l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ audiovisuel ] Le festival de la fiction TV de La Rochelle renforce son ancrage européen, rendez-vous du 9 au 13 septembre 2015 ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse : Nicolai Cleve Broch, Acquitted, série TV norvégienne [ audiovisuel ] Le festival de la fiction TV de La Rochelle renforce son ancrage européen, rendez-vous du 9 au 13 septembre 2015 !

En 1999, Quentin Raspail a eu l'idée de créer à Saint Tropez un événement pour réunir les professionnels de la création télévisuelle et le public. Depuis cette première édition, il préside le Festival de la fiction TV qui s'est installé durablement en 2007 à La Rochelle. Rendez-vous incontournable de la rentrée audiovisuelle, c'est aujourd'hui l'un des principaux événements français dédiés à la fiction et à la télévision. Déjà fort d'une sélection internationale, le festival renforce en 2015 son ancrage européen. Pour la première fois depuis sa création, mercredi 9 septembre, avec deux épisodes de la série norvégienne à succès "Acquitted", "Frikjent" en V.O, c'est pas une fiction étrangère qui sera projetée pour la soirée d'ouverture. La Rochelle accueillera cette année du 9 au 13 septembre 2015 plus de 2000 festivaliers accrédités. Scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens, diffuseurs se retrouveront dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse. Ils partageront également avec le grand public les projections en salle, gratuites sous réserve des places disponibles. Après la remise des prix, samedi soir, le festival joue les prolongations en invitant à (re)voir les oeuvres primées, dimanche 13 septembre 2015 de 11h à 17h ! Zoom sur le programme du rendez-vous de la création française et européenne, côté pro et côté public, de l'Europe aux séances dédicaces avec des vedettes des séries populaires !

© photo de presse : Nicolai Cleve Broch, Acquitted, série TV norvégienne

Festival de la fiction TV à La Rochelle : production, co-production, création : l'Europe au coeur des rendez-vous professionnels 2015
En plus de leurs rendez-vous ou de leurs rencontres informelles, des liens qui se tissent autour d'une table ou d'un verre, des projections partagées avec le public, l'Europe sera aussi très présente du côté de l'agenda des professionnels.
Lars Blomgren, Pgd de Filmlance International AB et le producteur Anders Landström présenteront le premier épisode inédit en France de la saison 3 de "Bron" ainsi qu'une étude de cas sur le succès international de cette série suédo-danoise.
Les festivaliers accrédités seront aussi invités à rencontrer le producteur anglais et scénariste Paul Abbott, notamment créateur et showrunner des séries Shameless, Hit and Miss ou encore No Offence qui fait partie de la compétition officielle 2015. Ben Donald, producteur exécutif en charge de la fiction internationale chez BBC Worldwide exposera lors d'un atelier, la stratégie de la chaîne anglaise sur le marché international.

Invité de marque du festival 2015, Jan Mojto : ce grand producteur et distributeur international de films né en 1948 en Slovaquie s'est installé en Allemagne de l'Ouest où il a débuté sa carrière au sein du groupe Kirch après des études de littérature et d'histoire. Il a ensuite fondé sa propre compagnie autour de Beta Film et d'entreprises connexes de d'entreprise. Ce polyglotte qui maîtrise huit langues a produit ou coproduit des centaines d'heures de programmes pour le cinéma et la télévision parmi lesquels des longs métrages et des séries à succès. Il a travaillé avec les plus grands acteurs et reçu de très nombreuses distinctions internationales pour lui-même comme pour ses productions. La Rochelle a donc le privilège d'accueillir cette année une figure emblématique de l'audiovisuel européen qui a su conquérir le monde ! Il donnera, samedi 12 septembre à 10h30 au cinéma Le Dragon une masterclass au cours de laquelle il dévoilera quelque uns des secrets sa réussite ainsi que son analyse sur l'évolution de la fiction internationale dans les prochaines années. Il participera, bien entendu, la veille, vendredi 11 septembre à 11h, à la grande table ronde sur ce thème au Théâtre Verdière.

Dans l'agenda
- Film France propose, jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2015 de 17h30 à 19h30 au village du festival, des rencontres-apéros avec les commissions du film et les fonds de soutien des territoires.
- Jeudi 10 septembre à 15h30 à la Brasserie des Dames : la SCAD organise une session de pitches au cours de laquelle auteurs, scénaristes et réalisateurs présenteront leur projet en 5 minutes chrono. À suivre avec un partage d'expérience sur le stage showrunner à Los Angeles.
- Vendredi 11 septembre au Bar André : la Guilde des scénaristes ouvre le débat de 15h à 16h30 sur le thème de "adaptations : pièges ou opportunités ?". Juste après de 16h30 à 18h, La Guilde est aussi partenaire avec la SCAD de la conférence "Écrire pour un décor" proposée par Film France.

Musique de film avec la Sacem
Laboratoire musique de film : proposé par Société des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique qui apporte son soutien aux créateurs et aux diffuseurs et Cristal Production. Cette entreprise basée à La Rochelle et Rochefort organise pour la troisième année consécutive à l'occasion du festival de la fiction TV de La Rochelle, une formation pro conçue avec Gréco Casadesus qui se déroulera du 9 au 11 septembre 2015. Professionnels, étudiants, passionnés sont conviés à la restitution de clôture, vendredi 11 septembre à 15h au Cinéma Le Dragon. Cette année, les stagiaires vont travailler sur des images du téléfilm "Les fusillés" de Philippe Triboit et viendront interpréter leurs créations en live au sein d'une formation orchestrale.
Showcase, vendredi 11 septembre à 22h30, la Brasserie des Dames accueillera, sur invitation, la "French Vip", Vanguard of Independent Publishers avec Brisa Roche Trio présenté par Velvetica Music Publishing ; No Money Kids par Roy Music et TBBT par Les Éditions Jules.

Le grand débat : table ronde sur l'exportation et l'évolution du financement de la fiction au théâtre Verdière, vendredi 11 septembre 2015 à 11h
Les enjeux sont à la fois économiques et artistiques. Il sera question de l'exportation, du développement de la "french touch", de coproduction pour des projets ambitieux, de distribution mondiale et de nouvelles plateformes, de "Big is beautiful" vs "small is creative". La table ronde sera animée par Alexandre Michelin, directeur général de Microsoft MSN Europe, Moyen-Orient, Afrique avec la participation de Jan Mojto, Pdg de Beta Films ; de Carole Scotta, productrice ; Christophe Tardieu, DG délégué du CNC ; Ben Donald, producteur BBC WorldWide, Mathieu Bejot, DG TVFI ; Marie-Laure Hebrard, présidente Film&Picture, Pascal Rogard, DG de la Scad ; Philippe Bailly du cabinet d'études NPA Conseil ; Thomas Anargyros notamment Co-Président de EuropaCorp Télévision. Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication qui était présente au grand débat de La Rochelle l'an dernier devrait également assister à celui de 2015.



Fictions en compétition
Plus de 45 oeuvres dont 38 en compétition sont à l'affiche de la 17e édition du Festival de la fiction TV de La Rochelle.
La sélection française compte 11 téléfilms, 6 séries, 4 programmes courts en série et 6 web-séries.
Pour la sélection étrangère, 10 sur les 11 fictions sont européennes, l'autre québécoise, réparties en 7 séries, 2 mini-séries et 2 téléfilms unitaires.

Michèle Laroque, présidente du jury 2015 : le public adore cette comédienne populaire à la filmographie impressionnante aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. Elle joue également au théâtre. Dans le registre de la comédie, en duo avec Pierre Palmade, elle a rencontré un énorme succès avec la trilogie "Ils s'aiment", "Ils se sont aimés", " Ils se re-aiment". De nombreuses fois nominée et primée, en 2015, le Festival de la fiction TV de La Rochelle lui a décerné le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans "Un fils", un téléfilm de France 2 où elle incarne une mère blessée et perdue.
Avec un ancrage de plus en plus européen du festival, le jury compte cette année une scénariste suédoise, Camilla Ahlgren aux contributions remarquées pour de grandes séries comme Bron, Real Humans ou Millennium qui ont rencontré un succès international. Elle sera aux côtés du comédien Julien Boisselier, du compositeur Christophe La Pinta, des scénaristes Sophie Lebarbier et Fanny Robert, de Philippe Lefebvre, acteur-scénariste-réalisateur et de Virginie Sauveur, auteur-réalisatrice pour délibérer avant la soirée de remise des 14 prix, samedi 12 septembre 2015 qui sera animée par Mathieu Madenian.

Trois autres distinctions seront décernées : en partenariat avec Télé Star et Télé Poche, le public invité à choisir parmi une sélection le meilleur téléfilm de l'année a donné ses voix à L'emprise de TF1. Il faudra par contre attendre la fin des délibérations pour connaître quelle est la fiction qui aura convaincu les élèves de Joliot Curie à Tonnay-Charente pour le prix des collégiens soutenu par le Département de la Charente-Maritime. Les lecteurs du journal Sud Ouest en Poitou-Charentes récompenseront également une oeuvre.

Replay, dimanche 13 septembre de 11h à 17h : rediffusion des oeuvres primées au cinéma Dragon CGR, cours des Dames.



Fictions hors compétition en avant-première
Chaque année, le festival donne une carte blanche à certains diffuseurs pour présenter en avant-première une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Pour 2015-2016, les grandes chaînes françaises de télévision ont toutes choisi des séries !
- Arte propose les deux premiers épisodes de "Trepalium" sa nouvelle série socio-politique fiction qui s'intéresse aux destins romanesques de personnages propulsés, dans un futur proche, dans un monde où 80% de sans-emploi font face à 20% d'actifs. Jeudi 10 septembre à 18h45 à La Coursive, rue Saint Jean du Pérot.
- TF1 : les deux premiers épisodes de la 1ère saison de la série "Le secret d'Élise" qui met en scène trois famille, trois époques et un mystère autour de la disparition en 1969, par noyade, d'une petite fille. L'histoire débute en 2015... Jeudi 10 septembre à 21h à La Coursive.
- France 2 : les deux premiers épisodes de la 1ère saison de "Dix pour cent" dans l'univers d'une agence d'artistes qui gère des carrières de stars aussi bien que d'acteurs débutants. Vendredi 11 septembre à 20h à l'Espace Encan.
- Canal Plus présentera le premier épisode de la seconde saison de sa série "Les Revenants" qui débute six mois après leur nouvelle disparition. Samedi 12 septembre à 17h à l'Espace Encan.

Le festival de la fiction TV de La Rochelle 2015 côté grand public du mercredi 9 au dimanche 13 septembre 2015
Accueil public : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison.
- Pratique : le programme au jour le jour en PDF. Toutes les informations sur le site du festival www.festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : comme chaque année, en plus des Rochelais, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viendront à La Rochelle pour rencontrer les stars du petit et du grand écran. Avant chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour ces séances devant le port de La Rochelle au pied du village du Festival. Par ailleurs, à l'issue de certaines séances, les héros des fictions et séries, ils se plient à l'exercice des signatures sur la terrasse du village.
- Vendredi 11 septembre à 15h : avec l'équipe de "Cut" en présence d'Ambroise Michel.
- Samedi 12 septembre : à 11h15 après la projection spéciale pour les fans de "Scènes de ménages" et à 15h avec l'équipe des "Petits meurtres d'Agatha Christie".

Projections spéciales, samedi 12 septembre 2015 au cinéma Le Dragon
- Rendez-vous à 10h30 au cinéma Le Dragon pour une séance de 37 minutes avec les "Scènes de ménages" de M6 en version "Enfin en vacances ! et en présence de certains comédiens disponibles pour des dédicaces à l'issue de la projection
- À 14h : projection inédite du 1er épisode de la 3e saison de la série suédo-danoise "Bron ou "Broen, à suivre de 15h à 16h par une étude de cas sur les clés de son succès.
- À 15h15 : "Le noyé du Grand Canal", 12e épisode, soit le 2e de la 6e saison de la série historique de France 2 "Nicolas Le Floch".

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire