l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vie publique ] La Rochelle après Xynthia : land-art entre le Gabut et la Ville en bois, participez ! 1er - 4 septembre 2014 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Illustration concertation PAPI La Rochelle, septembre 2014 [ vie publique ] La Rochelle après Xynthia : land-art entre le Gabut et la Ville en bois, participez ! 1er - 4 septembre 2014

Après-Xynthia : suite au phénomène de submersion marine exceptionnelle provoqué par la tempête meurtrière de février 2010, les pouvoirs publics ont initié avec les collectivités littorales concernées les "PAPI". Ces "Programmes d'actions de prévention des inondations" sont destinés à mettre en oeuvre des travaux de protection ainsi que des mesures d'information et d'alerte. Le risque sur lequel s'appuie le PAPI est celui de la côte atteinte lors de la tempête Xynthia à laquelle on ajoute, par précaution, 20 centimètres. À La Rochelle, trois zones sont concernées par le PAPI : Port Neuf, le vieux port et le secteur Gabut - Ville en Bois sur un parcours qui part de la place de la Motte Rouge, face à l'office du tourisme pour remonter jusqu'à la station météo du Bout blanc, le long du chenal en passant devant la médiathèque Michel Crépeau. C'est cette zone qui fait l'objet, très en amont, d'une première concertation publique opérée dès le stade des hypothèses, du 1er au 26 septembre 2014. Dans une démarche réellement participative, la municipalité souhaite associer les Rochelais au grand projet de requalification de l'espace public qu'elle veut mettre en oeuvre au-delà des protections nécessaires liées au PAPI. Premier temps fort dès lundi 1er et jusqu'au 3 ou 4 septembre 2014 pour une performance land-art à laquelle les Rochelais sont invités à participer. A suivre jusqu'au 26 septembre 2014 : l'exposition, les visites guidées et la réunion publique de restitution.

© Illustration concertation PAPI La Rochelle, septembre 2014

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

PAPI : la Ville de La Rochelle anticipe l'étape de la concertation imposée
La municipalité a choisi d'initier une démarche concertée qui va au-delà de ses obligations légales. Alors que la consultation est habituellement menée dans la phase, déjà très avancée, de l'avant-projet quand les scénarios sont quasi-validés, les élus de La Rochelle ont voulu l'initier dès les premières esquisses. Ainsi, la population sera réellement associée au projet à partir de différentes hypothèses qui sont, selon les services techniques, réalisables et budgétaires compatibles. Cette concertation est couplée avec une opération de sensibilisation aux enjeux du PAPI, à la culture ainsi que la mémoire du risque.

Land-art : à vos pinceaux, rendez-vous à partir de lundi 1er septembre 2014 !
"Xynthia plus 20 cm", pour que les Rochelais perçoivent de façon très concrète jusqu'à quelle hauteur il faudra protéger, les arbres vont être peints en bleu jusqu'à la côté atteinte lors de la tempête, puis un anneau bleu matérialisera les 20 centimètres supplémentaires. Chacun est invité à se joindre à cette performance de land-art. En matérialisant ainsi l'espace, il sera plus facile d'imaginer l'ampleur des protections à réaliser et leur l'impact sur le paysage. Cette initiative collective a séduit dès lundi matin, 1er septembre. Il suffira sûrement de deux-trois jours pour terminer de peindre tous les arbres, soit le 2 ou 3 septembre et non le 4 comme prévu initialement. Celles et ceux qui ont envie de participer ont rendez-vous devant le parvis de la médiathèque Michel Crépeau à 9h et à 14h, à chaque fois pour une session d'environ deux heures.

Exposition à la Bibliothèque Universitaire du mardi 2 au 26 septembre 2014, vernissage, jeudi 4 septembre à 18h.
Elle permettra de découvrir, en 13 panneaux illustrés, les premières hypothèses de travail sous la forme d'un "aujourd'hui - demain". Le parcours proposé compte 9 "tronçons" qui correspondent aux variations d'ambiance et de textures du minéral place de la Motte Rouge au végétal du Bout Blanc. Talus, muret, protection fixe ou amovible, gradin, batardeaux... Différents moyens existent pour protéger tout en aménagement des espaces de vie, de promenade tout en préservant la visibilité côté port et mer.
Par ailleurs, un questionnaire sera disponible afin de donner son avis sur ces scénarios.

Les visites guidées et restitution, septembre 2014
Trois visites publiques commentées sont organisées en présence des concepteurs et des élus au départ de la Le médiathèque Michel-Crépeau : à 14 h les samedis 6 et 20 septembre et à 18h, vendredi 12 septembre. Si la participation est gratuite, le nombre de participants étant limité, il convient de s'inscrire sur le site internet de la ville.
Réunion publique, vendredi 26 septembre 2014 à 18h : elle permettra de faire la synthèse de la participation et de la concertation permettant de partir sur les meilleurs hypothèses pour travailler sur le projet de requalification.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire