l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ sport ] La Rochelle, théâtre du championnat du monde du plongeon de haut vol, dimanche 17 mai 2015 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo : Vincent Curutchet - Red Bull Content Pool 2015 [ sport ] La Rochelle, théâtre du championnat du monde du plongeon de haut vol, dimanche 17 mai 2015

Le Red Bull Cliff Diving, championnat du monde de plongeon extrême revient pour la cinquième fois à La Rochelle, l'une des plus belles belles étapes du circuit. La cité offre à la compétition un cadre exceptionnel au centre historique entre la plateforme installée à 27 mètres au sommet de la tour Saint Nicolas et les quais du Vieux port. Lors des précédentes éditions, quelque 70 000 personnes avaient assisté à cet événement sportif spectaculaire et de très haut niveau. Fin avril, le champion de monde en titre Gary Hunt a confirmé son talent en remportant la première manche de la saison en Colombie. Le britannique qui vit aujourd'hui à Paris avait remporté l'étape de La Rochelle en 2010 puis 2011 et terminé en seconde position en 2013. 14 plongeurs participent à chaque étape : les 10 en lice pour les World Series ainsi que quatre "Wild card". C'est le cas du français Cyrille Oumedjkane, invité cette année à La Rochelle. Dès samedi pour la série qualificative des plongeons imposés et surtout dimanche 17 juin 2015 à partir de 16h, suivez depuis le Vieux port de La Rochelle le spectacle, saisissant, qui est aussi diffusé en direct sur des écrans géants. La météo du week-end reste assez fraîche et mitigée. Après un samedi gris, le soleil devrait revenir dimanche. Les plongeurs, malgré une eau qui ne dépasse pas les 16 degrés, sauront une nouvelle fois combler le public en réalisant de très beaux vols.

© Photo : Vincent Curutchet - Red Bull Content Pool 2015

Vivez et consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels et pied-à-terre à la Rochelle. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Vous avez dit "Cliff diving" ?
Littéralement "plongeon de la falaise", le Cliff Diving est une discipline sportive extrême mais surtout très technique et exigeante. Elle est pratiquée par des athlètes généralement issus des circuits traditionnels du plongeon en piscine, pour la plupart, ex-champions, compétiteurs internationaux et nationaux, pour certains sélectionnés et-ou champions olympiques.
Pour les hommes, les figures sont exécutées depuis une plateforme située entre 23 et 28 mètres de haut et pour les femmes entre 18 et 23 mètres. Depuis 2013, c'est un sport reconnu de façon très officiel par la FINA, Fédération internationale de natation et il était pour la première fois au programme des championnats du monde de natation à Barcelone, la même année.

Les 8 étapes du circuit Red Bull Cliff Diving 2015
La première étape s'est tenue à Cathagène des Indes en Colombie le 25 avril. Après la finale de l'étape de La Rochelle en France, dimanche 17 mai, les plongeurs traverseront l'Atlantique pour rejoindre les U.S.A qui accueillent, le 30 mai, la 3e étape qui sera disputée au "Hell's Gate", la "porte de l'enfer" de Possum Kingdom Lake, un lac du l'état du Texas.
Retour en Europe, le 20 juin à Copenhague au Danemark pour s'élancer du haut du toit de l'Opéra de la capitale danoise. Puis c'est au Portugal et pour la 4e fois que le Red Bull Cliff Diving retrouvera les falaises qui dominent l'océan atlantique sur le site de Vila Franca do Campo, dans une réserve naturelle sur l'île de São Miguel de l'archipel des Açores.
Le 15 août c'est la Bosnie qui accueille le championnat sur le Stari Most de Mostar, un célèbre pont qui traverse la rivière Neretva. Le 13 septembre, les plongeurs retrouveront la mer Adriatique dans la région des Pouilles en Italie, cette fois-ci à Polignano a Mare dont les falaises sont réputées pour être l'un des plus fameux spot du monde pour le plongeon de haut vol.
Pour la 8e et dernière étape 2015, le champion du monde sera sacré à Bilbao en Espagne le 20 septembre. À suivre !

Les 10 meilleurs plongeurs de haut vol du monde en lice en 2015
Parmi les 10 plongeurs en lice en 2015 : Gary Hunt - Grande-Bretagne ; Artem Silchenko - Russie ; Steven Lobue - USA ; Orlando Duke - Colombie et David Colturi - USA, les 5 premiers du championnat 2014 étaient qualifiés automatiquement. Les 5 autres : Jonathan Parades - Mexique ; Blake Aldridge - Grande-Bretagne ; Michal Navrait - République Tchèque ; Andy Jones - USA et Jucelino Senior - Brésil, un nouveau venu qui a fait sensation, sont issus des qualifications colombiennes disputées début février.
L'exceptionnel palmarès de Gary Hun : le britannique compte 4 titres de Champion du monde en 2010, 2011, 2012 et 2014. En 2009 et en 2013, il avait pris la 2e place au classement général !

L'élite mondiale du Cliff Diving forme un petit cercle restreint. La plupart sont des athlètes de très haut niveau issus du circuit traditionnel du plongeon en piscine. Mais rares sont les plongeurs qui ont la capacité de s'élancer dans de telles conditions extrêmes en réalisant un enchaînement de figures complexes. En 2010 à la Rochelle, certains plongeurs qui avaient passés le cap des 40 ans et approchaient de l'âge de la retraite sportive confiaient espérer l'émergence de nouveaux talents pour assurer l'avenir de la discipline. Depuis, Red Bull organise une étape qualificative, en prélude aux World Series, qui permet de repérer et de révéler de nouveaux athlètes. Ces derniers affrontent les plongeurs qui ne se sont pas directement qualifiés pour la saison suivante.

Les wild card : pour chaque étape, 4 invitations au plus sont données, aussi bien à de nouveaux plongeurs que des "anciens" qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la saison de championnat. Le 17 mai 2015, ce sera le cas pour le Français basé à Strasbourg, Cyrille Oumedjkane invité à rejoindre l'étape de La Rochelle.

Au coeur de l'évènement à La Rochelle : prélude samedi 16 et temps fort dimanche 17 mai 2015 !
Samedi 16 mai 2015 de 15h30 à 17h30, une première session de sauts d'entraînement sera suivie par le premier tour de la compétition. Ils réaliseront une série de plongeons imposés dont la note jouera en partie dans le score final. En effet, le classement de samedi est surtout important pour la suite de la compétition puisqu'il détermine les duos du dimanche.
Découvrir ici : l'ordre de passage des duos à l'issue des sauts de samedi.
Dimanche 17 mai 2015, quelque 70 000 spectateurs étant attendus autour du vieux port, mieux vaut ne pas s'y rendre trop tard ! La cérémonie d'ouverture de 15h30 à 16h avec la présentation des plongeurs et de l'événement précèdera les différents tours de plongeons libres entre 16h et 18h. Suite au classement des plongeons du samedi, le 2e tour met en compétition des duos sous la forme d'un "1 contre 1" à la façon d'un quart de finale. Suivent, sur le même principe, le 3e tour avant la 4e et ultime série de sauts de la grande finale entre les meilleurs plongeurs de l'étape.
Les notes : un peu comme en patinage artistique, les juges prennent en compte la figure annoncée, le niveau de difficulté de la combinaison ainsi que la qualité de son exécution du départ du plongeoir jusqu'à l'entrée dans l'eau, toujours délicate, à l'arrivée.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire