Première interview pour Charles Bonnavita, jeune supporter des Jaune et Noir, invité de la rédaction qui partage depuis le mois de janvier 2010 sa passion sur LeFlux actu La Rochelle rugby. Il suit la saison des équipes du Stade Rochelais : l'équipe première en Pro D2, les Espoirs, les Crabos et les Reichel ainsi que celle des filles du POC, Pallice Océan Club. Dans un univers rugbalistique longtemps resté très masculin, c'est justement Chloé Stévenet, rugby woman rochelaise qui est aussi la voix et la plume du Stade Rochelais qu'il a rencontré cette semaine : à lire à la suite du point sur la 21e journée de Pro D2 et le match La Rochelle - Pau, dimanche 21 février à 15h à domicile sur la pelouse de Marcel Deflandre.
À lire aussi "à la une" aujourd'hui : éco-consommation, bio, bien-être, éco-habitat et énergies renouvelables jusqu'au 22 février à La Rochelle où l'espace Encan accueille deux salons, Respirez la vie et Home Éco. Dimanche 21 : guinguette à 17h à Nuaillé d'Aunis et la dernière séance pour Jacky Sence et son équipe au cinéma Le Dragon à La Rochelle avant sa session.
Rugby : Atlantique Stade Rochelais - Pau, dimanche 21 février à 15h à La Rochelle !
Après la mini-trêve de la semaine dernière, les Rochelais reçoivent la section paloise. Après 5 victoires consécutives depuis le début du mois de janvier, 3 à domicile dont celle face à Agen, leader de la saison et 2 à l'extérieur, les Jaune et Noir doivent impérativement rester sur cette belle dynamique.
En effet, les écarts dans le groupe de tête sont très serrés et chaque rencontre peut modifier la donne pour les nombreux prétendants aux demi-finales. Après les matchs joués samedi 20 février : Agen, toujours numéro 1 avec 72 points reste talonné par Oyonnax à 70 points. Le R.C Narbonne descend à la 5e place avec ses 56 points et Grenoble à la 6e avec 55 points. Lyon remonte en 4e position. Aurillac avec 54 points est à la 7e place et Pau à 8e avec 53 points. Sachant qu'en cas de victoire, une équipe gagne 4 points et 5 si elle réussit à la bonifier en marquant 3 essais de plus que l'adversaire, le calcul est simple. La Rochelle restera donc, même en cas de défaite à moins de 3 essais d'écart à la 3e place mais sera en danger. Les Palois n'auront rien à perdre et tenteront d'arracher une victoire. L'équipe rochelaise aura à coeur de démontrer qu'elle peut enchaîner une nouvelle série de succès et mener l'équipe au plus haut sommet cette saison. Une victoire dimanche permettrait aux Rochelais de remonter à 62 points et même 63 si elle est bonifiée ce qui réduirait l'écart avec Agen et Oyonnax qui se disputent pour l'instant la montée directe en Top 14. Pour celles et ceux qui seront loin de la pelouse et de la télé régionale, les temps forts de la rencontre seront donnés en direct du Stade LeFlux actu La Rochelle rugby.
Rencontre avec Chloé Stévenet
Chloé Stévenet, joue au POC - Pallice Océan Club- depuis bientôt 3 ans. Elle revient aussi sur ses différentes missions pour l'Atlantique Stade Rochelais.
Propos recueillis par Charles Bonnavita, invité de la rédaction ubacto.com
Chloé Stévenet - mini-CV
Âge : 27 ans
Club : POC - Pallice Océan Club
Poste au POC : 3e ligne centre.
Entraînements : mardi et vendredi soir de 19h30 à 21h30 à la Plaine des Jeux Colette Besson - La Rochelle - Port Neuf.
Contact : 13 rue de la Source à La Rochelle ; 05 46 85 30 22
Sports : le rugby au POC ; également membre du TCR - Tennis Club Rochelais.
Dernier match : Pallice Océan Club - Stade Poitevin Rugby ; score 13 - 7.
Prochain match : Maison Laffitte - Pallice Océan Club dimanche 21 février.
Classement général avant le 21/02/2010 : 6e sur 7 avec 12 points.
Charles Bonnavita : le POC n'a pas marqué beaucoup de points depuis le début de saison, selon toi pourquoi ?
Chloé Stévenet : cette saison est pour nous une année de transition. L'an dernier nous étions en Fédérale 3 et cette saison, nous sommes montées en Fédérale 2. Il faut préciser aussi que nous avons une équipe qui compte cette année beaucoup d'arrivantes.
C.B : normalement cette année c'est Pauline Levron qui devait capitaine de l'équipe, pourquoi est-ce finalement toi ?
Chloé Stévenet : nous avons eu le malheur d'apprendre en tout début de saison que Pauline venait de se coincer le dos, donc les entraineurs m'ont demandé si je pouvais la remplacer. Mais j'ai hâte qu'elle reprenne sa place. Elle nous a fait l'honneur de faire le déplacement à Rennes avec nous.
C.B : cette année l'effectif est-il plus ou moins important que l'an dernier ?
Chloé Stévenet : plus important que l'année dernière. Nous sommes officiellement 40 seniors de plus de 18 ans et 10 filles de moins de 18 ans. Mais, avec le temps, les blessures, les filles qui déménagent, on se retrouve à seulement 23 filles aptes à jouer.
C.B : l'an dernier vous aviez été championnes au tournoi de rugby à VII, pourquoi n'y avez-vous pas participé cette année ?
L'effectif comme je le disais n'est pas énorme. Si nous avions été 50, nous aurions pu engager une équipe. Par ailleurs, les déplacements sont longs et très coûteux. En plus cette année nous nous déplaçons loin comme Paris ou Rennes.
Quelles sont tes missions pour le Stade Rochelais ; et comment as-tu été choisie pour les mener ?
Au Stade Rochelais, j'ai plusieurs rôles. En plus de l'ASR TV qui est diffusé le jeudi soir, je suis aussi speakerine, je rédige le magazine "Allez Stade" qui paraît tous les jeudis quand il y a des rencontres à domicile et les interviews d'après matchs. J'anime également la Bodega des partenaires après chaque fin de match. Je suis rentrée au Stade Rochelais parce que les dirigeants qui voulaient se démarquer des autres clubs ont choisi de travailler avec une fille et plus les années passent, plus on me confie de responsabilités.
Dimanche 21 février : alors que les filles du POC joueront à Bobigny contre Maison-Laffite, Chloé Stévenet sera dimanche 21 février à Marcel Deflandre pour commenter le match La Rochelle - Pau avant de retrouver les partenaires à la Bodega.
© photo DR : portrait de Chloé Stévenet, POC
Réagir : contacter N.M et Charles Bonnavita, invité ubacto.com Publié le : 21-Fev-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers