publié Mar, 20 Jan 2009 par C.S ; N.M - ubacto - image © photo : ubacto - Dadou Kehl, président de la Ligue de l'enseignement de Poitou-Charentes
À lire aussi : mardi ubacto live ; chantiers Gamelin, inauguration le 20 janvier 2009 de l'exposition "Citizen ben" pendant la campagne démocrate américaine et plus... à la une en cliquant ici.
Cette semaine, du 19 au 23 janvier 2009, la Ligue de l'enseignement Poitou-Charentes et son réseau régional "Chemins de Traverse" accueillent à La Rochelle, Châtelaillon-Plage et Aytré "Spectacles en recommandé". Créée en 1866, "La ligue de l'enseignement" est un mouvement national d'éducation populaire toujours très dynamique et ancré dans son époque. Présente dans toutes les régions de France, elle se mobilise pour proposer à un maximum de personnes un accès à l'éducation, au sport, aux loisirs et à la culture. Très active dans le domaine culturel qu'elle considère comme un pilier de l'éducation, la Ligue organise tous les ans la semaine nationale "Spectacle en recommandé", temps fort pour la promotion du spectacle jeune public. Ces rencontres professionnelles ont été créées il y a vingt ans à la Rochelle. À partir de 1998, elles ont été organisées de façon itinérante dans différentes régions et font cette année une escale remarquée dans leur cité natale.
À la Rochelle et en Charente-Maritime, pendant cinq jours, environ 150 programmateurs de spectacles vont assister à la programmation pour porter un regard sur la création. Ils profiteront également de cette semaine pour initier ou renforcer des partenariats avec les compagnies ou les artistes présents. Cette année, parmi les 200 vus ou découverts par la quinzaine de membres du jury, 18 spectacles pour tous les jeunes publics de 3 mois à 18 ans ont été retenus pour l'édition 2009.
Ils représentent tous les champs du spectacle vivant et touchent des classes d'âges différentes : théâtre, marionnettes, théâtre d'objets, conte, danse, musique, poésie, arts de la rue, cirque ... Et s'ouvrent à l'international avec deux compagnies belges et une israélienne.
Mercredi 21 et jeudi 22 janvier, des rencontres sont organisées pour permettre aux professionnels et aux compagnies d'échanger sur les différents spectacles et plus largement sur le spectacle vivant et la vie culturelle. Ces moments d'échanges et de débats sont très importants aussi bien pour les artistes que pour les programmateurs qui peuvent prendre le temps de confronter leurs idées et leurs points de vue pour contribuer à maintenir la place du spectacle vivant dans la société.
Jusqu'au vendredi 23, les spectacles sont programmés à La Rochelle à la médiathèque Michel Crépeau, la salle Amos Barbot, la salle des fêtes de Villeneuve, le Centre Intermondes, la salle de Tasdon ; à la salle Georges Brassens d'Aytré et sur la scène de Beauséjour à Châtelaillon-Plage. Si l'entrée est, bien entendu, réservée en priorité aux professionnels, les représentations peuvent aussi, dans la limites des places disponibles, être ouvertes aux jeunes des communes qui accueillent l'événement ou qui sont impliqués dans des actions d'éducation artistique en Charente-Maritime.
Contact à la Ligue de l'enseignement de Charente-Maritime : 05 46 41 62 62.
Réagir : contacter C.S ; N.M - ubacto | Publié le : 20-Jan-2009 | page précédente
en images : photos Flyers