l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ audiovisuel ] 26e Sunny Side of the Doc : La Rochelle, capitale mondiale du marché du film documentaire 22-25 juin 2015 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © 2015 : Sunny Side of the Doc goes wild ! [ audiovisuel ] 26e Sunny Side of the Doc : La Rochelle, capitale mondiale du marché du film documentaire 22-25 juin 2015

Le Sunny Side of The Doc 2015, marché international du film documentaire linéaire et interactif accueille à La Rochelle du 22 au 25 juin plus de 2000 participants issus de 60 pays dont quelque 300 décideurs parmi les plus influents de la planète. Avec cette année 450 exposants, pour la première fois depuis sa création, tous les stands sont "sold out". Cette très belle performance, dans un contexte économique qui reste contraint, marque l'intérêt des professionnels qui estiment qu'il est utile d'investir au SSD pour optimiser les opportunités d'affaires. Sunny Side, grâce à sa connaissance de tous les acteurs du marché joue aujourd'hui un rôle de "go between" incontournable dans le domaine de la coproduction internationale de films documentaires. Cette 26e édition et la 10e à La Rochelle est placée sous le thème de "Sunny Side goes wild". Cette thématique autour de la vie sauvage et du documentaire animalier tient aussi le haut de l'affiche de "Grand écran documentaire", une sélection de projections publiques et gratuites proposées en marge du marché. Zoom : des temps forts, le transmédia, des innovations technologiques, les lauréats de l'appel à projets Moovin de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, l'avant-première de "Daft Punk Unchained"...

© 2015 : Sunny Side of the Doc goes wild !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Grand Écran documentaire : projections publiques du 22 au 25 juin 2015
Grand Écran 2015, lire en détail en cliquant ici : une sélection qui fait la part belle au documentaire animalier et au monde sauvage. 4 films chaque jour à la Médiathèque Michel Créneau et au cinéma Dragon CGR. Ajoutez une séance supplémentaire pour l'avant-première de "Daft Punk Unchainded", mardi 23 juin à 21h30.
À suivre aussi sur ubacto : le fil d'info Grand Écran.



Sunny Side 2015 réunit toutes les tribus du documentaire
Producteurs, diffuseurs, acheteurs, spécialistes dans les domaines porteurs des sciences, de l'Histoire et de l'histoire naturelle, films pour le cinéma, pour le prime time télévisuel, pour les nouveaux écrans, documentaires non-linéaires et interactifs, nouveaux formats, transmédia, matériel high-tech, R&D... Toute cette diversité converge au Sunny Side of the Doc qui se tient à l'Espace Encan à La Rochelle, le long des quais du bassin des chalutiers du lundi 22 au jeudi 25 juin 2015.

Yves Jeanneau a créé le Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire en 1990 à Marseille. Relocalisé en 2006 à La Rochelle, le succès de cet événement professionnel, aujourd'hui unique au monde, était pourtant assez improbable lors de sa création quand le documentaire était un genre confidentiel. Cette réussite ne doit pourtant rien au hasard. Elle reflète l'aboutissement d'une intuition, d'un investissement au long cours ainsi que la capacité d'Yves Jeanneau et son équipe à anticiper les évolutions du marché.

Cette année, plus que jamais, le Sunny Side est international avec la venue des principaux producteurs et diffuseurs d'une soixantaine de pays. En plus des Européens, Chinois ou Japonais, toujours nombreux, toute l'équipe décisionnelle de National Geography sera présente. Au-delà de cette délégation, on assiste à un retour de l'Amérique du nord avec les Américains et les Canadiens qui avaient un temps, un peu délaissé le documentaire. Aujourd'hui, ils réinvestissent le genre avec l'arrivée de plateformes SVOD spécialisées, comme curiositystream.com lancée aux USA au mois de mars 2015 avec pour modèle économique l'abonnement comme le fait Netflix pour la fiction.

À lire également, archives ubacto.com : la 25e édition en 2014 et la création d'un espace Sunny Lab dédié ; "Expand your horizons" en 2013 avec notamment une impressionnante délégation chinoise.
Sunny Side website : sunnysideofthedoc.com.



Sunny Side 2015 : un marché professionnel, quatre jours, une journée, un thème
Go Global, lundi 22 juin 2015 : c'est la devise de Sunny Side depuis des années, la clé de la coproduction internationale qui booster le marché du film documentaire. C'est donc en toute logique que les organisateurs, en ouverture de cette 26e édition, invitent à penser le documentaire sans frontière. Dans le sillage des belles éditions de l'Asian Side of The Doc, la Chine sera au coeur de cette première journée autour du panel "focus on China" avec le CICC, China Intercontinental Communication Center et la présentation de la nouvelle plateforme documentaire chinoise "Doc China App".

Science Day, mardi 23 juin 2015 : la science en toute conscience sera au programme de cette seconde journée. Des émissions scientifiques aux enjeux politico-économico-environnementaux, le documentaire investit le champ scientifique entre connaissance et innovation. En plus des forums et sessions de pitches, le panel sur le climat devrait attirer de nombreux participants. Il se demandera quel est l'impact du documentaire mais aussi des émissions ou des films sur la prise de conscience des enjeux du changement climatique.

Natural History Day, mercredi 24 juin 2015 : le naturel, la vie sauvage et l'animalier sont au coeur du Sunny Side of the Doc 2015, notamment pour la programmation "Grand Écran" accessible gratuitement au public. On assiste aujourd'hui à un renouveau du documentaire animalier qui lui donne une nouvelle jeunesse. Longtemps trop sage, il explore de nouveaux territoires : nouvelles écritures, belles images, techniques qui autorisent des prises de vue exceptionnelles, histoires qui font écho à des thèmes universels ainsi qu'à la préservation de la biodiversité... Contribuent au retour en force des animaux sur tous les écrans. À noter : une présentation "R&D exclusive" du projet de caméra 4K HD ultra-sensible qu'utilisera la NHK en 2016 pour filmer les fonds sous-marins. Elle permettra de dévoiler ce qui est aujourd'hui encore invisible à l'oeil nu avec les moyens techniques actuels. Le panel à 17h se demandera jusqu'à quel point les images des documentaires, notamment en prime time, peuvent être sauvages.

History Day, mercredi 25 juin 2015 : "l'Histoire a-t-elle encore un futur ?", c'est la question qui sera posée en clôture de cette 26e édition du Sunny Side à La Rochelle qui y répondra entre pitches et évolution du genre. Nouvelles technologies, engagement des spectateurs, réseaux sociaux, utilisation des archives, cartographie dynamique... Si le documentaire historique est en mutation, l'Histoire tire toujours très bien son épingle du jeu en prime time comme sur les nouveaux écrans avec les disposifs transmédia.

High-tech
The Enemy : le prototype du projet de Karim Ben Khalifa, photographe de guerre sera présenté aux professionnels. Dans un espace dédié au sein de l'espace Encan, l'expérience qui sera proposée est aujourd'hui l'une des plus abouties au monde dans le domaine du transmédia. Grâce à un casque, le dispositif de réalité virtuelle donnera l'impression au "spectateur" qu'il communique réellement avec des combattants ennemis. Avec un choix de huit lieux possibles de conflits dans le monde, sous la forme d'une véritable immersion sur le terrain, l'utilisateur pourra piloter son investigation, poser des questions aux personnages qu'il rencontrera et écouter leurs réponses. L'objectif pour le réalisateur est de permettre au public de mieux connaître et de mieux comprendre les conflits de notre époque en s'immergeant dans le contexte, au plus près de la réalité. Il invite aussi à s'interroger sur les relations entre ennemi et empathie qui peuvent naître dans de telles situations.

Sunfony est un fauteuil "sonore" qui offre, selon sa notice, une expérience d'écoute sensorielle inédite qui offre une sensation d'immersion acoustique au coeur du son. "L'oreille interne ainsi que l'ensemble du corps entrent naturellement en résonance avec les ondes musicales se propageant le long de ses lignes fluides. Le procédé exclusif de diffusion sonore en haute définition dans le matériau même permet d'éliminer les équipements conventionnels encombrants, tels enceintes et casque. Il a été conçu par le compositeur et designer-son Michel Redolfi, internationalement connu pour avoir créé en 1981 le premier concert de musique subaquatique en piscine.

MooviN, projets transmédia : exposition-présentation au Musée Maritime du 22 au 25 juin 2015
Le Musée Maritime de La Rochelle qui jouxte l'Espace Encan invite ses visiteurs et les professionnels du Sunny Side à découvrir les prototypes des trois lauréats de l'appel à projets MooviN. Ce dispositif initié et financé par la Communauté d'Agglomération de la Rochelle permet de développer des programmes collaboratifs qui impliquent des professionnels du territoire. La grande halle, l'auditorium et la "salle noire" : chaque programme est présenté dans un lieu différent.

Les femmes d'Istanbul, vers une nouvelle modernité : projet sélectionné lors de la première édition, il est porté par Anekdota productions en collaboration avec AM Création et Ubidreams. Ce webdocumentaire donne un nouvel écho, résolument contemporain au documentaire de Didier Roten "Le mystère des désenchantées". Produit pour la chaîne Histoire et France 3, il s'appuie sur un roman de Pierre Loti qui dénonce la condition féminine dans l'empire Ottoman. Ce second volet, co-écrit avec le photographe Luc Choquer et Sedef Ecer, talentueuse auteure franco-turque, donne la parole aux femmes turques d'aujourd'hui. De toutes croyances et de tous milieux, elles s'expriment sur leur relation à la tradition et la modernité, avec ou sans voile.

Rwanda 20 ans après, portraits du changement : Hirya Lab aux côtés d'Ubidreams et Cansie-Solutions aborde le thème tabou du génocide Rwandais perpétré en 1994 et son impact encore tangible au sein de la population locale.

Sea is my country : OnceUpon qui se définit comme un "atelier d'architecture transmedia". Il a conçu l'expérience utilisateur et coordonné la production de ce documentaire de Marc Picavez qui a embarqué à bord de l'African Forest, un cargo de la marine marchande à l'équipage cosmopolite. Cette oeuvre comprend trois volet : une expérience en ligne immersive, un film documentaire de 52 minutes et une exposition. Celle-ci, à l'origine du projet, a été présentée au "Life", le Seamen's Club de Saint-Nazaire.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire