publié Lun, 01 Mar 2010 par N.M - ubacto - image © photo : PM - ubacto ; après la tempête 28 février 2010 à La Rochelle
Avec une cinquantaine de morts, la tempête Xynthia qui a sévi dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février 2010 est la plus violente subit en France depuis celle de 1999. Après la Vendée qui paye le plus lourd tribut en vies humaines avec 26 victimes, c'est la Charente-Maritime qui est le département le plus touché. Le dernier bilan établi par la préfecture dimanche en début de soirée faisait état du décès de 8 personnes, soit avec celle d'une femme à La Flotte en Ré et d'un couple à Aytré, trois de plus qu'à la mi-journée. En France 500 000 foyers sont privés d'électricité dont 70 000 dans le département. À lire : le déplacement lundi 1er mars du président Sarkozy à l'Aiguillon-sur-Mer, Chatelaillon-Plage et La Rochelle ; les secours mobilisés ; les centres d'urgence ; les communiqués ; la trêve politique ; les transports et les établissements scolaires ...
À lire aussi, les flash info du 28 février : premier bilan à la mi-journée et au fil de l'actualité témoignage à Aytré et communiqués.
En images : après la tempête dimanche 28 février 2010 à La Rochelle et Aytré.
À suivre : si nécessaire au fur et à mesure où des informations nous parviendrons en particulier pour les déplacements, les transports publics, les informations aux usagers et aux sinitrés... Nous les publieront sur LeFlux de la rédaction, ici.
Au fil de l'actualité : l'ouverture du programme "Des elles à La Rochelle" du 2 au 16 mars dans le cadre des Journées de la femme ; à l'affiche en début de semaine, l'exposition "C'est une fille", la visite samedi 27 février à La Rochelle de Jean-Yves Jason, maire et de Nadège Joachim Augustin, première adjointe de Port aux Prince, la capitale d'Haïti... Lire "à la une" et dans la galerie de flyers.
Le président de la République Nicolas Sarkozy est attendu lundi 1er mars 2010 dans les deux départements les plus touchés par la tempête, la Vendée et la Charente-Maritime. Accompagné des ministres Jean-Louis Borloo, Brice Hortefeux et Dominique Bussereau, il survolera la zone sinistrée en fin de matinée avant de rejoindre l'Aiguillon-sur-Mer pour rendre visite aux rescapés accueillis dans un centre d'urgence, se recueillir au funérarium et rencontrer les équipes du COS, le centre opérationnel des secours ainsi que les élus. Après la Vendée, il se rendra au village des Boucholeurs à Châtelaillon-Plage puis gagnera la préfecture de La Rochelle pour une réunion de travail.
La présidente de la Région Poitou-Charentes Ségolène Royal a informé qu'elle installera dès lundi une cellule d'urgence et de coordination dans les locaux de l'agence régionale de formation située à La Rochelle.
Les secours et l'urgence : 900 interventions de secours ont mobilisé dimanche 28 février 550 sapeurs-pompiers ainsi que 378 renforts, militaires de la sécurité civile et pompiers d'autres départements. En particulier au nord du département de nombreux particuliers ont été victimes d'inondations causées par des submersions marines. 57 hélitreuillages et 48 transports en centre hospitalier ont été effectués. Des centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts, notamment à Aytré, Châtelaillon, Charron, Loix en Ré, Rivedoux, Saint-Clément des Baleines, Saint Martin de Ré, les Boucholeurs, La Couarde sur Mer. Et aussi, comme nous l'a indiqué un internaute à Rochefort au gymnase du Polygone, à Port des Barques ou encore au centre Richard géré par la Croix-Rouge et situé à côté du pont suspendu à Tonnay-Charente.
Les accès et le réseau routier : Charron au nord de La Rochelle et Loix sur l'île de Ré encore isolées hier soir étaient quand même en contact avec la cellule de crise de la préfecture. Sur la R.D 137, la circulation est rétablie dans les deux sens entre la Rochefort et La Rochelle sauf pour la section Les Boucholeurs - Yves dans le sens La Rochelle - Rochefort. Sur la R.D 735 dans l'île de Ré, la digue est endommagée à hauteur du passage du Martray ce qui rend la circulation délicate en fonction des marées. La déviation de la Couarde est submergée.
Transports et établissements scolaires : tous les élèves seront accueillis sauf le Lycée Aquacole et l'école Descartes de La Rochelle ainsi que la maternelle de Charron qui seront fermés lundi. La desserte par transports scolaires sera normale demain sauf dans le Nord de l'île de Ré, à Marennes et Boyardville et sur l'axe Marans, La Rochelle, Andilly, Villedoux et Charron.
Les bus en Charente-Maritime : l'opérateur Kéolis a identifié des points noirs dimanche soir avec sur les lignes "armatures" des difficultés de passage entre L'Eguille et Le Gua en cas de crue de la Seudre sur la 1. Certaines dessertes ne pourront pas être assurées : sur la 2 à Puilboreau, Saint-Xandre, Villedoux et Andilly et sur l'itinéraire Marans, Sérigny, La Rochelle. Sur la ligne 3 de l'île de Ré aux Portes, à Saint-Clément, Ars et Loix vers le collègue martinais et les établissements scolaires rochelais ainsi que sur l'itinéraire La Couarde, le Bois, Saint Martin, Sainte Marie, Rivedoux, La Rochelle. Sur la ligne 9 entre La Rochelle et Rochefort à Aytré, Angoulins, Châtelaillon, Yves, Saint-Laurent, Vergeroux. Sur les lignes secondaires les mêmes secteurs seront non desservis : Vergeroux, Saint-Laurent, Yves et Charron ; Charron ; Esnandes, Villedoux et Andilly.; Yves ; Boyardville sur l'île d'Oléron ; Marennes plage. Sur le reste du réseau, des retards sont toutefois à prévoir en raison des consignes de vigilance.
Élections régionales : une parenthèse politique : elle a été annoncée à la presse par Dominique Bussereau, tête de liste UMP - majorité présidentielle également président du Conseil Général de Charente-Maritime et ministre des transports. Élisabeth Delorme-Blaizot et Jean-Noël Debroise têtes de liste du Modem dans le département l'ont aussi actée et ont communiqué les contacts d'amis démocrates qui résident dans les secteurs les plus touchés, disponibles pour venir en aide à leurs concitoyens qui le souhaitent : Jean-Pierre Rayneau au 06 79 95 45 39 pour Châtelaillon - Les Boucholeurs et Michel Maitrehut au 06 08 92 71 66 pour Marans - Charron.
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 01-Mar-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers