l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ audiovisuel ] Fiction TV à La Rochelle : fiction étrangère en compétition et aux ateliers professionnels du 10 au 14 septembre 2014 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Série TV Ukraine : The Sniffer avec Kirill Kyaro [ audiovisuel ] Fiction TV à La Rochelle : fiction étrangère en compétition et aux ateliers professionnels du 10 au 14 septembre 2014

Une soixantaine d'oeuvres seront à l'affiche du 16e Festival de la fiction TV à La Rochelle. Alors qu'elles étaient réunies au sein d'une sélection dédiée les années précédentes, en 2014, pour la première fois, les fictions étrangères sont intégrées à la compétition officielle. Retenues pour leurs qualités, elles ont aussi en commun d'avoir rencontré, dans leurs pays et souvent bien au-delà, un vrai succès d'audience. À l'exception d'un unitaire allemand, les séries se taillent la part du lion avec 9 sélections, deux pour la Grande-Bretagne et une pour l'Ukraine, l'Italie, la Turquie, le Danemark, les Pays-Bas, le Québec et la Finlande. Dans le droit-fil, les ateliers professionnels de la fiction TV donneront la parole aux créateurs étrangers en s'appuyant sur des oeuvres en compétition. Les secrets du succès de la série ukrainienne "The sniffer", un phénomène de société qui prend une ampleur mondiale. Une masterclass avec l'auteur de "The Honourable woman", un thriller politique britannique qui arrive sur Canal Plus en 2015. Une étude comparée entre deux séries en costumes : "Petits meurtres d'Agatha Christie" et "Badehollet". Une rencontre avec l'équipe de "The End" qui témoigne du dynamisme la fiction en Turquie, deuxième pays producteur et premier exportateur mondial de séries télévisées ! Zoom sur cette programmation étrangère séduisante qui propose de regarder, par le prisme de la fiction, le monde sous des angles différents.

© Série TV Ukraine : The Sniffer avec Kirill Kyaro

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Rencontres professionnelles : les ateliers de la fiction TV étrangère 2014 à La Rochelle
Initiés en 2010 par le Quentin Raspail, ces ateliers ont réuni les premières années des professionnels issus d'une trentenaire de métiers et qui ont rarement le temps ou l'opportunité de se retrouver en même temps. Pendant trois ans à La Rochelle, ils ont eu l'opportunité d'apprendre à mieux se connaître et se comprendre en explorant pendant deux jours prospective et bonnes pratiques.
L'an dernier, en 2013, les ateliers de la fiction TV se sont ouverts sur l'Europe et l'international, des professionnels étrangers étant invités à échanger avec leurs homologues français. En 2014, le format évolue encore avec une édition dédiée à la fiction étrangère autour de rencontres intégrées au programme du jour et qui s'appuient sur une fiction étrangère en compétition.

Vendredi 12 septembre 2014 à 10h : focus sur la série ukrainienne "The sniffer". Cette oeuvre qui est en Ukraine et en Russie un véritable phénomène de société bat tous les records, tout comme en Israël où sa diffusion a fait exploser l'audience de Channel 9. Pour la France, TF1 a acquis les droits en vu d'une adaptation. Le héros de cette série policière, un flic hypersensible au tempérament explosif interprété par Kirill Kyaro est doté d'un don particulier. En effet, c'est son odorat particulièrement affûté qui lui permet de traquer les criminels. Le producteur de la série livrera les clés de ce succès entre les projections de deux épisodes à 9h, puis 11h15.

Vendredi 12 septembre 2014 à 16h30 : masterclass autour de The Honourable woman, Grande-Bretagne avec l'auteur-réalisateur Hugo Blick et le producteur Greg Brenman. Arte a déjà acheté ce thriller politique qui sera sur les écrans en France en 2015. Cette série anglaise plonge le spectateur dans l'univers troublé des relations internationales au Moyen-Orient sur fond de paranoïa gouvernementale et d'espionnage. La comédienne américaine Maggie Gyllenhaal, meilleur espoir féminin pour La Secrétaire, deux fois primée également pour SherryBaby est la tête d'affiche de cette série anglaise au casing international. Elle incarne Nessa Stein, une femme qui a assisté quand elle était enfant à l'assassinat de son père par l'OLP et qui joue aujourd'hui un rôle actif dans le processus de paix au Moyen-Orient.

Samedi 13 septembre à 10h35 : face à face entre "Badehollet", Danemark et "Petits meurtres d'Agatha Christie, France : cette étude de cas présentée par la journaliste Carole Villevet mettra en face à face deux séries en costumes permettants ainsi de comparer deux méthodes de production différentes, de l'écriture à la diffusion en passant par les moyens déployés et leurs financements. Avec Hanna Lundblad, créatrice et Michael Bille Frandsen, producteur pour les Danois ; la productrice Sophie Revil, la scénariste Sylvie Simon et le réalisateur Éric Woreth.

Samedi 13 septembre à 16h : rencontre autour de la série turque "The End" avec Berkun Oya, le scénariste et Kerem Catay, le producteur. La Turquie est actuellement, juste après la Chine, le deuxième producteur mondial de séries télévisées. On notera par exemple une adaptation de "Desperate Housewives" avec des femmes musulmanes. Surtout la Turquie exporte particulièrement bien ses créations et se place au premier rang mondial, devant les États Unis !
La société Ay Yapim à qui l'on doit déjà la série à succès "Ezel", une transposition contemporaine du Comte de Monte dans la Turquie de la fin des années 1990 produit "The end". Ce thriller psychologique a d'ailleurs moins bien marché en Turquie qu'en Russie, au Pakistan ou encore en Suède où elle fait un carton. La série qui compte 25 épisodes de 90', un format long qui est habituellement réservé aux téléfilms a déjà été achetée par 35 pays, des adaptations sont aussi prévues. Par ailleurs, Netflix a signé pour diffuser la version originale sur les marchés scandinave et anglo-saxon.
"The end" suit le destin d'une femme d'Istanbul dont la vie est bouleversée quand elle apprend le crash de l'avion dans lequel son mari devait se trouver. Découvrant qu'il n'est jamais monté à bord, elle décide de le chercher. Cette quête la mène au coeer d'une traque haletante et d'une intrigue pleine de mystères. Le spectateur est ramené trente années en arrière, aux origines d'un drame familial.

La sélection internationale en compétition
Jeudi 11 septembre 2014 à 9h15 (60') et 11h45 (60') : "Mensonges," Québec. Ce thriller psychologique met en scène Julie Beauchemin, femme flic, spécialiste de l'interrogatoire au sens aigu de l'analyse. Experte dans l'art de décrypter le mensonge, à chaque épisode, elle résout une enquête sans sortir de son bureau, ayant une peur phobique du sang et des armes. "Mensonges" est la première série originale québécoise produite par et pour AddikTV, ex-chaîne Mystère canadienne.

Jeudi 11 septembre 2014 à 10h (90') : Landauer - A life for football, Allemagne. L'unique téléfilm unitaire de la catégorie "fictions étrangères " du festival retrace l'histoire de Kurt Landauer. L'ancien président du FC Bayern, le grand club de foot de Münich qui était de confession juive avait été limogé par les nazis. Contraint à l'exil, il était revenu en 1947 dans une Allemagne dévastée.

Jeudi 11 septembre 2014 à 14h (41') et 15h15 (43') : "Black Widows", Finlande . L'atmosphère cette série finlandaise reflète très bien un des courants, assez sombre, de la fiction nordique. Suspense, drame et humour noir sont les ingrédients de cette histoire qui met en scène trois femmes, décidées à changer de vie. À l'approche de la quarantaine, elles décident d'assassiner leurs maris.L'un est un criminel, l'autre violent et le troisième déprimé souhaite en finir...

Jeudi 11 septembre 2014 à 14h30 (44') et 15h15 : "Mr Sloane", Grande-Bretagne. Dans le registre de l'humour noir et décalé, très britannique, cette série drôle et amère offre un voyage dans le temps à la fin des années soixante aux côtés d'un anti-héros, looser dépressif en pleine crise. Créé par le scénariste-réalisateur Robert B. Weide, lauréat notamment d'un Emmy Award pour "Curb Your Enthusiasm" en 1999, le personnage de Mr Sloane joué par Nick Frost est très attachant.

Vendredi 12 septembre 2014 à 9h (60') et 11h15 (60') : The Sniffer, Ukraine. Ateliers professionnels : focus à 10h avec le producteur.

Vendredi 12 septembre 2014 à 14h15 (52') et 15h45 (52') : The Prey (De Prooi), Pays-Bas. L'histoire vraie de l'ascension du brillant banquier Rijkman Groenink puis de sa chute dans laquelle il a emporté Abn Amro, emblématique banque néerlandaise.

Vendredi 12 septembre à 15h30 (52') et 17h45 (52') : "The Honourable Woman", Grande-Bretagne. Ateliers professionnels : masterclass à 16h30 avec l'auteur-réalisateur Hugo Blick et le producteur Greg Brenman.

Samedi 13 septembre 2014 à 9h15h (50') et 11h30 (43') : "Badehotellet, Danemark,. Dans un hôtel d'une station balnéaire de la mer du Nord, un portrait de société dans l'entre-deux-guerres et plus particulièrement les dernières années à partir de 1928, juste avant la crise financière. Ateliers professionnels : face à face à 10h35 entre "Badehollet" et les "Petits meurtres d'Agatha Christie de France 2.

Samedi 13 septembre 2014 à 11h45 (60') et 14h (60') : "Gomorra", Italie. le film éponyme de Matteo Garrone a obtenu le Grand Prix du jury au Festival de Cannes. Après le succès de cette adaptation à l'écran de son roman "Dans l'empire de la Camorra", Roberto Saviano Gomorra a également participé à l'écriture de cette série italienne sur la mafia napolitaine inspirée par son récit.

Samedi 13 septembre 2014 à 14h30 (90') : The End (Son), Turquie. Ateliers professionnels : rencontre à 16h avec Berkun Oya, le scénariste et Kerem Catay, le producteur.


Au fil du Festival de la fiction TV 2014

Pratique : la grille de programme à consulter ou télécharger en PDF !
Hors compétition : "Chefs" avec Clovis Cornillac et autres fictions sont proposées en avant-première à l'Espace Encan. En 2014, les diffuseurs ont choisi de présenter 2 téléfilms et 3 séries. Diffusion les 11, 12 et 13 septembre 2014 en fin de journée et le soir.
"Nouveaux enjeux, nouvelles règles ?" : la ministre Fleur Pellerin assistera, vendredi 12 septembre 2014 aux côtés des dirigeants des grands groupes audiovisuels à la table ronde qui réunit les professionnels.
Spécial fans de séries françaises : l'agenda des projections spéciales et dédicaces.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire