l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festivals ] Francofolies de La Rochelle : talents révélés du Chantier des Francos, à l'affiche du 10 au 14 juillet 2014 ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo de presse : Hildebrandt est aux Francofolies de La Rochelle 2014 [ festivals ] Francofolies de La Rochelle : talents révélés du Chantier des Francos, à l'affiche du 10 au 14 juillet 2014 !

Installé à l'année à La Rochelle, le Chantier des Francos" est un étonnant accélérateur de talents imaginé en 1998 par Jean-Louis Foulquier, en marge des Francofolies, le festival musical d'été qu'il a créé en 1985. "Studio de nuit", "Saltimanques", "Bain de minuit", "Y'a d'la chanson dans l'air", "C'est la nuit", "les copains d'abord" puis à partir de 1984 l'émission-culte "Pollen" : Foulquier, homme de radio aux manettes sur les ondes de France Inter de 1975 à son "débarquement" indélicat en 2008 a ouvert son micro aux artistes reconnus comme aux talents qu'il avait le don de repérer et de révéler. La création d'un incubateur dédié pour accompagner les musiciens s'inscrit dans le droit-fil de cette démarche qui faisait partie de l'A.D.N de Foulquier. Si le Chantier a révélé Cali, Emilie Loizeau ou Pauline Croze, chaque année, les festivaliers les plus curieux explorent à La Rochelle les "petites scènes", pour découvrir en avant-première, les têtes d'affiche de demain. Au théâtre Verdière de La Coursive, côté "Not Ze Francos" au Village Francofou, au Casino Barrière ou à la Chapelle Fromentin : zoom sur les artistes du Chantier 2013-2014. Retrouvez également des "ex" d'éditions précédentes, parfois sur la grande scène comme Zaz ou François & The Atals Mountain.

© Photo de presse : Hildebrandt est aux Francofolies de La Rochelle 2014

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

A lire aussi : il nous manque ! Soirée des copains d'abord, jeudi 10 juillet 2014 : un hommage à Jean-Louis Foulquier, disparu en fin d'année 2013, marquera l'ouverture de la 30e édition-anniversaire des Francofolies qu'il avait créées en 1985.
Souvenirs : le Chantier des Francos 1998 - 2012 : 15 ans !

Le Chantier des Francos, toute l'année à la Rochelle
Depuis sa création en 1998, le Chantier des Francos accueillent des artistes en voie de professionnalisation, au début de leur carrière professionnelle ou bien à un tournant de leur histoire après une séparation, un envol en solo, l'arrivée de nouveaux musiciens... Le "Chantier" comme son nom le suggère est bien un espace de construction au sein duquel des spécialistes, artistes et professionnels, s'attachent à les faire progresser dans le respect de leur identité et de leur univers artistique. Chant et technique vocale, scène sans oublier les aspects liés au développement personnel, à la communication et aux relations avec les médias sont les piliers des résidences du Chantier.

La salle du Chantier : depuis 2005, le programme dispose d'un espace, en lisière de l'Esplanade Saint-Jean d'Acre, site des grands concerts des Francofolies, avec une scène pour travailler dans des conditions professionnelles ainsi que pour confronter le travail réalisé lors des concerts publics de fin de session.



Les artistes du Chantier 2013-2014 à l'affiche de la 30e édition des Francofolies du 10 au 14 juillet 2014 à La Rochelle
Chaque année, les artistes du Chantier sont d'abord accueillis dans le cadre des sessions dites "panoramiques", puis, certains, sélectionnés pour être à l'affiche des Francofolies au mois de juillet bénéficient d'une seconde résidence "pré-prod" pour régler leur set. Le Chantier suit également des chanteurs et-ou groupes, dans la durée, à différentes étapes de leur carrière.

Au Théâtre Verdière de La Coursive
C'est ici que se produit la majorité des artistes du Chantier. Du 12 au 14 juillet, soit tous les jours sauf le premier, 2 séances à 14h30 puis 17h sont programmées. Le plus souvent, l'artiste de la promotion de l'année joue en première partie d'un ancien ou bien d'un artiste connu qui vient roder un nouvel opus.

Vendredi 11 juillet 2014
A 14h30 : Chat : caressant les touches de son piano et d'une voix cristalline, artiste "mi-femme mi-féline" selon la programmation, elle embarque son public dans un univers musical délicat à la fois pop et classique qui a déjà séduit Mathieu Boogaerts, Thomas Dutronc dont elle a fait les premières parties comme celle de -M- Matthieu Chédid avec qui elle a co-écrit un des quatre titres de son opus "Le Cœur". On retrouvera également Féloche, le poète à la mandoline passé au Chantier 2008-2009 pour un voyage qui passe par le blues cajun de la Louisiane, les sonorités balkaniques des Carpates, les rythmes du Mali, les mélodies espagnoles ou italiennes...

A 17h : Le Noiseur fait du bruit avec délicatesse. Sa pop urbaine qui joue avec les codes cinématographiques lui inspire des chansons aux mélodies mélancoliques, nostalgiques et cristallines. En seconde partie c'est le baroudeur néerlandais inclassable Dick Annegarn qui viendra avec ses invités poser ses textes justes et percutants sur ses mélodies folks.

Samedi 12 juillet 2014
A 14h30 : Feu! Chatterton , quintet stylé entretient son côté mystérieux. Sa musique instinctive est une ode à la jeunesse insouciante, au romantisme baroque et à la sensualité servie par la prose libertaire d'Arthur, poète et dandy à la moustache soignée. Viendront ensuite ensuite les sons cosmiques et les explosions synthétiques de Florent Marchet, orfèvre de la chanson française à la plume audacieuse.

A 17h, Natas Loves You : ces cinq garçons jouent avec l'art de la ritournelle pour composer, en anglais, un univers pop aérien avec des notes psyché, très dans l'air du temps. A suivre avec la pop de Mark Daumail, l'ex-moitié de Cocoon qui poursuit son chemin en solo d'une voix ample et tonique sur des airs teintés de rock, d'électro et même de hip-hop.

Dimanche 13 juillet 2014
A 14h30, MMMM : ces six normands exilés à Paris affirment être le résultat d'une équation mutante entre Clovis et Mario Bros ou les mathématiques quantiques et la musique tribale africaine. Avec leur pop-rock psyché colorée et bordélique, entre riffs rock acérés et mélodies synthétiques, ils tiennent leur pari d'accéder à la "jouissance automatique". En 2010-2011, Giedré, la personnalité de cette conteuse d'histoires pas ordinaire, auteur-compositeur-interprète-humoriste drôle et décalée avait marqué le Chantier des Francos. Elle revient à la Rochelle avec une extraordinaire candeur et toujours sans tabou.

A 17h, Hildebrandt : Wilfried le chanteur du groupe Coup'd'Marron, déjà suivi par le Chantier est revenu avec son projet solo qu'il signe de son patronyme. La chanson y côtoie le rock anglais et quelques réminiscences electro 80's. Cet artiste à la personnalité forte et singulière s'était aussi démarqué avec son personnage de Lili Brandt au sein d'un trio circassien et burlesque. Pour Hildebrandt entre pop new wave et ses textes racés, il est accompagné d'un duo de musiciens électro brésiliens et de ses vieux compagnons de route. Il laissera ensuite la scène de Verdière au grand Charlélie Couture !. Hildebrandt sera aussi en show-case, dimanche à 12h autour de l'exposition "les copains d'abord", Cours des Dames. Lundi 14 juillet, sa "Folie mantinale" avec Christine & The Queens affiche complet à La Chapelle Fromentin.

Lundi 14 juillet
A 14h30, Constance Amiot : Jean-Pierre Nataf des Innocents lui donne la réplique sur un titre de son album "12ème parallèle" sorti au printemps 2014. Son univers folk de songwrittice évoque avec des accents parfois country les grands espaces de l'Ouest américain. Une autre jeune chanteuse lui succédera sur scène : Joyce Jonahan, révélée via internet, qui s'impose depuis comme une des artistes pop-folk phares de la nouvelle génération avec son timbre de voix, ainsi que ses textes intimes et universels.

A 17h, Auden, un ex du Chantier 2012-2013, poète des temps modernes revient présenter son premier album fait de "titres aériens, délicats, où les guitares folks caressent des textes d'amoureux éperdu et d'éternel rêveur", précise le programme. En clôture de cette édition au théâtre Verdière : deux générations se confrontent sur leurs répertoires respectifs, Jean-Louis Murat, plus rock & The Delano Orchestra.



Sur la scène "Not Ze Francos"
Cette scène alternative fait cette année son retour, à 22h, au Village Francofou, square Valin.

Jeudi 10 juillet 2014 : Bigflo et Oli. A 20 ans et 17 ans les frères Ordonez, Florian et Olivio qui vient de décrocher son baccalauréat comptent parmi les lauréats de l'appel à projets 2014 du "Fair", Fonds d'action et d'initiative rock. Les jeunes rappeurs toulousains passés par le Conservatoire à la batterie pour l'un, à la trompette pour l'autre composent un univers personnel entre rap et slam avec des textes ciselés plaqués sur des lignes instrumentales mélodiques. Leur clip "Monsieur tout le monde" a fait le buzz sur internet où le compteur de Youtube inscrit désormais 1,2 millions de "vues" ! Egalement sur scène : Karim Ouellet, phénomène pop québécois et Boulevard des Airs, un groupe festif inspiré par les rythmes des Balkans. Vendredi 11 à 12h Cours des Dames à l'expo "les copains d'abord" : Bigflo et Oli en show-case.

Vendredi 11 juillet 2014, Elephanz : les frères Verleysen, Jonathan and Maxime aiment la pop song de Bowie, Pixies et Kinks qui les inspire. Depuis leurs premières compositions à quatre mains au piano, ils ont sorti leurs deux EP et continuent à tracer leur route pop-rock anglophone avec élégance.
Jabberwocky : "Photomaton", titre posté sur internet par ce trio formé par trois étudiants en cinquième année de médecine de Poitiers compte parmi les révélations électro-pop de l'année 2013. Le groupe dont le nom est un clin d'oeil au pays des merveilles d'Alice de Lewis Carroll s'est notamment fait remarquer par Radio Nova. Ils étaient à l'affiche de la sélection "Poitou-Charentes on stage" à la Sirène au mois de décembre.

Samedi 12 juillet 2014 : Blind Digital Citizen. Ces cinq jeunes musiciens livrent un voyage musical entre rock progressif et électro avec des chansons aux mélodies cosmiques servies par la voix rauque et crânienne de son chanteur. Leur hymne à la vie s'impose porté par un son majestueux et puissant. Ils partageront la scène avec Odezenne, objet musical non identifié emmené par deux MCs ainsi que Kabestony, quintet parisiano-bordelais accrocheur et visionnaire.



Au Casino Barrière à 21h dans le cadre des "collections particulières"
Complet, vendredi 11 juillet ! Baptiste W. Hamon jouera à guichet fermé en première parti de l'emblématique Michel Jonasz qui sera en duo piano-voix avec Jean-Yves d'Angelo. Parti au Texas sur les traces de ses icônes folk américaines de Dylan à Cohen, en passant par Townes Van Zandt, le jeune français y a finalement retrouvé ses racines et les grands noms de la chanson réaliste française. Il a puisé dans les mots et les mélodies de Brel, Barbara ou Reggiani de nouvelles inspirations. Dimanche matin il sera au CCN avec Pierre Lapointe, une "folie matinale" qui est aussi "sold out" !

Dimanche 13 juillet : Natas Loves You, cinq garçons passés maîtres dans l'art de la ritournelle, déclinent dans la langue de Shakespeare une pop exaltante, entre orgies mélodiques et pincées psychédéliques. En première partie d'Anne Sylvestre !



A guichet fermé à la Chapelle Fromentin...
Toutes les "Folies matinales" affichent complet ! C'est là que se produira, le 12 juillet, Lior Shoov, une jeune israélienne qui réside aujourd'hui à Paris et compose désormais en français est revenu de ses voyages aux quatre coins du monde avec étranges instruments accumulés au fur et à mesure des pays traversés.



Et aussi... Sur la grande scène Saint Jean d'Acre
Sur la grande scène Saint Jean d'Acre : des ex du chantier participent, jeudi 10 juillet à la grande soirée des Copains d'abord : Bensé ; Zaz, également tête d'affiche vendredi 11 ; MeLL ; Giedré le 13 ; François et The Atlas Mountains le 14 juillet..



A suivre aussi, en plus c'est gratuit !
Cours des Dames, vieux à la Rochelle : 30 ans de Francos, une grande exposition-hommage ouverte de 12h à minuit et des showcases gratuits à 12h et-ou 17h, 18h selon les jours. FrancoStories : tous les jours à 11h30, entrée gratuite pour la sélection de films documentaires musicaux au cinéma Dragon CGR.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire