à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ mercredi 27/01 ] À La Rochelle, Rochefort et en Charente-Maritime La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © ubacto - Frédéric Chekroun, Commerce Rochelais et Brigitte Jourdain La Poste [ mercredi 27/01 ] À La Rochelle, Rochefort et en Charente-Maritime
publié Mer, 27 Jan 2010 par C.S - N.M - ubacto - image © ubacto - Frédéric Chekroun, Commerce Rochelais et Brigitte Jourdain La Poste
Mercredi 27 janvier 2010 : à partir de 14h, le Centre d'information et d'orientation de La Rochelle invite les étudiants à rencontrer des représentants de l'université de Montréal dans le cadre d'une demi-journée consacrée aux opportunités d'études à l'étranger et en particulier au Québec avec qui la région Poitou-Charentes entretient des relations étroites. À l'affiche aujourd'hui et demain jeudi 28 janvier à Rochefort : "Sortie d'usine" , un spectacle de Nicolas Bonneau de la compagnie "Nombril du Monde" sur l'histoire des luttes ouvrières. Retour sur l'actualité : la remise d'un chèque lundi 25 janvier par le Commerce Rochelais et La Poste à l'association Enfance et Partage. Mardi 26 janvier à l'occasion de la réception organisée à la préfecture de Charente-Maritime pour la traditionnelle galette des rois de la fédération départementale de la boulangerie, le préfet Henri Masse avait invité pour les remercier les acteurs qui se sont mobilisés au sein des centres de vaccination contre la grippe H1N1. Bon rétablissement au député maire de La Rochelle Maxime Bono qui indique sur son blog que l'intervention chirurgicale qu'il a subie pour soulager un problème de dos vendredi 22 janvier 2010 s'est bien déroulée et qu'il a emporté quelques dossiers pour occuper sa brève convalescence. Demain jeudi 28 janvier à la faculté de droit de La Rochelle : un débat sur la réforme des collectivités territoriales et une conférence sur la peinture espagnole. À suivre cette semaine : trois jours consacrés au rock avec XLR dès jeudi 28 janvier, théâtre, spectacle jeune public, rencontre avec des étudiants étrangers avec Adrias, vernissage... À lire au fil de l'actualité et dans la galerie de flyers.

Suivez LeFlux!  Dernières démarques pour les soldes d'hiver 2010 c'est : "en promo" ! Les premières collections printemps-été 2010 arrivent : à découvrir dans "la boutique". O'resto autour des menus de saison, du premier atelier de cuisine d'Ô5 ; les plats du jour.  Envie de sortir ? Suivre agenda - événements Un bureau ? "Immobilier" ... Tous LesFlux : accès direct. (infos partenaires et annonceurs)

Étudier à l'étranger, rendez-vous au CIO de La Rochelle mercredi 27 janvier à partir de 14h : le Centre d'information et d'orientation accueille aujourd'hui les jeunes qui souhaitent partir étudier à l'étranger. Cet après-midi, il sera plus particulièrement question des États-Unis et surtout du Québec où environ 7500 étudiants français sont partis l'an dernier. La Région Poitou-Charentes et le Québec qui entretiennent des relations de partenariats privilégiés encouragent et favorisent la mobilité des jeunes et des chercheurs. Déjà présents au salon Passerelle la semaine dernière, des représentants de l'université de Montréal seront présents au C.I.O de La Rochelle pour présenter aux lycéens et aux étudiants les points-clés du système éducatif québécois, ses formations supérieures, les programmes d'échanges, les opportunités de stages et d'emplois. Au C.I.O, 7 rue Jaillot à La Rochelle, contact : 05 46 41 16 00.

La photo du jour : le 25 novembre 2009 à La Rochelle, Corinne Cosson de la société Via Maris à l'initiative du projet et ses partenaires, l'association Commerce Rochelais dont elle fait partie et La Poste avaient donné le coup d'envoi de l'opération "tirelires" au bénéfice de l'association Enfance et Partage. Lundi 25 janvier, Brigitte Jourdain, co-directrice de La Poste centrale a réuni les partenaires de cette collecte dans les locaux de la place de l'hôtel de ville pour remettre avec Frédéric Chekroun, président de Commerce Rochelais un chèque de 643 euros à Myriam Bohlay, déléguée d'Enfance et Partage en Charente-Maritime. Le montant de cette somme, qui reste modeste compte tenu des 160 tirelires installées chez les commerçants sera augmenté par le Commerce Rochelais qui s'est engagé à le doubler. Ce coup de pouce financier permettra à Enfance et Partage de poursuivre son travail de prévention dans les écoles primaires, collèges et lycées ainsi que l'accompagnement juridique et psychologique des enfants maltraités. Au-delà des besoins financiers, l'association recherche aujourd'hui de nouveaux bénévoles et en particulier une personne qui pourrait prendre en charge la communication pour mieux relayer ses actions. Vous souhaitez faire un don ou en savoir plus sur le bénévolat : contact Enfance et Partage au 05 46 35 11 83.

"Sortie d'usine" : théâtre à Rochefort, mercredi 27 janvier à 19h30 et jeudi 28 à 20h30. La présentation du Théâtre de la Coupe d'Or rappelle que Nicolas Bonneau, artiste associé au Nombril du Monde, est fils d'ouvrier. Et poursuit : "Il a cherché à comprendre pourquoi son père a tout arrêté au bout de 35 ans. Pendant plusieurs mois il a arpenté les usines  des Deux-Sèvres pour collecter les témoignages d'une classe souvent peu entendu. Ce pourrait être aussi bien Flins, Calais, Saint-Savin ou Rochefort. Des mots et des histoires lui sont revenus : atelier, patron, maladie, délocalisation, famille, perte d'emploi, manifestations, coup de gueule... Conteur et acteur citoyen, il s'en est fidèlement emparé, liant la petite et la grande Histoire pour raconter les grandes luttes sociales.". Salle du théâtre des Fourriers, place Blondel à Rochefort ; contact : 05 46 82 15 15.

Hier, mardi 26 janvier à l'heure du thé, le préfet de Charente-Maritime Henri Masse a partagé la traditionnelle galette des rois de la fédération départementale de la boulangerie qui réunit 368 artisans boulangers. Une occasion de rappeler en plus des chiffres-clés de la profession que les boulangers jouent un rôle important pour préserver le lien social en particulier dans les communes rurales et auprès des personnes âgées dans les boulangeries qui ont pignon sur rue et lors des tournées dans les villages. Le préfet avait invité pour les remercier et saluer leur efficacité les acteurs, médecins, bénévoles, associations de secours en particulier la S.N.S.M et la Croix Blanche, les personnels de la DASS, collectivités locales pour la mise à disposition des locaux qui ont assuré l'accueil et la vaccination contre la grippe H1 N1 dans les centres ouverts en Charente-Maritime qui ferment à la fin de la semaine dans le cadre du relais aux médecins libéraux.

Demain jeudi 28 janvier à la faculté de droit de La Rochelle : à 14h30 un débat sur la réforme des collectivités territoriales organisé par le Centre de préparation aux concours administratifs, contact : 05 46 45 85 25 et à 16h45 une conférence sur Velazquez et la peinture espagnole.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire