à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ social 15/10 ] La Rochelle - Saintes : retraites, forte mobilisation des lycéens, grèves, perturbations La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo ubacto - Manifestations lycéens La Rochelle 14 octobre 2010 [ social 15/10 ] La Rochelle - Saintes : retraites, forte mobilisation des lycéens, grèves, perturbations
publié Ven, 15 Oct 2010 par N.M - ubacto - image © photo ubacto - Manifestations lycéens La Rochelle 14 octobre 2010
Point à la mi-journée vendredi 15 octobre 2010 : les lycéens ont repris le mouvement ce matin et rejoint comme prévu les syndicats à la Maison du département ; ils se retrouveront à nouveau à 14h30 place de Verdun, il est aussi question de passer ensuite par la préfecture avant d'aller jusqu'à La Pallice où le dépôt de carburants est bloqué.
Redoutée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, la mobilisation des jeunes et en particulier des lycéens contre la réforme des retraites a pris, dès hier jeudi 14 octobre, une nouvelle ampleur aussi bien dans la région parisienne que dans les grandes et petites villes de province. À Saintes, quelque 500 jeunes ont rejoint les cheminots. À La Rochelle, au fil de la matinée, ils étaient plusieurs centaines, portant sûrement leur nombre près d'un millier à avoir convergé de différents établissements vers la place de Verdun. Vendredi : perturbations dans les transports publics et le report de la séance publique de clôture de la session d'automne du Conseil général de Charente-Maritime prévue aujourd'hui. Les autres infos du jour : à l'affiche aujourd'hui 15 octobre, foire aux livre, Velux 5 Oceans à lire à la une , dans la galerie de flyers et au fil de l'actualité

Shopping, business, restaurants... Suivez LeFlux ! Forme et bien-être ; mode et tendances automne-hiver 2010. O'resto ; Agenda - événements. En promo ; Mobilier et décoration. Tout LeFlux... Localstore : nouveau, ludique et pratique ! Ajoutez gratuitement les "WebApp" locales sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. À découvrir sur votre mobile à l'adresse localstore ! (infos partenaires et annonceurs)

Manifestations des lycéens : hier, jeudi 14 octobre, ce sont des jeunes de Vieljeux qui nous ont dit avoir initié le mouvement à La Rochelle. Après avoir bloqué l'entrée de leur établissement, ils ont rejoint le centre ville pour se diriger vers les lycées Dautet et Fénelon en passant par la rue Albert 1er avant de se rassembler place de Verdun où ils ont été rejoint notamment par des élèves de Rompsay, Valin, Saint-Exupéry et Doriole. Combien étaient-ils ? Très nombreux, déjà plusieurs centaines vers 11h selon certains observateurs rompus à ce type de décompte, un millier annonce même le quotidien Sud-Ouest dans son édition de vendredi matin.
Hier, jeudi en fin de matinée, c'est aux lycéens du service d'ordre portant des gilets jaunes ou oranges que nous avons demandé quelles étaient leurs motivations. Au-delà de la première réponse "contre la réforme des retraites", ces jeunes qui font leurs études dans un lycée professionnel redoutent le poids de l'âge dans des métiers physiques en mécanique ou dans le bâtiment. Avec leurs camarades de la filière générale, avant de penser à la retraite, lointaine, ils ont pointé également leur peur de voir leur entrée sur le marché du travail, déjà difficile, encore repoussée et le chômage des jeunes s'aggraver. Il est aussi question de la "motivation inter-générationnelle", la mobilisation des lycéens permet selon eux de prendre le relais des parents qui n'ont pas les moyens économiques de faire grève longtemps car ils ne peuvent pas, se priver de journées de salaire. Liens vidéos : pour voir sur Youtube les images via iPhone de la manif lycéenne du 14 octobre 2010 à La Rochelle, cliquer ici.

Report de la séance publique de clôture de la session d'automne du Conseil général ainsi que la Commission permanente du vendredi 15 octobre 2010 en raison de l'organisation prévue d'un blocage à la Maison de la Charente-Maritime destiné à gêner leur déroulement. La décision est, selon le communiqué motivée par le soucis de préserver la sérénité des débats et d'éviter tout risque, la présence de très jeunes manifestants étant annoncée. Date du report à suivre.
Transport public
S.N.C.F : le trafic est perturbé à la SNCF, moins du côté du TGV puisque 7 allers-retours sont prévus vendredi que sur le réseau TER, avec des perturbations sur toutes les lignes : infos sur www.ter-sncf.com/poitou-charentes.

À La Rochelle la R.T.C.R a annoncé que ses organisations syndicales, C.G.T et C.F.D.T suivaient l'appel à la grève nationale vendredi 15 et samedi 16 octobre 2010. Selon la régie des transports communautaires, 75% des dessertes pourront être assurées, 25% des conducteurs seront en grève et 19% du personnel tous services confondus.
L'accueil place de Verdun ne sera ouvert que vendredi matin de 7h30 à 12h45 et fermé l' après-midi ainsi que samedi toute la journée.
Un service minimum a été mis en place qui permettra d'assurer : 100% des dessertes des établissements scolaires ; 100% navettes du Parc Relais Jean Moulin ; 100% du trafic sur la ligne 13. La ligne 14 circulera uniquement aux heures de pointe entre 7h30 et 9h, 12h et 14h et de 16h30 à 18h15. La ligne 5 circulera à partir de 10h et il n'y aura pas de service de nuit. Des perturbations et retards sont également prévisibles en particulier en raison des manifestations qui pourront avoir lieu. Pratique informations pour la journée de samedi sur le site rtcr.fr ; numéro Azur R.T.C.R au : 0810 17 18 17.

Rugby, sous réserve des grèves : normalement des navettes spéciales doivent pour la première fois permettre de rejoindre le Stade Marcel Deflandre le 16 octobre pour le match de coupe d'Europe de rugby La Rochelle - Agen à partir des parkings encore sous-utilisés les jours de match de l'avenue Wilson et de la Scan avec également des arrêts à la station d'épuration, au lac de Port-Neuf et avenue Churchil. Plan et mode d'emploi pour "aller au stade autrement" à pied, en vélo, en bus et de l'extérieur en voiture jusqu'aux parkings à télécharger ici.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire