à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ économie ] La Rochelle - Poitou-Charentes : 10e Semaine du microcrédit avec l'Adie du 3 au 7 février 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR Adie - Semaine du microcrédit 2014 [ économie ] La Rochelle - Poitou-Charentes : 10e Semaine du microcrédit avec l'Adie du 3 au 7 février 2014
publié Mer, 05 Fev 2014 par N.M - ubacto.com - image © DR Adie - Semaine du microcrédit 2014
Focus sur le commerce non sédentaire à la CCI de La Rochelle, mercredi 5 février à partir de 14h30 ; information sur le financement, jeudi 6 avec la Chambre des métiers des Deux-Sèvres ; des rendez-vous dans de nombreuses agences de Pôle Emploi, vendredi 7 : zoom sur les temps fort de la Semaine du microcrédit en Poitou-Charentes avec l'Adie et ses partenaires.

L'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique fête cette année le 25e anniversaire de sa création et se mobilise du 3 au 7 février 2014 à l'occasion de la 10e édition de sa Semaine du microcrédit. Depuis qu'elle a été créée en 1989 par Maria Nowak, l'Adie, pionnière du microcrédit en France, reconnue d'utilité publique est devenue un acteur incontournable du financement d'entreprises. L'Adie permet à des porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique de "créer leur boîte" et donc leur emploi en les finançant et aussi en les accompagnant dans leurs parcours de création. Chaque année, plus de 10 000 personnes bénéficient du soutien financier et de l'expertise de l'Adie, parmi lesquelles 432 en Poitou-Charentes en 2013.

La Semaine du microcrédit en Poitou-Charentes : entre 2012 et 2013, 30% de personnes en plus ont pris contact avec l'Adie lors de cette opération, soit au total l'an dernier 200 porteurs de projets potentiels. En 2014 entre le 3 et le 7 février, les équipes et les bénévoles de l'Adie les accueilleront dans une trentaine de lieux différents dans la région.
Le commerce non sédentaire, mercredi 5 février 2014 à la CCI à partir de 14h30, 1 chemin du Prieuré : la Chambre de commerce et d'industrie de la Rochelle propose une demi-journée thématique sur cette activité qui s'exerce dans des conditions particulières.
- De 14h30 à 15h45 : "bien démarrer son activité", un atelier de sensibilisation à la vente ambulante.
- De 16h à 17h : rencontres, échanges individuels et témoignages de commerçants non-sédentaires.
- A 17h30 : "Le marché dans la ville", une conférence avec différents intervenant parmi lesquels Stéphane Guitet, dirigeant de "Couleur marché", et président du syndicat indépendant des commerçants non sédentaires de Charente-Maritime.
Partenariat : la CCI de La Rochelle et l'Adie signeront également au cours de cet après-midi une convention pour renforcer leur collaboration afin de mieux répondre aux attentes des créateurs ainsi que des chefs d'entreprises.

Recherche de financement, jeudi 6 février avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Deux-Sèvres : information collective notamment sur le microcrédit et le financement participatif pour les autoentrepreneurs.

L'Adie chez Pole emploi, vendredi 7 février 2014 dans une vingtaine d'agences de la région. A La Rochelle de 9h à 12 à l'Antenne Adie à la Maison de l'Emploi de Bel Air ; à Billaud-Varenne et Bois d'Huré. En Charente-Maritime également à Royan, Port Royal de 9h à 15h30 ; Saintes Zac Bobinerie de 9h à 12h ; Saint-Jean d'Angély Le Corbusier de à 12h.

Le microcrédit Une arme anti-chômage : levier du développement dans les pays émergents, le microcrédit contribue efficacement en France à la lutte contre le chômage et l'exclusion sociale par le retour à l'emploi en permettant à des hommes et des femmes de créer leur propre activité. On notera que 42% des personnes financées par l'Adie étaient au RSA ou bien bénéficiaires de l'ASS, Allocation de solidarité spécifique ; et plus de 25% étaient en chômage indemnisé lors de leur premier contact avec l'association.

Une étude d'impact récente a par ailleurs démontré qu'en dépit du durcissement de la crise, les créateurs d'entreprises soutenues par l'Adie, bien qu'en situation de précarité et dont le niveau de formation est inférieur à la moyenne des créateurs d'entreprise, sont à même de développer une activité économique viable, pour peu qu'on leur apporte l'aide, financière et d'accompagnement, adaptée. Le taux d'insertion de ces personnes atteint 84%, contre 79% lors de la dernière enquête en 2010 et que 42% sortent des dispositifs des minima sociaux.
Plus d'info sur adie.org

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire