l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festivals ] 42e Festival international du film de La Rochelle du 27 juin au 6 juillet 2014 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Anna Schygulla dans Le mariage de Maria Braun en 1979 [ festivals ] 42e Festival international du film de La Rochelle du 27 juin au 6 juillet 2014

Fidèle à l'esprit qui fait son succès, le Festival international du film de La Rochelle 2014 offre un programme aussi séduisant qu'éclectique, toujours sans compétition. Pour cette 42e édition, comme les précédentes, il est toujours impossible de faire un inventaire exhaustif des quelque 250 films dont 200 longs métrages qui seront à l'affiche du 27 juin au 6 juillet 2014 au rythme d'environ 5 séances par jour sur chacun de ses 12 écrans ! Avec comme fil conducteur "Approcher le lointain" aussi bien dans le temps que dans l'espace, hier et aujourd'hui, ici et ailleurs, il fera une nouvelle fois le bonheur des festivaliers de la soirée d'ouverture au petit-déjeuner de la nuit blanche du cinéma dédiée cette année à l'évasion, suivi des projections du dimanche. Autre point fort, inscrit dans l'ADN du festival et très apprécié par le public : les rencontres avec les réalisateurs et les acteurs qui viennent avec plaisir échanger avec les spectateurs à La Rochelle. L'âge d'or du cinéma muet soviétique en ciné-concerts, Howard Hawks, Anna Schygulla, Brigitte Fossé, la mémoire de Bernadette Lafont disparue au mois de juillet 2013, le film d'animation tchèque dans le cadre d'une programmation pour les enfants qui peut aussi séduire les plus grands... Sont quelques unes des nombreuses pistes que les spectateurs d'un jour comme les cinéphiles avertis en immersion pendant dix jours dans les salles obscures pourront apprécier, chacun à son rythme. Zoom et infos pratiques.

© photo : Anna Schygulla dans Le mariage de Maria Braun en 1979

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

42e édition du Festival international du film de La Rochelle du vendredi 27 juin au dimanche 6 juillet 2014
Infos pratiques : festival-larochelle.org. Le "quartier général" du festival : La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot qui compte deux salles de projection et où se tiennent les rencontres. Autres lieux de diffusion : les cinémas CGR Dragon et Olympia, le Carré Amelot, la médiathèque Michel Crépeau...
Utile à consulter ou à télécharger en PDF : le dossier du festival, l'essentiel et des détails !. Indispensable pour préparer ses journées : la grille des programmes.
À La Sirène, espace des musiques actuelles : soirée cinéma et concert surprise gratuite, mercredi 2 juillet 2014 à 20h avec la projection du documentaire de2012 de Jacques Losay "The silent killer" dans la grande salle du cap où des places assises seront installées, avant de lui redonner sa configuration "debout" pour accueillir un groupe de sept musiciens reconnus qui de la musique celte. Navettes retour gratuite, départ à minuit vers la place de Verdun et le Technoforum.

Les hommages
Hanna Schygulla : 14 films des "Scènes de chasse en Bavière" de 1969 à "De l'autre côté" de Fatih Akin en 2007 ainsi que des icônes cinématographiques signées Fassbinder avec "Le Mariage de Maria Braun ", "Lili Marleen"..., Marco Ferreri, Volker Schlöndorff et Jean-Luc Godard. 2 documentaires qui lui ont été consacré en 2012. Et également une facette moins connue de la grande actrice allemande, celle de réalisatrice avec 5 de ses films. Hanna Schygulla sera présente du 27 au 29 juin et propose une rencontre animée par Nicolas Thévenin, samedi 28 juin à 16h15 à La Coursive.

Bruno Dumont : le festival propose l'intégrale de l'oeuvre de ce professeur de philosophie et cinéaste, soit 7 films réalisés entre 1997 et 213 ainsi que son 8e, "P'tit Quninquin" présenté à La Rochelle en avant-première. Humanité, sensibilité et un sens aigu de la lumière éclaire son oeuvre. Rencontre, mercredi 2 juillet à 16h15 à La Coursive avec Bruno Dumont qui sera rochelais du 1er au 3 juillet.

Jean-Jacques Andrien : le réalisateur belge qui filme les inquiétudes, les peurs, la colère, les rêves... A tourné 6 films entre 1972 et 2012, fictions et documentaires, tous présenté au festival. Rencontre samedi 5 juillet à 16h15 à La Coursive, présent du 2 au 6 juillet.

Pippo Delbono : metteur en scène, acteur, danseur et auteur de ses spectacles, il est considéré comme l'un des plus innovants créateurs de la scène théâtrale contemporaine, par son mélange très singulier de théâtre, danse et musique. Le festival propose de découvrir les quatre films qu'il a réalisé dont "Sangue" qui vient de sortir en salle.

Midi Z : ce jeune cinéaste né en 1982 en Birmanie s'est formé à Taïwan. C'est LA découverte de cette édition puisque son oeuvre est présentée en France pour la première fois. Parti de son pays à l'âge de 16 ans pour étudier le chinois et le cinéma, il s'intéresse aux parcours de clandestins entre la Birmanie, Taïwan et la Thaïlande. Avec de très modestes moyens, il nous donne à voir une réalité politique violente mais peuplée d'êtres généreux, tendres et humains. Il sera à La Rochelle du 3 au 6 juillet et rencontrera le public, vendredi 4 juillet à 10h du matin à La Coursive.

Se souvenir de Bernadette Lafont : Les Mistons" de 1959 et "Une belle fille comme moi" de 1972, deux films François Truffaut, d'autres des années 1960 ainsi que deux documentaires qui lui sont consacrés, le festival rend hommage à cette actrice rayonnante qui a faussé compagnie à la vie... Temps fort, dimanche 29 juin à 20h à La Coursive avec "La Fiancée du pirate" de 1969 sera présentée par sa réalisatrice Nelly Kaplan avec la participation de la chorale Cant'Amüs d'Argenton-les-Vallées.

Rétrospectives
L'âge d'or du cinéma muet soviétique en ciné-concerts : 11 films dont 9 trésors sortis des coffres de la Cinémathèque de Tou-
louse pour fêter ses 50 ans d'existence ! On notera deux restaurations exemplaires : celle de "L'homme à la caméra" de 1929 Dziga Vertov par Eye présenté en première mondiale et le version restaurée par la cinémathèque de Berlin du "Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein. Des images mises en musique, en direct par Jacques Cambra au piano.

Howard Hawks : de "Une fille dans chaque port" de 1928, un film muet accompagné au piano par Jacques Cambra à "El Dorado" en 1966 en passant par "Scarface" de 1932, "L'impossible Monsieur Bébé" de 1938, "Le grand sommeil" en 1945, "La captive aux yeux clairs" en 1952 ou en "Les hommes préfèrent les blondes" en 1953... Et quelques autres

D'hier à aujourd'hui
L'histoire du cinéma à travers une vingtaine de films cultes ou rares, certains restaurés et-ou réédités, à voir ou à redécouvrir de "Playtime" de Jacques Tati en 1967 à "Paris - Texas" de Wim Wenders en 1984 en passant par le "Sacco et Vanzetti" de 1971 de Giuliano Montaldo, "On l'appelle Trinita" le western spaghetti italien de 1970 d'Enzo Barboni... Cette sélection propose aussi du burlesque avec "Fatty se déchaîne !", avec un programme de courts métrages de Roscoe Arbuckle ou encore une séance "Retour de flamme" composée par Serge Bromberg qui nous réserve, comme chaque année, bien des surprises. Rare également : Brigitte Fossé qui sera présente pour les projections de "Jeux interdits" de 1962 de René Clément et "Les enfants du pacard" de Benoît Jacques de 1977.

Ici et Ailleurs
Un regard sur la création cinématographique contemporaine : comme un inventaire à la Prévert, chaque année le festival sélectionne une quarantaine de films du monde entier parmi les plus marquants de l'année, encore inédits en France ou en avant-première.

Un sélection de 8 courts-métrages d'aujourd'hui. Des films qui riment avec musique en partenariat avec l'Adami. Les nouveaux talents, jeunes réalisateurs de la Nordic Factory 2014. Les jeunes réalisateurs de la filière Creadoc de l'Université de Poitiers à Angoulème

Musique et cinéma

Programmation enfants - jeune public
"Vive le cinéma d'animation tchèque ! Cette sélection qui fait entièrement appel à l'imaginaire, si elle est essentiellement destinés aux enfants, "parle"aussi aux plus grands. Des années 50 à nos jours, de "Petite Taupe" en "Drôle de Grenier", au fil des séances, les petites créatures d'un monde coloré
s'incarneront sur des musiques inventives.
Du samedi 28 juin au samedi 5 juillet, entre 2 et 4 séances chaque jour, toujours une à 10h du matin sauf le 28 juin et principalement au cinéma Le Dragon et une séance unique à 10h dimanche 6 juillet auxquelles il faut ajouter des ateliers ainsi que des projections de "Graffitiger" plusieurs fois par jour pendant la semaine au Muséum d'histoire naturelle. PDF du programme enfants, ici.

Séance en plein air, vendredi 4 juillet à 22h30 sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau. avec la projection gratuite de "La mort aux trousses", un film de 1959 d'Alfred Hitchcock dans une version restaurée, entrée libre !

La nuit blanche !
Dernière et longue séance dans la grande salle de La Coursive : incontournable pour les habitués et à vivre pour les nouveaux festivaliers ! Cette année, sur le thème de "la nuit de l'évasion", elle débutera samedi 5 juillet 2014 à 20h15 jusqu'au traditionnel petit-déjeuner offert à 7h à celles et ceux qui sont restés jusqu'au petit matin. Au programme : "La grande illusion", un chef d'oeuvre de Jean Renoir de 1937 ; "Le trou" de Jacques Becker de 1960 ; "Seuls sont les indomptés", un film de Daniel Miller de 1962, en avant-première de se (re)découverte en France et pour finir, "La grande évasion" de 1963 de John Sturges.

Dernier jour : la nuit blanche ne referme pas vraiment l'édition qui se poursuit, dimanche 6 juillet 2014 avec une grande journée marquée par des derniers passages, des passages uniques et une soirée de clôture à La Coursive.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire