publié Lun, 10 Mai 2010 par N.M - C.S - ubacto - image © H. Rigaud ; jeune nègre tenant un arc ; Musée Nouveau Monde, La Rochelle
Lundi 10 mai 2010 à La Rochelle, un programme qui marque la journée nationale de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions : inauguration au Musée du Nouveau-Monde à 11h30, cérémonie officielle à 17h30, exposition en plein air, conférence, documentaire, lecture du Code Noir, spectacle dans le jardin du Muséum... Ces rendez-vous sont inscrits également au calendrier du cycle "Chaires noires, pierres blanches" consacré aux mémoires de l'esclavage organisé jusqu'au mois de septembre 2010 par l'association rochelaise Arcadd à La Rochelle et en Charente Maritime. À lire aussi aujourd'hui à la une sur ubacto : la belle victoire pour le Stade Rochelais hier à Oyonnax lui permet de jouer samedi 15 mai sa demi-finale du championnat de rugby Pro D2 à domicile ! Festivals : concerts pour les scolaires en ouverture du festival des musiques au pays de Pierre Loti ; ouverture de la 20e édition de "Plein Sud".... Et plus !
Destination La Rochelle - Charente Maritime : hôtels, appartements, résidence de charme, tourisme, Aquarium, musées... Le carnet d'adresses de vos séjours et week-ends : cliquez ici !
Lundi 10 mai, journée de commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions à La Rochelle. La cité rochelaise a été longtemps très discrète sur son passé de port négrier. Depuis quelques années, l'association Mémoria, des historiens, des citoyens, des artistes, des élus réalisent un travail de mémoire et participent à l'appropriation de cette période sombre de son histoire.
Le 10 mai 2010, le programme commémoratif débute à 11h30 avec l'inauguration de l'exposition "Être noir en France au XVIIIe siècle" au Musée du Nouveau Monde. À 17h30 , des écoliers et l'association Mémoria participeront à la cérémonie officielle sur l'allée Aimée Césaire au parc d'Orbigny. Connu aussi sous le nom de "parc du Casino", une exposition en plein-air y est installée jusqu'au mois de juillet autour des photographies de Philippe Monges qui a recherché pendant trois ans en Afrique de l'Ouest, aux Antilles et dans les ports négriers français de Nantes, La Rochelle, Bordeaux et Le Havre les lieux de mémoire de la traite et de l'esclavage.
À 18h15 : Jacques de Cauna donnera une conférence aux Archives départementales de la Charente-Maritime sur le thème de "La mémoire et patrimoine transatlantique de La Rochelle à Haïti". À 20h : première représentation de la semaine dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle de la pièce du Théâtre du Ballon Rouge "Hannah Crafts", suivie d'une lecture du Code Noir à travers la ville par la troupe.
À 20h30 à la Flash, faculté de lettres de La Rochelle : la projection en avant première et en présence de l'historien Bernard Gainot du film Vers la seconde abolition de l'esclavage dans les colonies françaises 1802 -1848 , 3e volet du documentaire du réalisateur rochelais Didier Roten avant sa diffusion en prime time jeudi 13 mai sur France Ô - France Télévision.
Lundi 11 mai à 18h : inauguration à la bibliothèque universitaire autour de lectures de poèmes d'Aimé Césaire par le collectif "Les mots à la bouche" et d'interventions musicales de Pascal Ducourtioux et Ablaye de l'exposition "La Route des abolitions de l'esclavage et des Droits de l'Homme, Les Anneaux de la mémoire" et présentation du fonds documentaire acquis avec l'aide du Centre national du Livre .
À suivre, toute la semaine les représentations de la pièce "Hannah Crafts" par le Théâtre du Ballon Rouge, fin mai des conférences et projections et des rendez-vous à Rochefort au mois de juin et septembre.
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto | Publié le : 10-Mai-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers