publié Lun, 04 Jan 2010 par N.M - C.S - ubacto - image © spectacle Tabarin et son maître - La Fabrique à Théâtre
Lundi 4 janvier 2009 : notre petite équipe vous souhaite une très belle année 2010, heureuse et chaleureuse... Ainsi qu'une bonne reprise après la douce parenthèse des fêtes de fin d'année. Élections régionales en Poitou-Charentes : élu Vert Alain Bucherie, déjà suspendu pour un mois depuis le 8 décembre 2009 est menacé d'exclusion définitive par son parti pour non-respect des directives et son ralliement à la liste P.S de Ségolène Royal dès le premier tour. À l'affiche pour cette rentrée 2010 : une semaine artistique et musicale proposée par les "Souffleurs de rêves" sur la scène de la Chapelle Saint-Vincent à La Rochelle dès lundi 4 janvier avec "La prose du Transsibérien" du collectif Samowar. À Rochefort, mardi 5 et mercredi 6 : théâtre baroque autour des farces de "Tabarin et son maître". Mardi 5 janvier à La Rochelle : deux conférences à l'Aquarium. Et le premier after-work "mardi ubacto live" de l'année 2010, toujours convivial et informel à partir de 19h et jusqu'à 21h30 au bar du Masqhotel autour d'une galette des rois ! Gagnez des entrées aux musées en répondant aux questions la carte de voeux électronique et ludique de la Ville de La Rochelle.
En 2010, suivez LeFlux ! Tous LesFlux. Les thématiques : O'resto et plats du jour. Déco, collections et plus dans "la boutique". De bonnes affaires et les bons plans soldes "en promo". Envie de sortir ? Suivre agenda - événements ; et "bar live"... (communiqués annonceurs - partenaires).
À l'affiche en ce moment
Une semaine artistique et musicale proposée par "Les souffleurs de rêves" à La Rochelle : la Chapelle Saint-Vincent accueille dès lundi 4 janvier et également les 5 et 6 "La Prose du Transsibérien", une interprétation musicale et cinématographique du long poème de Blaise Cendras par le collectif Samowar. À suivre vendredi 8 avec les "Rencontres de l'improvisation et samedi 9 avec les chansons méditerranéennes de Zhar. Réservations conseillées au 06 99 62 19 50. L'affiche et les artistes : cliquer ici.
"Tabarin et son maître" à Rochefort au Théâtre des Fourriers, mardi 5 et mercredi 6 janvier 2010. La Coupe d'Or propose de débuter l'année avec cette comédie qui reprend les codes du théâtre baroque. Bastien Ossart de La Fabrique à Théâtre met en scène sous un éclairage à la bougie Tabarin et son maître, Philippe de Mondor, vêtus de costumes chatoyants et maquillés au blanc de céruse. Entre mensonges, pitreries et érudition, les "fantaisies tabariniques" de ces deux personnages qui se produisaient sur les foires et les marchés au début du 17e siècle auraient inspiré certaines de ses farces à Molière. Ajoutez à cette rentrée théâtrale, un mini-concert du Quatuor Kadenza au bar des Fourriers mercredi 6 janvier à 19h suivi d'un temps d'échange convivial avec les musiciens autour d'une collation. Réservations et contact : 05 46 82 15 15.
Suivez l'actualité artistique et culturelle sur ubacto au fil de la thématique "affiches et flyers". ainsi que dans "la galerie".
Conférences, mardi 5 janvier à l'Aquarium de La Rochelle : avec l'ECOLE de la mer, à 14h15, "Les poissons marins de la Théthys au Crétacés supérieur", une conférence de Didier Néraudeau de l'Université de Rennes. À 18h30, "Sur les traces d'Alcide d'Orbigny, un film documentaire de de Léon Damour, Éric Depré et Pierre Miramand sur le patrimoine fossilifère de Poitou-Charentes".
Élections régionales 2010 en Poitou-Charentes : Alain Bucherie menacé d'exclusion définitive par Les Verts.
Adjoint de Maxime Bono, maire de La Rochelle, l'élu Vert Alain Bucherie a choisi de rejoindre dès le premier tour la liste d'union de la présidente sortante socialiste Ségolène Royal. Dans un communiqué transmis dimanche 3 janvier 2010 et publié sur son blog, il annonce la "double peine pour un tour d'avance que s'apprête à prononcer son parti à son encontre. Alain Bucherie précise qu'à la demande du conseil d'administration régional, le Collège exécutif des Verts l'avait déjà suspendu pour un mois à compter du 8 décembre 2009 pour ne pas avoir appliqué la directive nationale de stratégie d'autonomie au premier tour des élections régionales du mois de mars. Ce conseil devrait jeudi 7 janvier 2010 statuer sur son exclusion définitive.
Alain Bucherie qui regrette cette dérive et cet acharnement contre sa décision se demande si le fait "d'avoir un tour d'avance sur ses camarades vaut cette double peine ?" Dans son communiqué, il pose des questions auxquelles ses amis ne vont pas manquer de répondre : "Les Verts sont-ils devenus un parti autoritaire et centraliste, ne laissant ni autonomie, ni appréciation, ni liberté aux régions ou aux groupes locaux ? Un parti où la logique d'appareil prime sur les individus ?" Et se demande : "Combien de conseillers régionaux sortants ou de militants locaux sincères restent sur le côté, pour laisser la place à des opportunistes labellisés Europe Écologie". Il rappelle également que dans la région, aucune sanction n'avait été prise lors d'échéances électorales au cours desquelles "les contextes locaux l'avait emporté sur les décisions d'appareil".
Il précise : "lorsque les Verts de Charente-Maritime ont refusé l'alliance avec Génération Ecologie en 1993, présentant leur propre candidat contre André Dubosc. Lorsque les Verts de La Rochelle ont décidé de s'allier aux municipales dès 1995 avec Michel Crépeau, créant ainsi l'union de gauche plurielle rochelaise qui s'est retrouvée ensuite en 2008 autour de Maxime Bono, alors que les directives nationales prônaient l'autonomie au premier tour pour toutes les villes de plus de 50 000 habitants. Ainsi qu'en 1998 quand les Verts de la Vienne avaient préféré une liste autonome aux élections régionales, alors que les trois autres départements du Poitou-Charentes avaient choisi l'union". Élections régionales en Poitou-Charentes : à suivre sur ubacto.com !
Hôtels à La Rochelle : pour vos escapades dans la région ou bien pour accueillir de la famille ou des amis, réservez une chambre avec vue sur le port à l'hôtel Saint-Jean d'Acre, au très design Masqhotel ou bien à l'hôtel Saint-Nicolas à deux pas du port et de la gare. (liens annonceurs et partenaires).
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto | Publié le : 04-Jan-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers