à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ économie ] La Rochelle Office du tourisme : procédure de sauvegarde ouverte, copie jugement du 19 février 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  DR Office de Tourisme La Rochelle [ économie ] La Rochelle Office du tourisme : procédure de sauvegarde ouverte, copie jugement du 19 février 2014
publié Ven, 21 Fev 2014 par N.M - ubacto - image © DR Office de Tourisme La Rochelle
Office du tourisme de La Rochelle : parfois, à vouloir bien faire, des conclusions peuvent être rendues dans la précipitation. C'est semble-t-il ce qui s'est passé, mercredi 19 février 2014, à l'issue de l'audience qui a statué sur l'ouverture de la procédure de sauvegarde sollicitée auprès du Tribunal de grande instance de la Rochelle par le président de l'Office. Ainsi, nos confrères du journal Sud-Ouest ont pu parler d'un jugement "top secret".
Jeudi après-midi, 20 février 2014, nous avons pu joindre très facilement Katherine Cormier, présidente du Tribunal d'Instance. Expliquant qu'elle rentrait de déplacement, très étonnée par cette affirmation, elle a pris le temps de vérifier auprès de François Bouyx qui présidait la séance ce qui s'était passé avant de nous répondre. Selon l'explication qui nous a été donnée, ce dernier, quand la demande lui a été faite a souhaité vérifier que l'intégralité du prononcé pouvait être transmis. Ceci fait, il en aurait informé le greffe le jour même. Cette mise au point n'empêchera sûrement pas certaines rumeurs, comme celle d'un revirement de situation.
Vendredi matin, 21 février 2014 , nous nous sommes rendus au greffe, rue du Palais à La Rochelle où la copie intégrale du jugement, que chacun peut consulter en PDF ici, nous a été immédiatement transmise.

Le calendrier : la procédure est ouverte avec période d'observation de 6 mois, laquelle est renouvelable. Elle renvoie également à une audience le 9 juillet 2014. Comme Pierre Constant l'avait souhaité concernant l'administrateur judiciaire, c'est une personne extérieure à La Rochelle, Vincent Mequinion, un Bordelais qui va l'assister dans les actes de gestion.

Prochain point presse : avant d'échanger plus en détail lors de ce rendez-vous fixé au lundi 24 février 2014 en fin de journée, nous avons joint Pierre Constant qui nous a déjà apporté deux précisions.
Sur les concours bancaires : les délais d'exigibilité sont réduits par rapport à ce qui avait été annoncé fin janvier, en raison, explique Pierre Constant de la résiliation, précipitée, d'une autorisation de découvert de 200 000 euros, lequel doit donc être payé dans les 60 jours après la date de dénonciation. Sur les 700 000 euros, 150 000 concernent un autre découvert bancaire qui n'a pas été dénoncé.
La subvention municipale : comme nous l'avions noté le 7 février 2014, lors du dépôt de la demande d'ouverture de la procédure de sauvegarde, la décision de la Ville de La Rochelle, de verser, si le jugement allait dans ce sens, 50% du montant annuel de 576 000 euros a joué en la faveur de la sauvegarde.
Pour autant, elle reste fragile. L'Office du tourisme doit rapidement négocier un étalement de ses encours bancaires pour éviter, à la fin du premier trimestre 2014, d'être vraiment en situation de cessation de paiement.

L'état de la trésorerie : "En l'espèce, il ressort des explications.... que l'association Office du tourisme connaît des difficultés de trésorerie cycliques depuis plusieurs années qui ont été compensées, dans des conditions qui restent à éclaircir, le cas échéant dans le cadre de l'enquête pénale en cours, par quatre concours bancaires...". Le jugement reprend l'hypothèse avancée par Pierre Constant qui s'attache aujourd'hui à reconstituer des comptes fiables. Celui-ci précise que la découverte de faux en écriture au bilan 2012, au regard du "trou phénoménal", il s'est sûrement creusé au fil du temps.

Complément d'info : la composition du Conseil d'administration figure parmi les questions souvent soulevées. le CA de l'association compte 32 membres, lire en détail en cliquant ici.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire