l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ environnement ] Charente-Maritime : le nouveau Comité vélo 17 interpelle le nouveau Conseil départemental, printemps 2015 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo d'illustration : Petair - Fotolia [ environnement ] Charente-Maritime : le nouveau Comité vélo 17 interpelle le nouveau Conseil départemental, printemps 2015

"Vive le Vélo" et la "Vélo-École" à La Rochelle, "Vélo Pour Tous" à Rochefort, "Saintes à Vélo" et "Vélo-Libre" à Marennes-Oléron, cinq associations de la Charente-Maritime qui sont adhérentes de la FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette ont récemment créé le Comité Vélo 17. L'objectif de ce collectif est d'être un partenaire privilégié du nouveau Conseil départemental pour développer les infrastructures et la sécurité des cyclistes dans le département. Le comité a adressé juste avant les élections des 22 et 29 mars 2014, une lettre ouverte en ce sens à l'ex-conseil qui a conservé sa majorité avec la réélection de l'UMP Dominique Bussereau, le 2 avril 2015, à la présidence de la nouvelle assemblée départementale. Ubacto.com relaye l'intégralité de cette lettre ouverte et invite les nouveaux conseillers départementaux des trois groupes : majoritaire, "Socialistes et républicains" présidé par Mickaël Vallet, P.S et "Alternative radicalement républicaine" que préside le P.R.G Pascal Ferchaud à nous adresser leurs points de vue sur ces questions.

© photo d'illustration : Petair - Fotolia

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Lettre ouverte adressée au Département de la Charente-Maritime au mois de mars 2015 par le Comité Vélo 17
Relais par ubacto.com, dans son intégralité, de la lettre transmise à la presse le 22 mars 2015

"L'utilisation du vélo au quotidien est en augmentation pour les déplacements courts, ceci pour des raisons écologiques, économiques, de santé publique mais également pratiques. De nombreuses villes proposent des vélos à usage collectif contribuant ainsi à la promotion de l'image de ce mode de déplacement. Aujourd'hui, 25 millions de Français déclarent avoir une pratique régulière du vélo notamment le week-end et pendant les vacances et 10 millions de français déclarent le faire occasionnellement, soit au total près de 60% de la population française.

Les trois freins à l'utilisation du vélo sont les intempéries, le vol et la sécurité ou plutôt l'absence de sécurité lorsque le cycliste doit trouver sa place dans la circulation automobile. Vol et intempéries trouvent des solutions simples telles qu'arceaux de stationnement ou équipement approprié. Il n'en est pas de même de la sécurité qui nécessite des infrastructures et notamment des pistes cyclables séparées de la circulation.

Une tendance nouvelle est en train de se dessiner avec les vélos à assistance électrique en croissance de 15% par an, actuellement sur batteries mais demain fonctionnant à l'hydrogène avec des autonomies de 50 km, voire plus. Ainsi, le vélo va sortir des agglomérations et sera du ressort des départements. Il doit être possible de rejoindre à vélo en toute sécurité une aire de covoiturage, un arrêt de transport en commun (bus, train) avec environ 30 minutes d'activité physique comme conseillé par le programme national nutrition santé.

Les infrastructures dédiées au vélo devront se développer en toile d'araignée à partir des agglomérations en intégrant sans rupture celles qui sont déjà existantes comme la Vélodyssée de Roscoff à Hendaye encore inachevée. D'autres infrastructures, comme les ponts, devront être améliorées. Depuis leurs constructions, il y a 50 ans, rien n'a été fait sur les ponts de Rochefort et d'Oléron pour protéger les cyclistes de la circulation automobile et notamment des appels d'air provoqués par les poids-lourds qui, en les doublant à 90 km/h, les déstabilisent. Dans le même esprit, les aménagements cyclistes des sorties d'agglomérations autour de Saintes sont inexistants et celles-ci sont particulièrement dangereuses. Enfin, l'aménagement de la voie verte " la Charente à vélo " est également très attendue par la population locale et les touristes.

En contrepartie de ces coûts, l'attrait touristique du département n'en sera que plus grand, pour les français mais aussi pour les visiteurs originaires des pays du nord de l'Europe à fort pouvoir d'achat, habitués à utiliser ce mode de déplacement idéal qu'est le vélo.

Le Comité Vélo 17 et l'AF3V de La Rochelle (Association Française pour le développement des véloroutes et des voies vertes) demandent que soit lancée par le Conseil général une vaste concertation, accessible à tous notamment par internet, pour définir les liaisons et assurer un maillage cohérent et lisible sans discontinuité en classant par priorité les opérations à mener pour la décennie.


Comité Vélo 17

- Vive le Vélo à La Rochelle
- "Vélo-École" à La Rochelle, contact : 05 46 41 36 53.
- "Vélo Pour Tous" à Rochefort
-"Saintes à Vélo
- "Vélo-Libre" à Marennes-Oléron, cinq associations de la Charente-Maritime





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire