Dimanche 14 mars 2010 : Charente-Maritime, Charente, Vienne et Deux-Sèvres, retrouvez en détail pour chaque département les résultats définitifs communiqués par la préfecture avant leur validation officielle demain lundi 15 mars. Les résultats en Poitou-Charentes : Ségolène Royal, présidente sortante, tête de liste PS, gauche et "main tendue" arrive largement en tête avec 38,98% et distance de 9,52 points le candidat UMP - majorité présidentielle Dominique Bussereau qui totalise 29,46% des suffrages. Avec 11,92 %, Europe Écologie a atteint son objectif d'un résultat à 2 chiffres avec un score estimé satisfaisant par le bureau régional. Le Front National à 7,72% améliore son score des Européennes. Sous la barre des 5%, le Front de gauche atteint 4,66% et le Modem 4,37%. La liste "Pour une alternative à gauche" a réuni 1,85% des suffrages et Lutte Ouvrière 1,04%.
Les résultats de chacune des 8 listes dans les 4 départements : le fil rouge du 14 mars sur LeFlux en cliquant ici.
Même si le taux de participation est en Poitou-Charentes un peu au-dessus de la moyenne nationale avec 51,41% contre environ 47%, ce premier tour des élections régionales de mars 2010 est marqué par un taux d'abstention record, plus d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé pour voter, ce qui n'est pas une nouvelle, ni pour la démocratie, ni pour les formations politiques.
Dans la perspective du second tour, dimanche prochain 21 mars 2010, Ségolène Royal qui sera face à Dominique Bussereau semble tout à fait assurée de l'emporter et devrait en prime conserver son avance de près de dix points. Mathématiquement, si l'on fait le total des "forces de gauche" avec les trois listes du premier tour on arrive à 46,53%.
En ajoutant Europe Écologie , on arrive à 58,45% ; et avec certains électeurs du Modem issus de familles de gauche qui ont choisi de respecter l'autonomie au premier tour, Ségolène Royal pourrait frôler la barre des 60%. En même temps, à la gauche du PS, Lutte Ouvrière ne donne pas de consigne de vote et certains de ses électeurs comme d'ailleurs ceux du Front de Gauche et des Alternatifs préféreront peut-être s'abstenir plutôt que de cautionner une liste qui accueille des centristes...
Par ailleurs, cette équation ne pourra être validée qu'après les négociations avec les écologistes de la liste autonome. Avec 11,92%, Europe Écologie est en capacité à se maintenir au 2e tour et devrait, selon l'entretien que nous avons eu dimanche soir avec la porte-parole de l'équipe négocier très fermement à partir de lundi son alliance avec la liste de Ségolène Royal. Europe Écologie confirme sa place de 3e parti de France et de 2e formation de gauche qui lui permet d'affirmer l'ancrage de l'écologie politique dans le paysage électoral français et de modifier ses relations avec la gauche parlementaire.
Du côté du Modem, nous n'avons recueilli aucune déclaration officielle dans la soirée du 14 mars. À La Rochelle, les candidats de Charente-Maritime ont encaissé leur score en toute convivialité, regrettant le "court-circuitage" provoqué par la main tendue de Ségolène Royal et surtout accepté par certains démocrates dès le premier tour qui a brouillé une alliance possible qui était d'ailleurs envisagée. Le parti centriste souhaite poursuivre son chemin, même s'il est semé d'embûche notamment avec Jean-Noël Debroise, président de Génération Écologie... Et ne devrait pas donner de consigne de vote pour l'entre-deux tours en Poitou-Charentes.
Face à cette vague rose et verte teintée de rouge et d'orange, la droite parlementaire, pourtant partie unie est la grande perdante de ce premier tour avec un score sous les 30%, en moyenne nationale autour de 27%. L'UMP - majorité présidentielle perd sa place de première formation politique en France au bénéfice du Parti Socialiste. En Poitou-Charentes, Dominique Bussereau, qui fait mieux que la moyenne avec près de 30% n'échappe pas à cette nouvelle donne. Disposant d'un faible réservoir de voix à droite, il devra compter sur la mobilisation, aller chercher les abstentionnistes, des démocrates du Modem et une partie de l'électorat qui s'est exprimé en faveur du Front National.
(Re)lire : au fil de l'actualité en cliquant ici, quelques éclairages, utiles avant le 1er tour et aussi pour le second : un rappel sur le mode de scrutin qui avait été modifié en 2004 et un mandat régional écourté de deux ans dans la perspective de l'élection en 2014 des nouveaux "conseillers territoriaux".
À lire aussi : dimanche 14 mars, La Rochelle a vécu au rythme des élections et aussi du rugby avec le Stade Rochelais qui recevait les Grenoblois à Marcel Deflandre. En même temps était organisé un hommage et des opérations de soutien entre pasta-party et collectes au bénéfice des victimes et des sinistrés de la tempête Xynthia. Les Espoirs rochelais ont laissé la victoire aux jeunes grenoblois 12-26. Les Jaunes et Noir de l'équipe Première terminent avec une victoire "sur le fil" et concèdent le point de bonus défensif à Grenoble sur le score de 25 à 21. La Rochelle conserve surtout sa 3e place au classement général de Pro D2, mission accomplie ! Retrouvez le fil rouge du match sur LeFlux "rugby" de Charles Bonnavita
Demain lundi 15 mars : à la une, lecture et poésie, théâtre et musique en appartement, rendez-vous pour la diversité et au féminin...
© élections régionales, mars 2010
Réagir : contacter Nathalie Métayer - ubacto | Publié le : 15-Mar-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers