à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ voile 12-13/10 ] La Rochelle voile : SOF Semaine olympique française jusqu'au 13 octobre 2013 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse Christophe Breschi - Charline Picon RSX Women [ voile 12-13/10 ] La Rochelle voile : SOF Semaine olympique française jusqu'au 13 octobre 2013
publié Sam, 12 Oct 2013 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse Christophe Breschi - Charline Picon RSX Women
La Rochelle confirme son rang dans le domaine de l'organisation de grandes compétitions de voile sportive en accueillant depuis mercredi 9 octobre et jusqu'aux finales, dimanche 13 octobre 2013 la "SOF", Semaine olympique française. Si la SRR, Société des régates rochelaises présidée par Claire Fountaine est habituée à recevoir des compétitions d'envergure mondiale, c'est la première fois qu'elle orchestre un rassemblement qui réunit en même temps 10 séries olympiques !

Au village de la course au port de plaisance des Minimes, en mer ou le long de la côté, le grand public est associé à cet événement sportif majeur.
Samedi 12 octobre 2013 : les bateaux sélectionnés pour les courses finales seront présentés sur la cale Saint-Jean d'Acre.
Courses finales, dimanche 13 octobre 2013 à partir de 10h : le public pourra suivre les "Medal races" disputées dans la baie des Minimes, en face du port de plaisance, le long de la promenade du Mail à Port-Neuf.
Cérémonie de remise des prix : sur le village de la course au port des Minimes à 17h.

Hôtels à La Rochelle - Port de plaisance des Minimes
Pour les événements nautiques, les compétitions de voile, les week-end yachting, réservez dès maintenant vos chambres d'hôtel à La Rochelle dans l'un des deux hôtels les plus proches, à cinq minutes à pied du port de plaisance des Minimes. Appréciez le confort 3 étoiles de L'Hôtel LR, high-tech et design ainsi que son espace spa à débordement réservé aux clients. Vous cherchez un petit prix ? Optez pour le Fasthôtel La Rochelle, hôtel économique de qualité. (infos partenaires et annonceurs).

Première édition de l'Eurosaf CLS Champions Sailing Cup en 2013 : la Fédération européenne de voile a initié cette année ce nouveau circuit, déclinaison, en Europe, de la nouvelle Coupe du Monde créée récemment par l'ISAF. Ce championnat réunit les 10 épreuves de voile olympique. Quatre étapes ont déjà été disputées en Italie et aux pays-Bas au mois de mai 2013, en Angleterre et en Allemagne en juin. La dernière se tient à La Rochelle dans le cadre de la "SOF", Semaine Olympique Française du 9 au 13 octobre. L'objectif, précisait Dan Ibsen, vice-président de l'Eurosaf est de développer ce circuit qui est appelé à devenir un objectif majeur pour les régatiers olympiques du monde entier. De son côté Hyères qui organisait la "SOF" depuis 1968 a accueilli au mois d'avril l'élite mondiale lors de l'avant dernière étape, après Melbourne, Miami et Palma de la Sailing World Cup.

Un collectif rochelais porte l'événement autour d'un comité d'organisation élargi. Au centre : la SRR, Société des régates rochelaises et la Fédération française de voile bénéficient du soutien de tous les partenaires institutionnels. La Ville, la Communauté d'Agglomération et le port de plaisance de La Rochelle, l'Etat, le Département et la Région ainsi que G.P.O, Grand Pavois organisation sont parties prenantes.
Avec quelque 400 coureurs d'une quarantaine de nations différentes, les coaches et les accompagnants, Un millier de personnes ont convergé vers La Rochelle pour l'événement. De son côté l'organisation compte 180 personnes embarquées et 60 personnes à terre, 60 bateaux, 16 juges internationaux et 24 arbitres nationaux et internationaux.

L'équipe de France olympique de voile au grand complet, parmi eux, bien entendu, les "régionaux" : Charline Picon de Palmyr Atlantic Voile ; Mathilde de Kerangat, licenciée à la SRR ; Sarah Steyaert du club de Châtelaillon. Présent également : Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux JO de Londres et qui s'entraîne au Pôle France Voile de La Rochelle. Très attendu sur la plan d'eau, Franck Cammas, emblématique compétiteur de la course au large et qui s'est lancé dans une préparation olympique pour les JO 2016 en Nacra 17 avec Sophie de Turckheim.

Le village, rendez-vous à terre ! : n'hésitez pas, même si le milieu de la voile ne vous est pas familier, à rejoindre le port de plaisance des Minimes à La Rochelle. Le grand tivoli sera le "QG" à terre de l'événement, un lieu de vie où le public pourra approcher les compétiteurs. La SOF a la particularité de réunir des coureurs des jeunes espoirs de l'olympisme aux plus expérimentés. Tout au long de la journée, les vidéos des courses et des films sur la voile sportive seront diffusées. Tous les jours à 17h, les rencontres avec des personnalités seront ouvertes au public. Jeudi 10 octobre, c'est Antoine Albeau, un champion "local" et international qui vient d'être sacré champion du monde de Funboard pour la 21ème fois de sa carrière !

La journée des collégiens : le Conseil Général de la Charente-Maritime, partenaire de la SOF a invité, mercredi 9 octobre 2013, jour de l'ouverture de la SOF, 400 collégiens venus de différents collèges du département qui ont embarqué avec leurs professeurs de sport à bord d'une vedette pour découvrir la voile olympique. Le vent a manqué le matin pour les premières régates mais la balade sur l'eau était quand même agréable. Les élèves qui sont venus l'après-midi ont assistés aux premières courses.

Journées des entreprises et des associations : jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2013, à l'initiative de La Communauté d'Agglomération et de la Ville de La Rochelle qui soutiennent avec force cette première SOF, des Rochelais avaient l'opportunité d'embarquer pour suivre les courses. Elles seront commentées par Anne Le Helley, 5e aux Jeux Olympiques d'Athènes et de Pékin en Yngling et par Pierre Pennec, 4e aux JO de Sydney en Extreme 40.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire