L'établissement Français du sang de la Charente-Maritime lance un appel aux donneurs de sang à l'approche des vacances de Noël 2009. Actuellement, l'E.F.S constate une diminution des dons provoquée par l'augmentation du nombre de personnes touchées par la grippe A. Les stocks de produits sanguins diminuent. Dans ce contexte, pour éviter une tension sur les stocks, les donneurs et les non-donneurs de notre région sont invités à donner leur sang dès aujourd'hui pour prévenir toute difficulté d'approvisionnement dans les semaines à venir.
Dans la région le stock actuel permet de couvrir les besoins seulement pendant quelques jours. Avant la fin du mois de décembre 2009, au minimum 1000 dons supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades.
L'E.F.S rappelle : "Il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer au sang humain. Ce geste citoyen reste donc vital pour des milliers de malades qui ont besoin des transfusions et des médicaments dérivés du sang. 9 200 dons sont nécessaires chaque jour en France pour répondre à leurs différentes pathologies."
L'A.D.S.B, association des donneurs de sang et militants pour le don de sang bénévole de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle tient un stand d'information jeudi 10, vendredi 11 et lundi 12 décembre de 9h à 19h dans la galerie marchande de Carrefour à Beaulieu Puilboreau.
Où donner son sang ? Les donneurs sont accueillis du lundi au vendredi de 8h à 13h à l'Établissement Français du Sang au sein de l'Hôpital Saint Louis à La Rochelle. Et une collecte mobile est organisée chaque jour dans une commune de Charente-Maritime, à consulter sur le site internet dondusang.net ; en entrant son code postal pour les infos de proximité. Accueil également mardi 15 décembre toute la journée à l'Ancien marché de l'Arsenal de La Rochelle.
Info en Charente-Maritime : les candidats au don peuvent se renseigner par téléphone auprès de l'Établissement Français du Sang de La Rochelle au 05 46 28 92 92.
Don de sang et grippe A : les personnes ayant été vaccinées peuvent donner leur sang (sang total, plasma, plaquettes) sans attendre un délai particulier. Celles atteintes de la grippe A sont invitées à donner leur sang à l'issue d'une période de 14 jours après la fin des symptômes.
À lire aussi : grippe A H1 N1, un nouveau calendrier a été mis en place dans les centres de vaccination de Charente-Maritime lundi le 7 décembre 2009, à lire en cliquant ici.
Suivez LeFlux ! Tous les flux cliquer ici. Les thématiques : plats du jour. Des idées cadeaux dans "la boutique". Des bonnes affaires "en promo"... Et plus ! À suivre : agenda - événements ; "bar live"... (communiqués).
© Campagne Don du Sang
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 10-Dec-2009 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers