à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Amnesty 28/05/11 ] La Rochelle - Poitou-Charentes : mobilisation pour les 50 ans d'Amnesty International le 28 mai 2011 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix fasthotel-lr.com !

Photo  de Affiche Amnesty International 1961-2011 - 50 ans [ Amnesty 28/05/11 ] La Rochelle - Poitou-Charentes : mobilisation pour les 50 ans d'Amnesty International le 28 mai 2011
publié Sam, 28 Mai 2011 par N.M - ubacto.com - image Affiche Amnesty International 1961-2011 - 50 ans
Samedi 28 mai 2011, les militants et bénévoles se mobilisent en France et dans le monde pour marquer les 50 ans de la création d'Amnesty International. À La Rochelle, ils installeront de 16h à 19h un stand sur la place des Petits Bancs entre la Grosse Horloge et le Monoprix.
Amnesty International 1961 - 2011. Le mouvement est né en 1961 après la publication dans le journal The Observer de l'article prisonniers oubliés écrit par avocat britannique Peter Benenson sur le cas de deux étudiants portugais emprisonnés pour avoir porté un toast à la liberté. Avec cette parution débute l'appel de 1961 pour l'amnistie. La campagne, relayée dans le monde entier marque la naissance d'Amnesty International. La première bougie, qui est toujours l'emblème de l'organisation a été allumée à Londres en 1961, Peter Benenson avait choisi ce symbole en référence au proverbe anglais "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténébres".
En 1964, Amnesty International obtient un statut consultatif auprès des Nations Unies, puis en 1965 auprès du Conseil de l'Europe. En 1971, le petit groupe de bénévoles londoniens est déjà une organisation reconnue qui s'est structurée en 18 sections nationales et 850 groupes répartis dans 27 pays. Amnesty International, organisation indépendante, non-gouvernementale, combat les graves atteintes à l'ensemble des droits humains en cohérence avec la déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. La défense des prisonniers d'opinion, incarcérés en raison de leurs convictions est à l'origine du mouvement. Plus tard seront mises en place les "actions urgentes" et dans les année 1970-1980, les premières campagnes mondiales pour l'abolition de la torture et de la peine de mort. En 1977, Amnesty International obtient le prix Nobel de la Paix pour "avoir contribué à garantir les bases de la liberté et de la justice et avoir ainsi contribué à la paix dans le monde" et en 1978, le prix des Nations unies pour ses "contributions remarquables sur le terrain des droits de l'homme". Dans les années 2000, le champ d'action est élargi à la lutte contre l'injustice, l'exclusion et la pauvreté avec, en 2009, une grande campagne mondiale "Exigeons la dignité".
En 2011 : Amnesty International mobilise plus de 2,7 millions de personnes avec 72 sections dans le monde dont quelque 200 000 en France. En France : 350 groupes locaux et 50 "antennes jeunes" celui de La Rochelle, "GR.42" a été créé dès 1965.
Contact Amnesty International La Rochelle : l'espace associatif au 21 avenue des Cordeliers qui donne sur le parking Notre-Dame ; 05 46 41 55 78. Sur le web 50 ans de défense des droits humains sur le site d'Amnesty International.

À La Rochelle, une autre action qui mobilisera, samedi 28 mai dans la matinée le collectif "D'ailleurs nous sommes d'ici". Ils se retrouveront à 11h sur le quai Duperré pour former une chaîne humaine contre le racisme, la politique d'immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers. Localement, des citoyens ainsi que les militants de nombreuses associations, syndicats et partis politiques se sont associés au collectif : Resovigilance, Mrap, Sud, Cimade, Cnid, Afaspa, Dal, F.S.U, N.P.A, P.C.F, E.E.L.V, France Amérique Latine 17... La date du 28 mai 2011 a été choisi symboliquement pour marquer, partout en France la création, très controversée du ministère de "l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du co-développement". S'il n'existe plus sous cette forme aujourd'hui, le collectif entend manifester son opposition aux déclarations ainsi qu'aux politiques répressives ou discriminantes à l'égard des étrangers.

Dans l'agenda du week-end des 28 et 29 mai 2011 et à lire à la une : l'arrivée, vendredi 27 mai 2011 à 20h53 heure locale en France du skipper américain Brad Van Liew, vainqueur de l'édition 2010-2011 de la Velux 5 Oceans. La 62e édition des cavalcades de La Rochelle, samedi 28 et dimanche 29 mai. À l'affiche : "À vous de lire". Humour. Pique-nique musical et dîner-concert avec Groove Lélé. Expositions, intallations et performances chez Home Box à Périgny. Concerts à la ferme à Matha... Consultez également la galerie de flyers et LeFlux agenda

Samedi 28 mai 2011 à Châtelaillon-Plage : ubacto.com est partenaire des premières rencontres "Main dans la main". Au programme à partir de 17h : convivialité, animations gratuites sur la plage, formation d'une chaîne humaine solidaire et dans la soirée, un "speed dating" et des rendez-vous pour les solos avec "M et Moi".

Shopping, vacances, hôtels, soirées...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Collections et idées cadeaux pour la fête des mères dans la boutique. Loisirs et sorties dans l'agenda. "Au restaurant". tourisme et escapades. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Octant Design : nos promotions design...[ OctantDesign.com ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire