l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ environnement ] Rencontres Terre et Lettres à La Rochelle du jeudi 9 au samedi 11 avril 2015 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse DR - José Bové [ environnement ] Rencontres Terre et Lettres à La Rochelle du jeudi 9 au samedi 11 avril 2015

"Terre & Lettres" propose depuis sa création en 2009 des conférences-débats avec des auteurs et la projection de documentaires sur de grandes thématiques liées à l'environnement et au développement durable. L'affiche réunit toujours des personnalités et des acteurs locaux. Les rencontres 2015 autour de la santé, de l'eau, du climat, des échanges économiques et de l'Europe sont, à la lecture du programme, sûrement encore plus engagées sur le terrain politique que les précédentes. Un engagement incarné notamment par la personnalité du "grand témoin" de cette édition : José Bosé. Eurodéputé écologiste, il viendra samedi 11 avril à 18h, décrypter les mécanismes de décision au sein de la Commission européenne et militer en faveur d'une Europe fédérale. Pendant trois jours, la plupart des orateurs rappelleront que c'est la volonté et l'action politiques qui peuvent contribuer à changer le monde. Dans ce contexte, "Terre et Lettres" interpelle les citoyens, rappelant qu'il est de leur responsabilité de (ré)investir les instances de décision et de gouvernance pour mettre en oeuvre une transition écologique et humaniste. Grande nouveauté 2015 : le lieu ! En effet, un peu à l'étroit à la médiathèque Michel Crépeau l'an dernier, Terre & Lettres s'installe du jeudi 9 avril à 18h au samedi soir 11 avril 2015 au Carré Amelot, espace culturel situé en plein coeur de La Rochelle. À lire : les infos pratiques et programme détaillé jusqu'à la clôture musicale avec le sextuor vocal Amicis.

© photo de presse DR - José Bové

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Jeudi 9 avril 2015
À 18h Terre & santé avec une conférence-débat inaugurale "apéritive" de Gilles-Éric Seralini pour "Plaisirs cuisinés ou poisons cachés", publié en 2015 chez Actes Sud et préfacé Jean-Marie Pelt. Le conférencier est enseignant-chercheur à l'université de Caen. Ce spécialiste des OGM et des pesticides qui a mené des études qui permettent d'établir des liens entre ces produits et l'apparition de certaines tumeurs a co-rédigé cet ouvrage avec Jérôme Douzelet, un chef de cuisine responsable. ensemble, ils dénoncent comment la toxicité des produits chimiques est minorée et invitent le lecteur, gourmand à opter pour des recettes aussi savoureuses que détoxifiantes.
À ses côtés, l'acteur régional sera Jean-Christophe Charrié, médecin généraliste, membre la Société Française d'endobiogénie et médecine qui a co-écrit avec Marie-Laure de Clermont-Tonnerre de "Se soigner toute l'année au naturel".
À 20h : projection du film "En quête de sens" : en présence de Marc de la Ménardière, co-réalisateur et de Colibris 17 Pays Rochelais. L'histoire de ce documentaire qui débute quand Marc interrompt une carrière "classique" dans le monde des affaires quand il retouve Nathanaël Coste. Cet ami qu'il avait perdu de vue depuis dix ans est déjà engagé et vient de finir un film environnemental. Ensemble, ils vont partir, à la roots avec leurs sacs à dos pour un road-trip de 6 mois. Ils reviendront avec 29 interviews de personnalités. De l'Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l'Ardèche avec un jardinier urbain, la fondadrice de "Voix libres international", un philosophe, sociologue et historien des religions, un astrophysicien, un ancien moine Jaïn ou encore l'incontournable Pierre Rahbhi, ils invitent à poser un nouveau regard sur le monde et la nature.


Vendredi 10 avril 2015
À 12h30 : projection du film "Adieu paysans" d'Alain Moreau et Jean Rozat, réalisé en 2014 par Audrey Marion. De la France qui a faim en 1947 à la sortie de la guerre à l'évolution du monde rural avec la mécanisation qui impose son nouveau rythme, le documentaire s'intéresse au nouveau "mythe paysan" qui connaîtra son apogée avec la Grande Moisson en juin 1990 sur les Champs-Elysées. Mais le modèle a implosé, De la Bretagne au Larzac, les campagnes entre crédit, techniques et industrialisation sont prises de convulsions...

À 14h Terre & initiatives : une conférence-débat avec Elisabeth Laville pour son livre "Vers une consommation heureuse" paru en 2014 chez Allary Editions. Sans être une "décroissante", l'auteur, fondatrice d'un cabinet conseil en développement durable explique que contrôler notre consommation compulsive rend plus heureux. Face à notre addiction, elle milite pour en finir avec la dépendance et pour la transition. Des associations locales : les Incroyables comestibles de La Rochelle et Graines de troc seront les acteurs locaux de cette rencontre.

À 16h Terre & climat autour de Christian de Perthuis pour "Le complot climatique" publié chez L'Harmattan en 2014. Ce professeur d'économie, fondateur de la chaire économie du climat à Paris Dauphine a écrit des ouvrages qui font référence, sur la fiscalité "carbone" notamment. Ce premier roman entre polar climatique et politique fiction met en scène des sujets très sérieux dans un style très accessible. Le régional de l'étape sera Frédéric Surville qui a déjà écrit deux ouvrages : "Les colères de la nature" en 2012 et "La tempête Xynthia face à l'histoire" en 2010. Il a aussi collecté et réunit un fond impressionnant de relevés météo.

À 18h : projection du film "Nature, le nouvel eldorado de la finance", un film de 2014 de Sandrine Feydel et Denis Delestrac qui avait déjà réalisé "Sable, enquête sur une disparition", également diffusé sur Arte. Avec cette nouvelle enquête, les auteurs montrent comment les marchés financiers, déjà responsables de la dernière crise, mettent la main sur ce nouveau marché en reproduisant mêmes effets pervers. Et finalement le "naturel", dans leurs mains est aux antipodes d'une économie plus verte et plus juste qui permettrait de préserver l'environnement et valeurs humaines.


Samedi 11 avril 2015
À 11h : projection du film "Prix de l'eau, que cache notre facture", un film de 2014 de Nicolas Jaillard dont le titre est parfaitement explicite !

À 14h Terre & eau dans le droit-fil du film projeté le matin, Marc Laimé qui a écrit "Le lobby de l'eau" publié par François Bourin en 2014 animera cette conférence-débat. L'auteur démonte le mécanisme français de la gestion de l'eau et ses inquiétants rouages. Il explique que l'arrivée à la présidence de François Hollande n'a amené aucune réforme, ni surveillance ou régulation du marché... En conclusion d'une démonstration aussi pédagogique qu'implacable, il en appelle à une création d'une Haute-Autorité de la régulation de l'eau. Acteur régional sur ce sujet sensible, Benoît Biteau, agriculteur, spécialiste des questions d'irrigation et d'usage de l'eau. Il est actuellement financièrement pénalisé et voit ses aides réduites car il économise l'eau !

À 16h Terre & investigation : Thomas Porcher, universitaire, auteur de différents ouvrages est spécialiste de l'économie et de la géopolitique de l'énergie. Tafta, l'accord du plus fort qu'il a co-écrit avec Frédéric Farah le traité "transatlantique" définit les contours encore mal connus du "Traité transatlantique". Les auteurs expliquent comment "la manipulation du dollar ainsi que l'uniformisation des normes entre les USA et l'Europe donneraient un avantage aux multinationales américaines." Avec également Alexis Denis du collectif Stop TAFTA à La Rochelle.

À 18h Terre & lobby avec José Bosé, grand témoin 2015 : syndicaliste agricole, emblématique figure altermondialiste, personnalité politique atypique et aujourd'hui député européen EELV. Il a écrit avec la collaboration de Gilles Luneau "Hold up à Bruxelles" publié en 2014 aux éditions La Découverte. Il décrypte à partir d'exemples précis et documentés les mécanismes de prises de décision, les bras de fer avec la Commission européenne, les logiques des États. Et, plaçant le citoyen face à ses responsabilités, il explique pourquoi, dans ce contexte, il milite pour une Europe vraiment fédérale et plus démocratique.

À 20h : spectacle musical avec "Amicis" : cette année, le final des rencontres Terre & Lettres est artistique avec ce sextuor vocal formé par six chanteurs qui se sont rencontrés au sein du Choeur de Chambre de Paris et qui ont tissé des liens d'amitié. Ils interprètent a capella et avec un bonheur communicatif, un répertoire éclectique de la musique Renaissance au jazz, des mélodies tsiganes à la chanson française.

Infos pratiques
Où ? Au Carré Amelot, 10 rue Amelot au centre-ville de La Rochelle.
Participation : conférence ou projection 3€ et gratuit pour les adhérents Terre & Lettres, chômeurs, étudiants. 
Adhésion annuelle à l'association Terre & Lettres : 12€.
Site internet à l'adresse terre-et-lettres.org.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire