le chômage donne un éventail de solutions du marketing territorial au développement des très petites entreprises, notamment dans le cadre du programme de redynamisation de Villeneuve. Pour Jean-Marc Soubeste, EELV Europe écologie les Verts, il faut faire un état des lieux des compétences puis engager une conversion écologique de l'économie créatrice d'emploi.
Par tirage au sort : Jessica Dulauroy, PC liste Front de Gauche répond par le pouvoir d'achat, la hausse des salaraires et localement la gratuité des transports ainsi que le soutien à l'économie sociale et solidaire. Par ailleurs, elle n'est pas favorable aux zones franches, citant que ce sont les professions libérales comme les médecins ou les notaires qui se sont re-localiser pour des raisons fiscales.

L'accompagnement des familles réfugiés : Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, Front national assume le risque de choisir cette question ainsi que sa position sur ce qu'il appelle la "discrimination positive" en faveur des étrangers en situation irrégulière.
Réponse par tirage au sort de Jean-Marc Soubeste qui est fier que La Rochelle accueille sur son territoire des personnes de toutes origines qui font la richesse et l'histoire de la France, que cet accompagnement est une des missions de la collectivité aux côtés des associations qui seront soutenues.

Le trafic de drogue dans le quartier : Thierry Sagnier sur ce fléau selon lui lié à l'argent facile prône, en plus d'un accompagnement plus social, une réponse ferme avec une tolérence zéro pour réduire l'insécurité, la vidéo-surveillance et la création d'une brigade de nuit de police municipale rappelant que Sarkozy a supprimé la police de proximité. Dominique Morvant répond sur ce sujet sur lequel elle est souvent interpellée dans le quartier par les parents comme des "sentinelles" du tissu associatif. Pour elle, le premier levier est la lutte contre l'échec scolaire et le développement des activités culturelles et sportives, notant qu'il faut aussi revoir les horaires entre les polices nationale et municipale.

Sur le désenclavement du quartier situé entre une rocade, l'avenue pénétrante Jean-Paul Sartre, une zone naturelle protégée et une ligne de chemin de fer : Jessica Dulauroy, Front de gauche répond en proposant la gratuité des transports publics, levier de désenclavement et en expliquant comment financer cette mesure.

La culture et l'action culturelle dans les quartiers et plus particulièrement le développement politique culturelle à Villeneuve : choisie par Jessica Dulauroy car la culture n'est pas un "petit" sujet, c'est un moyen de s'émanciper. Elle souhaite favoriser l'accès à la culture aussi bien par une politique de petits prix que par l'accompagnement des publics vers l'offre culturelle d'autres quartiers tout en aidant encore mieux les associations de Villeneuve.

Les nouveaux rythmes scolaires pour les 600 écoliers de Villeneuve : pour Jean-Marc Soubeste, EELV : c'est un sujet-clé, au coeur de la vie de la cité puisqu'il concerne l'avenir de nos enfants. La nouvelle municipalité devra accélérer la concertation ainsi que mieux impliquer et plus vite, les associations, artistes et acteurs culturels, professionnels de l'éducation et parents pour créer un vrai projet éducatif de territoire autour de la mer, l'environnement, les pratiques culturelles, le numérique et l'éducation à l'image.
Par tirage au sort : Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, FN rappelle qu'il est contre cette réforme et s'exprime sur le désastre de l'éducation nationale et le contenu des programmes.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite et législation à horizon 2015 : Jean-François Fountaine, divers gauche a souhaité répondre, en cohésion avec sa première question, car il estime que le niveau d'accessibilité aux personnes en situation de handicap ainsi que personnes âgées, femmes avec jeunes enfants n'est pas optimal à La Rochelle. Et plus particulièrement à Villeneuve car les équipements sont anciens. Il faut construire comme à Mireuil bâtiments de plein pied, refaire la mairie annexe, l'Agora, salle polyvalente, rejoignant ainsi ses propositions pour les locaux associatifs.

Environnement, écologie : marais de Tasdon, jardins ouvriers, bâtiments BBC... Quelles nouvelles actions à Villeneuve dans le domaine environnemental ? Pour Anne-Laure Jaumouillié, PS et gauche : il faut poursuivre le programme de rénovation de l'habitat et mettre en place une tarifcation sociale de l'eau. Développer les pistes cyclables pour "raccrocher" Villeneuve avec les autres quartiers ; installer des stations Yélo. Plus largement : créer une filière péri-urbaine d'agriculture bio et sanctuariser des espaces comme le marais de Tasdon.
Par tirage au sort : Dominique Morvant, droite et centre estime que le quartier n'est pas si enclavé et qu'il le sera encore moins avec les programmes Sud Gare et Saint-Eloi-Rompsay. Il faudra par contre adapter le réseau de bus et les pistes cyclables en cohérence avec ces nouveaux quartiers. Pour JF Fountaine, le quartier de Villeneuve a la chance de ne pas être pas traversé en son coeur par des routes à grand usage. Relier le quartier important, par exemple pour les étudiants vers les Minimes. La Ville se transforme et le transport public doit évoluer sans passer systématiquement par la place de Verdun. Sur el modèle bus Illico, il faudra une ligne Villeneuve - La Pallice et aussi créer de vraies pistes cyclables plutôt que des "bandes".


Conclusions ouvertes
Jessica Dulauroy, Front de gauche invite à voter front de gauche pour avoir des élus non-professionnels qui sont engagés très concrètement dans les luttes syndicales et associatives. Un vote pour une vraie liste de gauche contre l'austérité. Ce soir, elle a assisté à une "foire aux promesses" mais elle préfère lutter avec les élus pour récupérer les dotations d'Etat. Elle insiste aussi sur la participation des citoyens et la concertation.

Jean-François Fountaine, divers gauche et centre : après le grand programme de rénovation qui va se terminer à Mireuil, il faut l'engager à Villeneuve. Pour porter ce projet, il faut une équipe et présente les cinq colistiers : Michel Carmona , Samira , Jannock Serfontaine, Danielle Rébéré, Patrick Le Moyec

Jean-Marc Soubeste, Europe écologie les Verts : certains ont contesté la légitimité à présenter une liste écologiste autonome au premier tour, en rupture avec l'union à gauche des élections précédentes. Mais : projets industriel à La Pallice, l'extension du Port de Plaisance, l'urbanisme sont des sujets sur lesquels il y a des divergences avec la majorité sortante.

Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, Front National : conclusion simple et politique. Se fait siffler quand évoque les problèmes des Français. Convaincu que des élus entreront au conseil municipal de La Rochelle.

Anne-Laure Jaumouillié, PS rassemblement à gauche : rebondissant sur l'intervention du candidat frontiste lui répond par une interpellation politique en notant que ces débats citoyens, importants pour la démocratie, permettent à tous les candidats présents, sauf lui, de lutter contre ce que représente le Front National.

Dominique Morvant, UMP droite et centre : a conclu sur la question de l'emploi qui sera la priorité de son équipe, en partenariat avec les associations.

Thierry Sagnier, sans étiquette, mouvement "Nous citioyens" explique que dans le cadre des chantiers de rénovation urbaine, souvent on oublie l'insonorisation dans les logement, pourtant première source de conflits dans les quartiers. Existe aujourd'hui des solutrions moins coûteuses. Elles devront être étudiées pour Villeneuve. Il termine en souhaitant que le prochain maire de La Rochelle soit vraiment le maire de tous les Rochelais.



Sur le web : voir et revoir
La chaîne Youtube de Télévilleneuve : pour retrouvez les 8 vidéo-portraits des candidat(e)s.
Vidéo de l'intégrale du débat du 13 mars 2014 à Villeneuve.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end.
(fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire