publié Lun, 07 Jun 2010 par N.M - ubacto - image © photo profil FaceBook : Didier Quentin, député maire de Royan, réélu le 6 juin 2010
Élection municipale - Royan, 6 juin 2010 : la préfecture de La Rochelle dans un communiqué à la mi-journée lundi 7 juin 2010 apporte, en plus des résultats définitifs, un rectificatif important à celui qu'elle avait transmis dimanche dans la soirée. Info que nous avons comme tous les médias relayée sans vérifier les règles qui s'appliquent selon que la commune compte plus ou moins de 3 500 habitants... En effet, Didier Quentin, maire sortant, candidat officiel U.M.P qui se représentait à l'élection municipale partielle de Royan du 6 juin a bien été réélu dès le premier tour ! À lire aussi : concert garage rock, conférence des Communautés de l'Outre-mer... Les autres infos du jour à La Rochelle en cliquant ici.
Les résultats définitifs qui ne changent pas à 1% près dans les décomptes sont les suivants : 14 698 électeurs sont inscrits sur les listes électorales. Le taux de participation de 49,58% est faible avec 7 288 votants. 7 123 se sont exprimés et 165 bulletins blancs ou nuls ont été décomptés.
Contrairement au précédent communiqué, la préfecture rappelle que la règle du quart des suffrages des électeurs inscrits pour être élu au premier tour ne s'applique pas pour les communes de plus de 3 500 habitants, ce qui est le cas de Royan. Dans celles-ci, il suffit d'obtenir uniquement la majorité des suffrages exprimés, c'est-à-dire les votants sans compter les bulletins nuls et blancs pour répartir les sièges.
En conséquence la liste conduite par Didier Quentin arrivée en tête dimanche soir retrouve dès le premier tour, comme en 2008 avec une courte majorité de 50,32% la tête de la mairie de Royan avec 25 sièges.
"Union en mouvement" du principal "dissident" Jean-Michel Denis qui a réuni 26,13% des suffrages disposera de 4 sièges. À gauche "Royan avec vous" conduite par Jacques Guiard pour le P.S et le P.C 3 élus avec 17,33% et "Royannais autrement" de René-Luc Chabasse finalement d'un siège avec 6,20%.
Pour mémoire, député et secrétaire départemental de l'U.M.P, maire de Royan depuis les élections de 2008, Didier Quentin avait été controversé par certains membres de sa majorité municipale. Suite au refus des détracteurs de son équipe à voter le budget primitif, la situation est devenue ingérable. Une série de démissions entraînant la perte du tiers des conseillers municipaux de Royan lui avait permis de provoquer des élections municipales partielles.
Shopping, déco, loisirs : suivez LeFlux ! Collections printemps-été 2010, déco, arts, maison et jardin dans "La boutique". Bonnes affaires : c'est en promo. Sorties, saveurs, loisirs, galeries, ateliers : O'resto ; plats du jour ; Agenda - événements... Et : tout LeFlux. (infos partenaires et annonceurs) .
L'info dans la région à suivre au jour le jour : économie, rendez-vous artistiques et culturels, éco-consommation, nautisme... "à la une" ; dans la galerie de flyers et au fil de l'actualité !
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 07-Jun-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers