l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival ] La Rochelle : 11e Festival du film d'aventure du mercredi 19 au dimanche 23 novembre 2014 ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo du film Gold of Bengal avec  Corentin de Chatelperron [ festival ] La Rochelle : 11e Festival du film d'aventure du mercredi 19 au dimanche 23 novembre 2014 !

Toujours plus ! Entre mer et montagne, le Festival du Film d'aventure de La Rochelle prend une nouvelle ampleur en 2014 avec deux journées supplémentaires. La première, inédite, mercredi 19 novembre à la maison de l'escalade "The Roof" avec quatre films hors compétition et une séance de courts. The Roof accueillera aussi, samedi 22 novembre, une soirée festive rythmée par le rock des Quelconques. Puis retour à l'Espace Encan qui accueillera, cette année pendant quatre jours, les festivaliers autour des films en compétition et des rencontres avec les aventuriers à l'issue des projections, à la librairie et au Café de l'aventure. Dans la continuité de l'anniversaire organisé à La Sirène l'an dernier, le festival joue cette année les prolongations, mais en restant cette fois à l'Encan, jusqu'au dimanche 23 novembre. En fin de journée seront dévoilés le palmarès des collégiens et du public ainsi que les trois prix du jury présidé par Daniel Fiévet de l'émission estivale "le temps d'un bivouac". Zoom sur un festival qui s'est fait un nom dans le monde de l'audiovisuel et de l'aventure en combinant qualités cinématographiques, belles images et humanité. Son succès tient aussi de l'alchimie née des passions partagées par les organisateurs et les protagonistes des films des deux côtés de l'objectif. Le visuel 2014 met d'ailleurs en haut de l'affiche la silhouette de celui ou celle qui tient la caméra pour partager chaque aventure singulière avec le public.

© photo du film Gold of Bengal avec Corentin de Chatelperron

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Films, aventures et émotions partagées !
Depuis sa création au printemps 2004, à l'époque en parallèle avec l'ex-salon sport-aventure, ubacto.com qui venait également d'être créé, soutient et suit le Festival du film d'aventure de La Rochelle. Dès 2005, le festival a pris date à l'automne, fin octobre, puis mi-novembre pour proposer, chaque année, une sélection de films d'aventuriers parmi les plus beaux, les plus forts ou les plus touchants de la planète. Le rendez-vous des aventuriers qui a fêté ses 10 ans en 2013 est devenu un temps fort incontournable du calendrier des festivals rochelais. Désormais de nombreuses séances affichent complet dans le grand auditorium de l'Espace Encan, n'attendez pas pour réserver !

Parmi les ingrédients du succès, il convient de souligner les qualités humaines autant qu'organisationnelles de l'équipe et des bénévoles de l'association Latitude Sport Organisation. Ils sont aussi passionnés que les protagonistes des films qui partagent avec le public la richesse de leurs expériences. Images à couper le souffle, lieux inaccessibles, terres inconnues, grands espaces, dimension humaine, culturelle, scientifique... Si elles sont très différentes, toutes leurs aventures ont un point commun, un seul et même "moteur" : l'énergie, l'humanité, les éléments et la passion !

Exposition de photographies : Solidream
Dans le hall de l'Espace Encan, cette exposition fait écho au film éponyme qui sera, dimanche 23 novembre 2014 à 14h30, le dernier de la compétition officielle avant les délibérations du jury. Solidream est le rêve partagé par cinq amis d'enfance d'un tour du monde à vélo de 54 000 kilomètres jalonnés de défis insolites. Les photos racontent certaines parcours et étapes d'une aventure au long court qui a duré trois ans à la rencontre des autres.

Le 1% pour la Planète
Depuis 2011, l'association du festival du film d'aventure de La Rochelle adhére au club du 1% pour la Planète créé en 2001 par Yvon Chouinard, le fondateur de la marque Patagonia. Dans ce cadre, le festival reverse 1% de son budget annuel pour soutenir des projets associatifs en faveur de la préservation de l'environnement. Un engagement qu'il partage avec certains de ses partenaires : le Groupe Léa Nature qui est aujourd'hui l'un des plus grands contributeurs européens du club, le Groupe Eden et la Librairie Planète Bleue.

Librairie et cafés de l'aventure"
Beaux livres, récits de voyages, carnets, photographies, écrits, vidéos... Les aventuriers dédicaces leurs ouvrages dans le cadre de la grande librairie installée au coeur du festival.
Dans une salle dédiée, à l'étage, les "cafés de l'aventure" proposent de partager à 13h ou 14h, une rencontre privilégiée avec un aventurier ou une personnalité emblématique du monde du voyage, cette année : Cyrille Dubois et Fabien Péjoan ; Pépo et Pitchoune ; Cornelius Strohm et Michael Charavin et le reporter Vincent Noyoux.

Festival du film d'aventure 2014 : 5 jours à vivre passionnément des sommets aux océans à l'Espace Encan - La Rochelle
Mardi 18 novembre 2014 à Jonzac : séance hors les murs à 20h avec "Un monde de glace" à 20h, proposée par le Conseil général de la Charente-Maritime.

Mercredi 19 novembre 2014 : The Roof, la maison de l'escalade de La Rochelle située dans le quartier étudiant de la Ville en Bois, non loin de l'Espace Encan, accueille une journée inédite de projections hors compétition avec des films de montagne. "Démarche" à 14h30, dans les pas d'une adolescente en rupture qui trouvera sa voie sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. À 16h : "Chamousset, le chant des pierres", une première mondiale dans le sud du Vercors. À 17h30 : "Passion d'ouverture" sur le grand alpiniste Michel Piola. À 18h30 : "Le nouveau refuge du Goûter", un construction durable à deux pas du Mont Blanc. À 20h30 : une séance de courts-métrages.

À l'Espace Encan du 20 au 23 novembre 2014
Jeudi 20 novembre 2014 : à 14h "Manaslu 23 septembre" autour de l'avalanche meurtrière de 2012 dans l'Himalaya. "Objectif Amazone" à 15h30, le long du plus grand fleuve du monde. "The boys who flies à 17h avec le parapentiste canadien Benjamin Jordan. À 18h45, l'inauguration du festival sera suivie d'un film hors compétition. À 20h : sensations avec "Mission Antarctic", expédition du freerider Xavier de Le Rue. 21h15 : pas à pas, "Le tour de France exactement" avec Lionel Daudet.


Vendredi 21 novembre 2014 : premier rendez-vous à 11h avec le réalisateur Gilles Chapaz, habitué du festival qui revient avec "Pierre Mazeaud, la vie en face(s)", un portrait de cet alpiniste singulier au destin hors norme qui a réussi à marier au plus haut niveau ses trois passions, la montagne, le droit et la politique. À 13h45, place à la séance réservée aux collégiens à la rencontre "Des marins pas comme les autres" du voilier Jolokia.

À 16h : avec "Alone on the river", embarquez au coeur de l'Himalaya pendant un mois avec cinq kayakistes mondialement connus qui ont relevé le défi de descendre une rivière à forte pente en complète autonomie. À 17h15 rendez vous sur "L'île mystérieuse de Patagonie" baptisée Diego de Almagro. Une équipe de 30 spéléologues et scientifiques de l'association Centre Terre reviennent 17 après une première reconnaissance explorer cette terre insulaire, inhospitalière et inhabitable.

À 18h30, l'aventure rime avec humour et musique avec "China Jam" de l'aventurier-réalisateur Evrard Wendenbaum qui propose cette fois de suivre les l'ascension à la frontière Sino-Kirghize d'une équipe de grimpeurs belges et musiciens. Dernière séance du jour à 20h30 avec "Cerro Torre, pas l'ombre d'une chance", un film australien en VOST au coeur de paysages à couper le souffle en Pataginia dans les pas de David Lama, un jeune prodige de l'escalade à la conquête d'une façade réputée en ascension libre.


Samedi 22 novembre : à 11h du matin, place à l'aventure humaine et familiale de "Autarcies", un film autoproduit par Damien Artero qui a réalisé avec sa compagne et leurs deux enfants une traversée des Pyrénes Espagnoles en tandem. pour aller à la rencontre des d'écovillageois. À 14h, "Scandinavie, l'appel du Nord" offre une immersion inédite dans les parcs nationaux de Norvège avec Vincent Munier, photographe animalier renommé qui avait proposé l'an dernier à La Rochelle de rencontrer loups et animaux sauvages "Sur les toits d'Abyssinie". À 15h30 : ils ont persévéré... Après une première tentative non aboutie en 2011, finalement les aventuriers ont accompli leur traversée de l'océan Arctique à la voile sur l'eau, la glace et la neige, un exploit à découvrir avec "Babouchka, l'enfer du pôle".

"Petit Prince" humaniste et aventurier, Corentin de Chatelperron après avoir présenté le film puis le livre de l'aventure de Tara Tari" en 2010 et 2011 revient à 17h charmer le public rochelais avec "Gold of Bengal", la suite de l'histoire de son petit voilier en composite de fibre de jute au Bengladesh.
À 18h30 : frisson garanti avec une immersion dans "Un monde de glace" en compagnie de trois apnéistes de haut niveau et d'un photographe partis nager avec les grands mammifères marins de l'océan austral.
En mer à 20h30 à bord d'un Volvo Ocean de 60 pieds, voilier de l'extrême conçu pour le tour du monde ! Un premier film, "Jolokia, l'Odyssée des bras cassés" avait été présenté en 2011 à la Rochelle, dès le mois de septembre 2011 à l'Aquarium à l'initiative du Rotary Club, puis avait obtenu deux mois plus tard, le Le site du festival prix "Regard des collégiens" au Festival du film d'aventure de La Rochelle. Cette année est présenté "Des marins pas comme les autres", un 52 minutes de Robert Iséni et Aurélie Saillard qui ont suivi pendant un an cet équipage formé par des personnes valides et handicapées engagés dans la préparation de la légendaire course au large "Fastnet Race".

Dimanche 23 novembre
À 11h, dans les pas d'un père Pierre Dutrievoz qui est réalisé au Groenland, avec ses fils âgés de 11 et 15 ans, un périple de 400 kilomètres jusque "Là où naissent les icebergs". À 14h15 : Solidream, le dernier film en compétition retrace l'aventure humaine et physique de cinq amis partis pendant trois an faire le tour du monde à vélo. Morgan et Siphay ont réalisé la totalité du périple, les trois autres ont roulé entre 6 et 28 mois !

Hors compétition : pendant les délibérations du jury à 16h15, Guides et Cie sera diffusé en attendant la remise des prix à 18h30. Dernière la projection à 19h "L'odyssée sauvage", 3e volet de la trilogie du Grand Nord de Nicolas Vanier.


.


Festival 2014 mode d'emploi

Le site du festival www.festival-film-aventure.com

- À la maison de l'escalade The Roof, 22 rue Cardinal à la Rochelle : mercredi 19 novembre de 13h à 22h. Tarif unique 3,50* / le film. Pas de vente de pass pour cette journée. Samedi 22 novembre à partir de 22h : soirée festive avec concert en compagnie des invités du Festival. Entrée à 2€ dans la limite des places disponibles !

- À l'Espace Encan, quai Louis Prunier : du jeudi 20 novembre au dimanche 23 novembre 2014.
Réservez vite : Billetterie en ligne, ici ! Tarifs et pass sous réserve de disponibilités, certaines séances affichent complet avant l'ouverture du festival !





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire