à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ vie publique ] Charente-Maritime : dépôt de candidature impératif pour tous les candidats aux municipales ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR ministère de l'intérieur - Elections municipales 2014 [ vie publique ] Charente-Maritime : dépôt de candidature impératif pour tous les candidats aux municipales !
publié Mar, 18 Fev 2014 par N.M - ubacto - image © DR ministère de l'intérieur - Elections municipales 2014
Arrondissements de La Rochelle, Rochefort, Saintes, Jonzac Saint-Jean-d'Angély : vous voulez vous présenter aux élections municipales du mois de mars 2014 ?
Déposez votre candidature ! Cette invitation, dynamiquement ponctuée par un point d'exclamation, peut sembler une évidence pour nombre de citoyens. Pourtant, parmi les changements, nombreux, qui entrent en vigueur cette année, cette déclaration est une nouveauté dans les communes qui comptent moins de 3500 habitants.
Pour celles-ci, la première modification concerne le seuil de la population pour le scrutin plurinominal majoritaire. En effet, alors que celui-ci était fixé à 3500, en 2014, seules les communes de moins de 1000 habitants (mille) conservent la possibilité de panacher des listes, de rayer ou d'ajouter des noms. Par contre, alors qu'il était encore en 2008 possible de voter pour une personne de son choix, même non-candidate, en 2014, il faut impérativement que celle-ci se soit préalablement déclarée. Cette règle s'applique d'ailleurs partout. A défaut, le bulletin de vote sera considéré comme nul.
On ne connaît pas encore l'impact de ce changement. Pour éviter des déconvenues, tant du côtés des candidats que des électeurs, les services de l'Etat s'attachent à rappeler le caractère impératif de cette démarche, même si elle peut paraître fastidieuse pour les futurs élus des petites communes.

Scrutin de liste pour toutes les communes de plus de 1000 habitants : le "piège" se situe ici pour les électeurs qui avaient l'habitude dans les communes jusqu'à 3500 habitants de panacher noms et listes. Cette année, si un nom est rayé, un autre ajouté... Le bulletin de vote sera compté avec les blancs et nuls. Par ailleurs, côté candidat(e)s, : il faudra respecter le principe de la parité avec, dans l'ordre de constitution des listes, l'alternance homme-femme ou inversement femme-homme selon le genre du chef de file.

Conseils aux candidats : n'attendez pas les derniers jours !
Pour éviter les "bouchons" ainsi que pour vous préserver une marge afin de compléter, si nécessaire, votre dossier qui est vérifié avant de valider sa réception, n'hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone pour préparer votre déplacement.
A la préfecture de La Rochelle ainsi que dans les sous-préfectures de la Charente-Maritime à Rochefort, Saintes et Jonzac, les bureaux sont ouverts pour réceptionner les candidatures. La période ainsi que les horaires de dépôt ont été a été élargis et les effectifs ont été renforcés puisque les 472 communes de la Charente-Maritime sont concernées en 2014 au lieu d'une grosse quarantaine lors du précédent scrutin municipal !

Quand déposer ?
- Pour le 1er tour : du lundi 17 février 2014 à 8h30 au jeudi 6 mars 2014 à 18h, délai impératif : les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis : 8h30-12h30 et 13h30-18h ainsi que les samedis matin de 9h à 12h.
- Pour le 2e tour : lundi 24 mars de 8h30-12h30 et 13h30-18h ; mardi 25 mars de 8h30 à 12h.

Où déposer les candidatures ?
- Pour l'arrondissement de La Rochelle, la préfecture ouvre un bureau dédié au n°2, rue de la Monnaie. Contact : 05 46 27 43 00.
- Arrondissement de Rochefort : sous-préfecture, 21 rue Jean Jaurès B.P. 160 17306 Rochefort Cedex. Contact : 05 46 87 08 08.
- Arrondissement de Saintes à la sous-préfecture, place du Synode, B.P. 325, 17108 Saintes Cedex. Contact : 05 46 92 37 00.
- Arrondissement de Jonzac en sous-préfecture, 4 rue du Château 17500 Jonzac. Contact : 05 45 48 02 11.
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély en sous-préfecture, place de l'Hôtel de Ville, BP 94, 17415 Saint-Jean-d'Angély Cedex .Contact : 05 46 32 24 87.

Elections 2014 : plus d'infos pour les candidats et les électeurs sur le site de la Préfecture de la Charente-Maritime. Le "guide" pour les candidats dans les communes de moins de 1000 habitants, ici en PDF

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire