l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vie publique ] Port Atlantique La Rochelle : 5e édition de la Journée port ouvert à La Pallice, dimanche 14 juin 2015 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Port Atlantique La Rochelle [ vie publique ] Port Atlantique La Rochelle : 5e édition de la Journée port ouvert à La Pallice, dimanche 14 juin 2015

Anciennement port de commerce et industriel géré par la CCI, il est revenu dans le giron de l'État en 2004 par la création du Port autonome, puis a obtenu le statut de Grand port maritime en 2008. Pour la majorité des Rochelais, c'est toujours le "Port de La Pallice", du nom du quartier populaire dans lequel il est installé. Suite aux attentats du 11 septembre à New-York, de nouvelles normes de sécurité ont été imposées à l'international. Pour s'y conformer, le port a sécurisé ses accès, érigés des grillages et barrières, restreint son périmètre aux personnes disposant d'une autorisation. Aujourd'hui, le port est devenu une ville en lisière de la ville ainsi qu'un pôle économique majeur qui continue à se développer. Depuis 2011, le Port Atlantique La Rochelle s'ouvre aux Rochelais le temps d'une grande journée festive. Celle-ci s'inscrit dans le droit-fil des aménagements de l'interface Ville-Port destinée à relier les deux "mondes". En 2015, c'est naturellement par la toute nouvelle Maison du Port, symbole de cette intégration que les visiteurs d'un jour sont invités à entrer dans le port. Visites à quai et en mer, métiers, démonstrations, parade nautique, rencontres avec les professionnels, expositions, jeux pour les enfants, partie de pêche, théâtre... Cette journée sera marquée également par l'inauguration de la fresque du blockhaus situé sur le parking, juste avant la projection du film "Les aventuriers de l'arche perdue" à La Sirène. Zoom sur le programme !

© photo : Port Atlantique La Rochelle

Vivez et consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels et pied-à-terre à la Rochelle. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

La Rochelle interface Ville-Port : un quartier, des habitants, des activités...
Suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, la nouvelle réglementation internationale a conduit à la mise en sécurité des installations portuaires dans le monde entier. La Rochelle n'y a pas échappé et la relation des Rochelais avec le port de La Pallice a été bouleversée. La direction du Port et la Ville de La Rochelle ont travaillé ensemble pour créer une "interface" qui intègre les contraintes liées à la sécurité et les équilibres du "vivre ensemble" pour éviter de diviser La Pallice en deux mondes distincts. (Re)créer des liens est d'autant plus nécessaire que le quartier, en pleine mutation, accueille à la fois des nouveaux habitants et pôles économiques.

L'inauguration au mois d'avril 2011 en lisière de la zone sécurisée, de La Sirène, espace des musiques actuelles de la Communauté d'Agglomération rochelaise, a été le premier emblème de ce lien entre l'activité économique et industrielle du port et la vie du quartier. Ses terrasses, accessibles lors des concerts,sont sécurisées par un grillage qui marque la "frontière" avec le port tout en préservant la continuité de l'espace et la perspective.

La nouvelle Maison du Port au bout du boulevard Émile Delmas incarne désormais le point d'union de cette interface. Le bâtiment à énergie positive qui est le siège social du Port Atlantique La Rochelle est aussi ouvert au public depuis le début du mois de mars 2015. Les lignes élancées de son architecture contemporaine matérialisent le lien entre la Ville et le Port avec sa terrasse qui permet aux Rochelais d'apprécier la vue qui s'ouvre sur l'activité portuaire et l'Atlantique. C'est en toute logique la nouvelle porte d'entrée de "Port Ouvert" 2015.

La fresque du blockaus du parking de la Maison du Port : suite à un appel à projets du Port, deux artistes plasticiens Valérie Izzo et Julien Frenzel réalisent depuis le 11 mai 2015 sur une fresque peinte sur le blockhaus situé sur le parking de la nouvelle maison du port. Cette création est le fruit d'un travail collaboratif auquel ont été associé les habitants du quartier. Six ateliers de concertation avec les Palliçois se sont déroulés du 13 au 24 avril 2015 avec l'école maternelle et élémentaire Claude Nicolas, le centre social Vent des îles, le comité de quartier et l'association Paroles de Rochelais. Ces rencontres ont permis, aux jeunes comme aux plus âgés, de partager leur vision et leurs souvenirs du port et du quartier. Inauguration de la fresque, dimanche 14 juin 2015 avant la projection, à 20h30, du film "Les aventuriers de l'Arche perdue" à La Sirène, salle des musiques actuelles au 111, boulevard Emile Delmas.

Port Ouvert à La Pallice, dimanche 14 juin 2015 : les nouveautés 2015
La visite historique du Bassin à Flot en bateau permettra d'approcher les alvéoles de la base sous-marine, les formes de radoub, le quai Bouquet de la Grye et le quai Carnoten en complément des visites du port par la mer ou en bus qui sont, chaque année, prises d'assaut.
Quai Lombard : visite du terminal céréalier du port.
Terrasse d'Holcim : accompagné d'un professionnel, il sera possible d'accéder en haut du centre de broyage. S'il fait l'objet par ailleurs de nombreuses polémiques, il offre à plus de 60 mètres de haut, un point de vue exceptionnel sur la zone portuaire, le quartier de La Pallice et l'île de Ré.
Sauvetage en mer, démonstration à 16h : avec la SNSM, Société Nationale des Sauveteurs en Mer et la Marine Nationale dans l'avant-Port.
Avec les "alpinistes" du port : démonstrations d'interventions d'entretien des infrastructures portuaires à donner le vertige !
La Vigie : pour visiter par petits groupes de 10 personnes maximum la "tour de contrôle", pensez à vous inscrire avant le 11 juin à l'accueil de la Maison du Port.
Simulateur : avec les pilotes du port qui proposeront de le visiter, également par petits groupes de 10 personnes.
Théâtre à 17h avec le collectif l'Horizon qui propose devant la Cap d'Aunis, une représentation de 23 impasse du Paradis de la compagnie la Valise de Poche avec Maud Glomot et Raphaël Le Mauve.
Cinéma à La Sirène à 20h30, séance gratuite, boulevard Delmas : pour (re)voir "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" dont certaines scènes ont été tournées à La Pallice. Avec, après la projection, des échanges de souvenirs avec des figurants qui avaient participé au tournage il y a 35 ans !

Les temps forts et visites qui séduisent chaque année les visiteurs
De nombreux navires de servitude : la Cap d'Aunis navire de dragage du Port, la vedette de sauvetage SNS144 de la SNSM, le bateau-école Aunis II de l'Ecole des Douanes, la vedette DF78 de la Brigade de Surveillance Nautique, une pilotine des Pilotes, les vedettes des Lamaneurs, un remorqueur portuaire de Boluda, la vedette de la Gendarmerie Maritime, le bateau Poitou-Charentes du Lycée régional d'enseignement maritime et le Miniplon d'Atlantique Scaphandre...
Des lieux et des métiers : le poste de commande de l'écluse ; l'activité céréalière avec la Sica Atlantique ; l'outillage des manutentionnaires BLP et FAST, l'activité des Phares et Balises sans oublier pour révéler de jeunes vocations, les formations proposées par le Lycée régional d'enseignement maritime et aquacole de La Rochelle.
La parade nautique à 15h : incontournable, elle réunit tous les navires et vedettes ouverts à la visite !
Partie de pêche ! : un bonheur pour les pêcheurs qui peuvent, pour une fois, s'adonner à leur pratique favorite devant la capitainerie et au bassin à flot.
Séance de peinture et dessins : les amateurs pourront venir avec leur matériel s'installer cette année sur la terrasse publique de la Maison du Port, profiter de l'exceptionnelle vue panoramique ainsi que des conseils avisés d'un artiste professionnel.
Aires de pique-nique et espaces de restauration permettront de profiter pleinement de cette journée en compagnie d'une fanfare qui sillonnera le Port tout au long de la journée.

Les expositions
D'un bassin à un Port : en 20 panneaux avec des photos prises à différentes époques mais sous le même angle pour découvrir la métamorphose au fil du temps du bassin de La Pallice au Port Atlantique La Rochelle.
Avec Parole de Rochelais autour de la conception de la nouvelle fresque de la Maison du Port.

Avec et pour les enfants
Défi familles un jeu interactif animé par l'E.C.O.L.E. de la Mer pour tester leurs connaissances sur le port.
Dessine-moi l'Océan : atelier dessin et un jeu interactif "T'es qui toi ?" sur les métiers portuaires avec le comité de quartier de La Pallice.
Laisses de mer, un milieu vivant : animations et jeux autour de l'exposition avec la L.P.O, Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Lancer de touline sur les conseils des lamaneurs.

Infos utiles : dimanche 14 juin 2015 de 10h à 19h, accès par la Maison du Port, 141 boulevard Emile Delmas à La Rochelle - La Pallice. Empruntez de préférence le boulevard Denfert-Rochereau car l'est du boulevard Delmas est inaccessible en raison du grand marché de La Pallice le dimanche matin. Pour profiter des visites, très prisées, en bus et-ou en mer : pensez à vous inscrire au plus tôt, dès votre arrivée, le nombre de places est limité !





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire