Article actualisé mercredi 28 avril 2010. La Rochelle, mardi 27 avril 2010, dans un communiqué adressé aux médias, le préfet de Charente-Maritime, Henri Masse indique qu'il a transmis ce jour aux maires de La Flotte, Nieul-sur-Mer et Loix dans l'île de Ré les décisions de classement des "zones orange" de leur commune. Ils recevront dans les prochains jours les cartes cadastrales indiquant précisément les propriétés comprises dans ces zones. Un autre communiqué a permis d'affiner cette annpnce : dans les 3 communes au total 21 habitations passent en ex-zones noires "de solidarité", ce qui fait bien 3 nouvelles zones noires et non 2 comme on l'a beaucoup lu mardi.
Les communiqués précisent que les arbitrages qui ont été rendus le 26 avril 2010 conduisent aux classements suivants des zones oranges en attente de décision.
À La Flotte sur l'île de Ré : 11 habitations sont désormais classées en zone jaune "de prescriptions" et 7 en zone de solidarité, ex-noire. Au total, la commune comptabilise 110 habitations en zone de prescriptions et 10 habitations en zone de solidarité.
À Loix sur l'île de Ré : 14 habitations ont fait l'objet d'un classement en zone "jaune" et 3 en zone de solidarité. Loix compte donc au final 45 habitations en zone de prescriptions et 8 en zone de solidarité. Le maire Lionel Quillet qui est également président de la Communauté de communes de l'île de Ré a exprimé après l'annonce, son pas sa satisfaction mais son soulagement au regard du nombre d'habitations qui risquaient de "passer au noir", indiquant que la mobilisation restait d'actualité.
À Nieul-sur-Mer, le verdict a été très mal accueilli. Soutenu par leur maire, les habitants ont immédiatement exprimé leur surprise, leur colère et créé une association quand ils ont appris que leur zone orange avait viré au noir classant ainsi les 11 habitations en zone de solidarité. Compte tenu du faible niveau des inondations lors du passage de Xynthia, les résidents ne s'attendaient pas à une telle mesure et pensaient qu'ils allaient être placés comme les 30 habitations déjà inscrites en zone de prescriptions. Par ailleurs, le maire a déploré la rapidité avec laquelle l'expertise a été réalisée, en particulier sur le terrain.
Dans ces trois communes, les zones déjà définies comme jaunes sont maintenues.
À Fouras, Châtelaillon, Yves et Aytré, les expertises complémentaires sont toujours en cours et il faudra aux habitants et aux élus attendre pour connaître le classement définitif de leurs zones orange.
Après la tempête Xynthia, un rappel du vocabulaire du zonage : les ex-zones noires, rebaptisées par le ministre d'État Jean-Louis Borloo "zones de solidarité" sont celles qui en raison d'un danger de mort avéré devront être évacuées. Les habitants pourront accepter la proposition de rachat qui sera faite par l'État ou bien engager une procédure qui pourra conduire à l'expropriation. Les zones jaunes sont des "zones à prescriptions" où des aménagements et-ou dispositifs de mise en sécurité seront mis en oeuvre. Les zones "orange" passent, après expertises complémentaires en "solidarité" ou en jaune à prescription.
À lire aussi en ce moment : concert, danse, architecture, rencontres, débats et conférences... À l'affiche mardi 27 et mercredi 28 avril à La Rochelle, Royan, Parthenay : en détail en cliquant sur ce lien.
Suivez LeFlux ! Les Collections printemps-été 2010 chez Phases, Etnika, Angèle, Rue des Bonnes Femmes, Sur la Place, Le Dressing, Les Tissus de Catherine... Déco, arts, maison et jardin chez Décosphair, Osez l'Art, Espritvoiles, Pourquoi Pas, Octant Design... À découvrir dans "La boutique". Sorties, saveurs, loisirs, galeries, ateliers : O'resto ; plats du jour ; Agenda - événements... Tout LeFlux : nautisme, artistes, rugby... Et plus ! (infos partenaires et annonceurs)
© photo : ubacto - Manifestation Xynthia, Pont de Ré 24 avril 2010
Réagir : contacter C.S - N.M - ubacto | Publié le : 27-Avr-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers